AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Paul Mignard (Autre)
EAN : 9782490356331
56 pages
Editions du Chemin de Fer (03/11/2022)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Giono célèbre la splendeur céleste et l'immensité de l'univers. Sous sa plume éclatante de précision et de lyrisme, la course des astres, l'infini du temps et de l'espace deviennent l'ultime énigme à laquelle l'homme ne pourra jamais se mesurer et devant laquelle il lui faut s'incliner.
La science à beau nous dire que la vitesse de la lumière est de trois cent mille kilométres par seconde, notre instinct lui répondra toujours que la lumière est immobile.
>Voir plus
Que lire après Traversée sensuelle de l'astronomieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a la si belle prose de Jean Giono que j'ai retrouvé avec tant de plaisir.
Elle est mise au service, cette fois à un petit traité d'astronomie, ce qui est bien atypique pour cette auteur, tellement proche de la terre et des hommes.
J'ai beaucoup aimé les 10 premières pages dans lesquelles , l'auteur décrit la Terre ( en tant que planète) à 1 km, puis 10 kms puis 100, 100 000 kms d'altitude....des descriptions que l'on avait pas l'habitude de lire!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Chaque partie de l'univers a son prisme, sa gamme, sa classification des corps, chaque partie de l'univers a son univers. Il n'y a pas de prismes, il n'y a pas de gammes, il n'y a pas de classification des corps, il n'y a pas de limites. Rien dans l'univers ne peut être autre chose que l'univers ; c'est la polyphonie qui va s'élancer de la base chantante de la nuit.
Commenter  J’apprécie          120
La vie est un phénomène harmonique, une constante rupture d'équilibre, qui engendre un constant appétit d'équilibre. C'est le moyen d'expression de la matière. La raison d'expression de la matière, c'est d'exprimer l'univers. L'univers n'est que vivant.
Commenter  J’apprécie          40
Car un peuplier qui bruit dans le vent, je le comprend avec mon corps, un chat qui joue au soleil ou l'éclair verdâtre de la truite dans le ruisseau brun, je les comprends avec mon corps, ces images ont un dynamisme sensuel qui me permet de créer les équivalences.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean Giono (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Giono
Denis Infante a publié son premier roman Rousse publié aux éditions Tristram le 4 janvier 2024. Il raconte l'épopée d'une renarde qui souhaite découvrir le monde. Un ouvrage déroutant par sa singularité. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée et qui ne laissera personne indifférent. L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : "Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers."
+ Lire la suite
autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Giono

Né à Manosque en ...

1875
1885
1895
1905

12 questions
400 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GionoCréer un quiz sur ce livre

{* *}