Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.04/5 (sur 342 notes)
A la « Buvette du Piémont », un vieux journalier est attiré par un grand gars qui parait affreusement triste et provoque ses confidences : Albin venait de la montagne, de Baumugnes. Trois ans auparavant, il était tombé amoureux fou d'une fille qui s'est laissé séduire par le Louis, « un type de Marseille, un jeune tout creux comme un mauvais radis». Le Louis ne lui avait pas caché que son intention était de mettre la fille sur le trottoir.
Depuis, Albin était... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  30 novembre 2016
Quel talent ce Giono ! Quelle authenticité ! Qui n'est pas sans rappeler d'autres auteurs ou artistes célèbres ...
Il y a du Brassens dans sa façon de croquer ses personnages, du Brel dans ses envolées tragiques, du Pagnol dans sa Provence, du Fernandel dans son terroir ...
Que dire de plus ?
Que j'aime sa simplicité, son amour de la terre, son honnêteté.
Que j'ai aimé retrouver dans ce récit toute la rusticité qu'on trouvait autrefois dans nos campagnes, toute la rudesse de la vie paysanne sous laquelle se dissimulait bien souvent une tendresse bourrue, une maladresse touchante.
Si le premier volet de la Trilogie de Pan rendait un bel hommage à la nature en la personnifiant, ce deuxième roman, lui, offre une part belle à l'amitié et à l'amour...J'ai hâte de voir ce que me réserve le troisième !
Fleitour
  16 décembre 2018
Lumineux
Le deuxième livre de la trilogie de Pan, est à travers le récit d'Amédée, la bouleversante quête d'un amour impossible. Amédée le vieux journalier, écoute Albin lui raconter sa vie, je suis de Baumugnes, répète t-il, "solide et droit, il n'osait pas bouger, mais vous auriez vu ses yeux !", lâche Amédée
p 124.
Ces mots il les avaient en bouche ce soir là, à Manosque, au bar de la Buvette du Piémont, ce soir là où tout a commencé. Ils étaient deux journaliers à Marigrate. Lui Amédée a trouvé Albin avec "ses mots durs, doux, qui savent où est le cœur", page 15. Albin fracassée par l'amour d'une jeune fille, enlevée devant lui par le Louis un gars de Marseille sans vergogne.
Lui Albin était bloqué à la table de fer, il fallait qu'il redise je suis de Baumugnes, "j'ai en moi Baumugnes tout entier".
"Tu vois, ce que je lui reproche, à mon village qui m'a fait, c'est qu'il ne m'a pas appris à tuer".

Cette voix qui lui parle d'Angèle, d'un amour à peine entrevu et déjà son impossible douleur. Sa voix, Amédée la décrit page 27, "cette voix lente qui partait dans la nuit, droit devant elle comme un trait, et qu'elle dépassait le rond du monde, ça semblait comme le vent, la parole des arbres, des herbes, des montagnes et des ciels. Ça avait la luisance d'une faux.

Le lendemain après cette confession, page 30, "Albin fit comme ça des épaules , à quoi bon ?" "Et ça creva dans moi comme une eau qui pèse une digue de terre puis gagne, renverse et inonde le verger."
Écoute "je vais aller à la Douloire, crois moi! " Amédée a noué sa corde à celle du garçon, sa corde à celle d'un de Baumugnes, la douleur pour seul fardeau pour affronter la Douloire, et bientôt la peur.
La Douloire où vivent les parents d'Angèle.

L'énigme de Baumugnes, est dans la lignée de la trilogie. La transposition du dieu Pan par Jean Giono, est pleine de finesse et confère à ce roman une magie qui rehausse le premier tome.
Baumugnes est le village au delà des villages, trouvant refuge dans la montagne, "une terre qui touche le ciel, p 17", pour échapper à toute incursion des religions ou des croyances étrangères. Là règne la musique, la monica, qui est un mélange de sifflements et d'harmonies, et "ça tirait les larmes au yeux."

