AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070111565
1376 pages
Gallimard (04/01/1989)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Dans ce volume, on entre dans l'univers des villes et du « je ». Les essais et les récits rassemblés dans ce tome libèrent un nouveau personnage, qu'on ne connaissait que par les masques de son imaginaire : Giono. Au monde préservé des hauts plateaux et de Manosque succède le monde dans sa totalité, celui des villes et de ce que les hommes mettent en ouvre dans ces villes-là. La guerre menace (et Giono va jusqu'à imaginer dans un proche avenir une guerre d'hommes- r... >Voir plus
Que lire après Récits et EssaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce n'est pas dans ce recueil que l'on trouvera les oeuvres les plus connues ni les meilleures de Giono, à mon humble avis. Cependant elles sont tout aussi nécessaires à la fine compréhension de ce qu'a été l'auteur manosquin. On y retrouve en effet des textes politiques, des projets de cinéma, des réflexions plus personnelles et des créations bien plus ancrées dans leurs temps que ne le sont ses romans.
Il y a donc du bon et du moins bon, des prises de position que l'on a du mal à comprendre aujourd'hui, des réponses à certaines personnalités un peu tombées dans l'oubli aujourd'hui ou des rivalités complètement occultées par les évènement énorme qui suivirent...
Pourtant, pourtant, on retrouve bien la plume, la poésie de Giono quand il parle de la paysannerie, de l'artisanat, des petits villages, des gens qu'il connait.
C'est donc un volume à lire pour tout Gionophile !
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les temps modernes ont donné à l'inquiétude une sorte de perfection ; l'individu ne se sent jamais en sureté, même quand il est dans ses refuges les plus naturels.
Commenter  J’apprécie          142

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : classiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}