EAN : 9782070111565
Gallimard (04/01/1989)
4.5/5   2 notes
Dans ce volume, on entre dans l'univers des villes et du « je ». Les essais et les récits rassemblés dans ce tome libèrent un nouveau personnage, qu'on ne connaissait que par les masques de son imaginaire : Giono. Au monde préservé des hauts plateaux et de Manosque succède le monde dans sa totalité, celui des villes et de ce que les hommes mettent en ouvre dans ces villes-là. La guerre menace (et Giono va jusqu'à imaginer dans un proche avenir une guerre d'hommes- r... >Voir plus
Que lire après Récits et EssaisVoir plus
Ce n'est pas dans ce recueil que l'on trouvera les oeuvres les plus connues ni les meilleures de Giono, à mon humble avis. Cependant elles sont tout aussi nécessaires à la fine compréhension de ce qu'a été l'auteur manosquin. On y retrouve en effet des textes politiques, des projets de cinéma, des réflexions plus personnelles et des créations bien plus ancrées dans leurs temps que ne le sont ses romans.
Il y a donc du bon et du moins bon, des prises de position que l'on a du mal à comprendre aujourd'hui, des réponses à certaines personnalités un peu tombées dans l'oubli aujourd'hui ou des rivalités complètement occultées par les évènement énorme qui suivirent...
Pourtant, pourtant, on retrouve bien la plume, la poésie de Giono quand il parle de la paysannerie, de l'artisanat, des petits villages, des gens qu'il connait.
C'est donc un volume à lire pour tout Gionophile !

Les temps modernes ont donné à l'inquiétude une sorte de perfection ; l'individu ne se sent jamais en sureté, même quand il est dans ses refuges les plus naturels.