Selon Ovide Pan défie Apollon dans un concours musical. L'autre allusion mythologique, indique que Pan confectionna un instrument de musique auquel il donna le nom de flûte de pan instrument de séduction pour rendre toute personne amoureuse.

Dans les souliers d'Amédée il n'y a que la promesse faite au gamin. Il ne sait pas encore que la peur va le gagner, quand Clarius le père d'Angèle se dresse devant lui avec son fusil. Ce fusil qu'il brandit à chaque fois que l'on parle d'Angèle.
Dire pourquoi je suis fan de Giono ? Ce grand roman d'amour puise sa force dans ces terres de Provence, ces chemins de pierres, ces vents à écorner les bœufs, bref dans la nature. Hier dans Colline elle avait endossé sa méchanceté, et sa colère.
Ici c'est la colère des hommes qui s'exprime, et parfois la nature devient magique, avec les mots de Giono, avec les doigts d'Albin, avec sa bouche qui la fait chanter, et bouleverse Amédée, subjugué, lui le vieux compagnon d'infortune.
C'est la magie quand il chuchote p 33, "c'est de finesse qu'il faut travailler, j'aime bien que le vent me flûte autour des oreilles."
C'est la magie de Saturnin, "ce valet à l'ancienne qui avait à la fin trouvé sa place, il était de la famille plus que s'il en avait eu le sang et la chair. p 50."
Amédée regardait aussi la maison, la Douloire, "la maison en pierre, les murs et les tuiles, le bois des volets, tout cela bien joint, bien fermé sur l'air noir du dedans et je ne pouvais pas arriver à comprendre pourquoi c'était si bien fermé pourquoi on avait mis cet air du dedans à l'abri de nos mains et de notre œil.
Et puis un jour une simple tasse est laissée, sur la paillasse par Philomène. La patronne revenant de la cave ne pouvait en justifier l'usage par un familier. Alors Amédée a compris qu'Angèle, "la fille aux gestes justes la meneuse de chevaux, l'amante de la Douloire, cette lampe dans la tête d'Albin était sans doute séquestrée."

La magie de ces textes tient beaucoup à ce tête-à-tête entre Amédée et Clarius. Amédée a besoin de comprendre pourquoi cet homme a verrouillé sa maison, comprendre sa colère, sa violence et sa solitude.
On retrouve aussi ce tête-à-tête dans le roman chien-loup de Serge Joncour inversé. Joséphine part affronter le dompteur, la force est avec lui, la peur qu'il suscite terrorise le village. Mais à l'extrémité de ce tête-à-tête Serge Joncour défie la peur et transforme ce tête-à-tête en un duo d'amour.
La magie de ce texte va connaître son point ultime quand Albin va jouer de la Monica deux soirs de suite, une musique qui se fond dans les arbres une musique pareille au vent. Jean Giono décline alors de très belles images, page 87  ;
"moi j'écoutais un petit bruit dans les platanes, très curieux que je trouvais doux ; c'était une feuille sèche qui tremblait au milieu du vent. Cette feuille-là me disait plus à moi que toutes les autres en train de faire les acrobates autour d'une clarinette."
"Eh bien la musique d'Albin était cette musique de feuilles de platanes et ça vous enlevait le cœur."
Un de Baumugnes, un roman déchirant et magique.
sylvaine
  23 août 2015
Pour moi un vrai et grand coup de coeur !
Sur les bords de la Durance pas très loin de Manosque le narrateur Amédée et son ami Albin se sont loués pour les foulaisons à Marigrate
Un soir de « moins bien » Albin se raconte. Lui plutôt du genre taiseux vide son sac dans l'oreille d'Amédée.
