AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070422043
134 pages
Gallimard (02/01/2002)
3.52/5   22 notes
Résumé :
La Provence, moderne Arcadie, modèle des contrées heureuses et paisibles, avec ses oliviers argentés, le profil des collines et les couleurs changeantes des bois, les paysans au travail, l'huile d'olive et la vigne...

Giono en connaît chaque chemin, chaque pierre, chaque torrent, chaque odeur et chaque bruit. Avec lyrisme et poésie, il offre une longue promenade à la rencontre de son pays et de ses hommes simples.
Que lire après Arcadie... ArcadieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici deux essais, ou du moins du textes qui ne sont pas des romans. Il y a quelque chose de poétique, mais la poésie est le véritable style de Giono (ça peut paraître absurde, mais je me comprends).
Le premier texte parle de la Pierre. Il évoque cette chose informe qui s'incarne par l'action humaine. La pierre se charge de pouvoirs magiques et mystique à travers l'esprit de l'homme. C'est finalement l'interrogation d'un génie littéraire sur des question d'esprit et de matière. Dans ce texte, il y a matière.
Le second texte Arcadie Arcadie évoque la nature. Plus encore, il parle de notre Provence (oui je partage cette région avec lui). Il parle de l'eau, de la terre, des cultures. Il parle encore et surtout d'un monde dont il a été l'un des derniers témoins. Dans une émission de France Culture, il y a quelques années, un commentateur disait que le Manosque du jeune Giono n'était pas loin de la Grèce d'Homère. C'est e qui se retrouve dans le livre. C'est particulièrement présent lorsqu'il parle de la cueillette des Olives. Cette cueillette me rappelle de si bons souvenirs des goûts, des odeurs, que je relirai ce passage par nostalgie.
Commenter  J’apprécie          30
Fidèle à la pensée de Jean Giono, c'est peu, 2 euros, prix de ce folio poche, et c'est l'essentiel qui y est conté.
D'abord un long texte sur la Pierre. le lien entre l'homme et la pierre est ancestral, on suit la pensée et les voyages de l'auteur autour ce de lien des plus durables.
Et puis la Provence, les oliveraies, les vignes, les vallées, les hommes et femmes de ce pays, les touristes, la Méditerranée... Jean Giono est intarissable sur le sujet et ma joie à le lire également.
Des feuilles aussi précieuses qu'une goutte d'huile d'olive sur la tranche de pain de qui a faim !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les maisons donnant sur le port avaient parfois des balcons fort commodes pour regarder le temps qu'il fait ou assister aux fêtes. Ces dernières étaient toujours de la plus grande simplicité mais très nombreuses et chacune durait au moins trois jours : un jour pour se préparer, un jour pour rire, un autre pour se reposer. L'art des transitions était respecté jusque dans ses plus fines subtilités. Le reste du temps, les balcons servaient à faire sécher la lessive. La vie quotidienne était faite par moitié de contemplation et par moitié de conversation. Quelques fois, en rognant un peu de part et d'autre sur chaque moitié on s'occupait de passion. Certains jours particulièrement virils et à la suite de défis, intérieurs ou extérieurs, à quoi n'échappent jamais les pauvres natures humaines : contemplation, conversation et passion étaient sacrifiés en grande pompe au travail.
Commenter  J’apprécie          30
Ces villes qui ressemblent à des couronnes, des miches de pain, des pièces de jeux d'échecs, ont été faites avec du besoin d'évasion, du sens de la hiérarchie, de la candeur et, si l'on peut dire, une téméraire prudence ou, si l'on préfère, toute la témérité que peuvent se permettre les prudents.
Commenter  J’apprécie          70
Mener des oliviers est un travail d'artiste et qui ne fait jamais suer. La taille, si importante puisque l'arbre ne porte ses fruits que sur le bois neuf, prédispose à la rêverie et satisfait à peu de frais le besoin de créer.
Commenter  J’apprécie          60
Ce qu'il nous faut savoir, ce n'est pas la solution d'un problème de géométrie mais le miroitement de l'âme d'un prince.
Commenter  J’apprécie          60
La pierre se transforme en énergie. Elle ajoute sa puissance à la puissance de l'homme. Tout serait bien si la puissance de l'homme était capable de rester maîtresse de cette alliance. Or, elle ne l'est pas. Il y a une telle disproportion entre les deux forces qui s'ajoutent que la force de l'homme dépassé n'est plus maîtresse de soumettre les passions de la pierre.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : provenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
401 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}