Trois ans plus tôt Albin était venu dans cette même ferme se louer. Il y a fait ami avec le Louis, un gringaler sachant nager tout droit venu de Marseille Un petit voyou de Louis , un malingre ayant du mal à soulever sa fourche mais pour causer aux femmes pas son pareil. C'est comme cela qu'un soir Albin voit arriver à l'épicerie en face du cabanon une superbe jeune fille tenant en main les rênes de son cheval et il en tombe amoureux ! C'était sans compter sans cet escogriffe de Louis qui non seulement arrive à ses fins avec Angèle mais à la persuade de le suivre à Marseille. Je vous laisse imaginer la suite.
Depuis ce jour Albin, jeune et pur jeune homme ne vit plus.
Amédée décide de lui venir en aide .Il va aller prendre des nouvelles de la dite Angèle et les fera savoir à Albin en fonction du résultat ce dernier aura toujours le choix de remonter aux Baumugnes dans sa montagne !!
Amédée décide donc de se faire embaucher à la Douloire, le père l'accueille avec le fusil…
Une écriture magique il n y a pas d'autres termes ! Comment résister à la « monica » des Baumugnes ? Comment ne pas entendre ce que la musique exprime ?
Une histoire d'amour, une histoire d'amitié avec un grand A, l'amour d'un pays, des bords de la Durance, l'amour de ces habitants, de la nature. Que n'ai je déjà fait mes bagages pour aller découvrir ces bois ces bords de la Durance et mettre mes pas dans ceux de Giono
Grand, grand coup de coeur !!!!!
Deleatur
  05 janvier 2018
Un de Baumugnes (1929) est donc le second volet de la Trilogie de Pan, après Colline (1929 également) et avant Regain (1930). Aujourd'hui encore, présenter ces livres sous l'étiquette de trilogie pousse sans doute le lecteur à les lire dans l'ordre, ce qui n'a pas lieu d'être car il n'y a aucun ordre entre ces trois récits distincts. Cela peut aussi en retenir certains de s'y plonger, ce qui serait cette fois absolument regrettable.
Je n'ai pas lu l'introduction séparée que Giono a fait de cette trilogie (Présentation de Pan, 1930). Je finirai très probablement par le faire car je suis quand même assez intrigué par ce titre commun que l'auteur lui-même a accolé à des textes aussi différents (je précise que je n'ai pas encore lu non plus Regain, j'ai décidément de la lecture en retard).
L'histoire d'Un de Baumugnes se déroule de nouveau dans cette Haute-Provence chère à Giono. Et d'une certaine façon, c'est là encore le récit de la relation que les paysans entretiennent à la nature. La langue de Giono y est d'un lyrisme parfois échevelé, avec des pages d'une beauté à couper le souffle, telles par exemple celles qui racontent comment l'orage fond sur la ferme de la Douloire. Les personnages, au premier rang desquels Amédée, le narrateur, y débordent de truculence et de poignante sincérité. On sent à chaque phrase tout l'amour que l'auteur avait pour ces paysans, et toute la connaissance intime de leur parler et de leur pensée. Un grand bonheur de lecture, incontestablement, en même temps qu'un voyage ethnographique, car il faut bien reconnaître que ce monde n'existe plus, même vu de loin.
Pour le reste, qu'est-ce qui permet cependant de rapprocher Colline d'Un de Baumugnes ? C'est la question que je me suis posée tout au long de ma lecture, question qui n'a heureusement pas réussi à ternir le plaisir de celle-ci. Colline est construit tout entier dans l'attente d'une mort (celle de Janet, l'ancien), quand Un de Baumugnes est un hymne à la vie et à la résilience. La nature est au centre des deux romans, certes, mais elle peut être si cruelle et étrangère à l'humain dans Colline, alors qu'elle se montre beaucoup plus bienveillante dans Un de Baumugnes. le premier, enfin, avait l'ampleur d'une tragédie antique, tandis que le second se rattache à la forme du mélodrame, tel que la littérature et le cinéma de l'époque l'avaient popularisé. Il est d'ailleurs très cohérent que Pagnol ait choisi d'adapter celui-là au cinéma plutôt que Colline, nettement plus éloigné de son propre univers. de mon point de vue, Un de Baumugnes gagne en humanité ce qu'il perd en force symbolique. Je ne sais pas du tout de quoi il faudrait se réjouir ou se désoler là-dedans : ce sont tous les deux de grands livres.
brigittelascombe
  17 décembre 2011
Il m'a pris soudain comme une envie de m'enivrer d'air vif, cette tramontane du pays de Manosque qui fouette le sang et vous insuffle le mot bonheur; de m'égarer aux abords de Baumugnes; de plonger dans la transparence bleutée de la Durance qui s'abreuve à la pureté des glaciers; d'écouter dans une simple buvette les quelques notes d'accordéon qui survolent la familiarité des mots pour tisser un cocon d'amitié, tiens un peu comme celui de l'Amédée et de l'Albin, ces deux hommes de peine qui se louaient au gré des fermes sans se connaître avant de se rejoindre au fil des mots. J'ai eu envie de m'asseoir là pour toucher du doigt leur entente toute fraternelle, savoureuse comme le bon pain; de ressentir à travers la verve d' Amédée le souffle de l'amour qui passe par le petit trou de la lorgnette, entre Albin et Angèle, fille perdue abusée par Louis et enfermée par son père dans une sombre cave pour avoir fauté.
Alors,s'élèvera légère la complainte de l'harmonica, "ce son qui ronfle,ce son qui pleure", qui arrive sur vous comme "un grand morceau de pays forestier arraché tout vivant, avec la terre,toute la chevelure des racines de sapins,les mousses, l'odeur des écorces"; une musique qui s'égoutte "longue source blanche", lumineuse "queue de comète".
Oui, il m'a soudain pris l'envie d'arpenter les chemins du conteur Jean Giono. Des chemins divins!
Un du pays de Baumugnes est l'un des romans les plus représentatifs de l'oeuvre de Jean Giono. Il parle d'hommes,de nature,d' amitié et d'amour, d' émotions simples et fortes. Ecrit au "je" son débit alerte, son parler parfois cru, nous entrainent dans l'imagination fertile de l'auteur, sur ces terres de Haute Provence qu'il a tant aimées. Giono c'est toute une philosophie qui plante ses racines dans la terre aride, s'immisce entre les rocailles, descend en profondeur, là où tout nait, là où tout meurt, pour y puiser sa sève.
Giono, c'est la vie malgré tout!
mrbooksheltermrbookshelter   01 juillet 2019
Il l'avait eue, brusquement avec une bonne gifle, et les mots qu'il faut pour parler au bête, et [...] il l'avait, maintenant, quand il voulait, tous les soirs, à sa fantaisie, docile.
SZRAMOWOSZRAMOWO   03 février 2015
À Marigrate, le vieux Amédée se loue dans les fermes. Il rencontre Albin à la
Buvette du Piémont dans le faubourg à Manosque. Albin est un jeune, bel
homme qui vient du village Baumugnes.
Trois années auparavant, il était dans le même village avec Louis et il en dit
ceci: „La gerbe tremblait au bout de sa fourche et sa mauvaise odeur
m'engourdissait“ (p. 11)
Un soir, une charrette, conduite par une fille, déboule sur la place. Louis veut la
transformer en une putain à Marseille. Il n’y voit qu’un capital. Mais Albin est
fasciné d’elle et il dit: „Alors, c’est la lune qui lui tape en plein dessus, du pied
au cheuveu, et c’est elle que je vois entière, avec ses jambes et son doux
ventre et ses deux sains pleins que le corsage tenait, et sa belle tête aux
tresses tortillées“. (p. 13)
Albin ne s'en remet pas et il est tombé amoureux d’Angèle. Mais elle est à
Marseille et il, désespéré, erre depuis trois ans de ferme en ferme, et envisage
maintenant de rentrer chez lui à Baumugnes. Amédée espère obtenir des
informations et peut soulager Albin avec des nouvelles d’Angèle. Il lui fixe un
rendez-vous dans trois mois à un endroit donné et Albin accepte sa proposition.
Voilà donc Amédée parts vers la ferme des parents d’Angèle.
Quand il arrive à la Douloire, le mas du parents d’Angèle, il y est reçu par un
homme le fusil à la main et qui le menace de tirer s’il ne part pas de suite.
Heureusement la mère d’ Angèle arrive et Amédée reussis à se faire engager.
Les parents d’elle sont très tristes et l’ambiance est bien plus que sinistre dans
cette maison. De ceci Amédée conclut qu’elle n’est plus rentré.
Entre-temps, Albin l'attend dans une ferme où Amédée a travaillé et où il
couchait avec la fermière.
„Les gens d’ici sont très fins sur l’amour-propre et la réputation. Une fille qui se
dérobe, et encore avec un pignouf de ce genre, ça fait parler, ça fait dresser les
index.“(p. 56) Avec cette phrase il a montré qu'il connaît „La fille du Barbaroux“
et pendant un orage il remarque qu’Angèle est enfermée. Mais le problème est
où elle se trouve. Comme premier il informe Albin sur la situation.
Quand la mère apporte de la nourriture dans l’abri et il voit une tasse fine, qui
n’est pas au père, puisque celui est de nature grossière, Amédée vient
lentement sur la trace que les parents doivent avoir dissimulé Angèle. Albin
découvre par coïncidence la cache, un silo, et Amédée et Albin la délivrent. Puis
Ils s'enfuient et retournent chez les parents d’Angèle de se réconcilier. Après
Albin et Angèle tombent amoureux et ils rentrent heureux à Baumugnes. Et le
vieux Amédée continue à travailler de ferme en ferme.
TheWindTheWind   29 novembre 2016
Ça c'était une musique de vent, ah, mais une musique toute bien savante dans les plus belles choses de la terre et des arbres.
Ça sentait le champ de maïs ténébreux : de longues tiges et de larges feuilles.
Ça sentait la résine et le champignon et l'odeur de la mousse épaisse.
Ça sentait la pomme qui sèche.
- Ça, fait Clorinde, c'est lui, en bas, qui se désennuie en jouant de sa musique. C'est comme ça tous les jours. C'est rudement beau.
Oui, c'était rudement beau.
Et ça poignait durement dans le milieu du ventre comme quand on vous dit toute l'expression de la vérité bien en face.
ssabssab   08 septembre 2012
-Qu'est ce que c'est que ça, Clorinde?
Ça, c'était une musique de vent, ah, mais une musique toute bien savante dans les belles choses de la terre et des arbres.
Ça sentait le champ de maïs ténébreux : de longues tiges et de larges feuilles.
Ça sentait la résine et le champignon et l'odeur de la mousse épaisse.
Ça sentait la pomme qui sèche.
-Ça fait Clorinde, c'est lui en bas, qui se désennuie en jouant de la musique. C'est comme ça tous les jours. C'est rudement beau
Oui, c'est rudement beau.
Et ça poignait durement dans le milieu du ventre comme quand on vous dit l'expression de toute la vérité bien en face.
LavieestunlongfleuvetranquilleLavieestunlongfleuvetranquille   01 septembre 2014
Il s'en venait tout le long de la Durance un air d'Alpe, franc de lame comme un rasoir.
Mon Saturnin (et ça, je l'ai apprécié tout de suite), mon Saturnin tombe la veste et couvre le mulet.
"Si des fois il prenait froid", qu'il dit, comme tout honteux de la chose.
Je reste un moment sans parler, puis je dis :
"Et toi, si tu prenais froid, des fois ?"
Il a son petit rire en bruit de fagot.
"Moi, qu'il dit, si je me pose là, au beau courant d'air, je le veux bien, c'est de mon vouloir, mais la bête, c'est tout niais, sans bras devant le mal. Alors, si c'est pas un peu nous qui prenons sa défense, qui ça sera ?"
Et puis après, comme il venait de se trémousser dans un long frisson, il dit encore, peut-être pour que je réponde oui :
"Ce que c'est couillon, un homme !"