Izumi Mattei-Cazalis (Illustrateur)
Éditeur : Editions Dangles (16/11/2010)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)

Vous est-il déjà arrivé de... douter de vos capacités à faire face, avoir peur du changement, hésiter sur des décisions à prendre, être dans le flou ou vous mettre des freins ?

Le docteur Coolzen vous propose une nouvelle approche pédagogique : simple, accessible, ludique et visuelle, ce livre vous révélera les secrets pour faire face au changement.

si-bemol
  20 août 2018
Que ce soit dans la vie professionnelle ou dans la sphère privée, nous sommes tous soumis au changement, et au maelström d'émotions qu'il suscite.
A l'aide de tests, de jeux et d'exercices pratiques (agrémentés d'illustrations cocasses et très réussies), "Faire face au changement" nous aide à mieux cerner nos profils psychologiques, à évaluer nos réactions, à analyser nos peurs et à gérer plus sainement nos émotions.
De manière ludique et avec beaucoup d'humour, voilà un livre qui traite avec sérieux d'un sujet sérieux... sans se prendre au sérieux, et qui fourmille d'idées, de conseils et de pistes de travail pour nous aider à affronter le changement, sous toutes ses formes, avec sérénité et confiance.
Une lecture agréable et fort utile qui permet de réfléchir sur soi-même tout en s'amusant beaucoup.
Chaskespaere
  24 février 2011
Comme ses "grands frères" de la même collection ("Les secrets du docteur Coolzen", aux éditions Dangles), "Faire face au changement" convainc à 100%.
Passons très rapidement sur le graphisme : mêlant à merveille ses influences japonaise très "kawaï" et l'esthétique européenne (de la bande-dessinée franco-belge), Izumi Mattei-Cazalis, à la direction artistique de l'ouvrage, nous plonge dans son univers punchy... et appuie ainsi très bien le propos.
Quel est-il ? le changement...
Aïe aïe aïe ! On frissonne rien qu'à prononcer le mot, et pour cause : aujourd'hui, nos vies sont complexes, et le changement, ça peut être un nouveau job, souhaité ou pas (qui peut dire, avec les licenciements, les réorganisations, les carrières plus morcelées qu'avant, que cela ne le touchera jamais ?), un nouveau lieu de vie, mobilité oblige, l'arrivée d'un enfant ou au contraire la disparition d'un proche, un divorce ou une séparation... Pfffiou, des tas de choses changent parfois si souvent et si radicalement, que ça en devient épuisant, et qu'on est perdu : est-on capable de faire avec ? a-t-on envie de faire avec, tout court ? a-t-on pris la bonne décision ? a-t-on pris une décision, au final ? Oh et puis non, tiens, on ne va pas changer, on va tout faire pour empêcher d'advenir ce qui parfois pourtant est inévitable... STOP à tout ça !
Stop car heureusement, le petit personnage rigolo créé par Raphaëlle Giordano (et né sous la plume d'Izumi) pour partager ses connaissances en communication, management et développement personnel, le docteur Coolzen, est là pour expliquer ses solutions.
Et alors si, comme moi, vous détestez le blabla et les belles phrases toutes faites en la matière, vous allez être servis. Place à l'action, avec des exercices sur le papier (tests, coloriages et gribouillages) mais aussi dans la vie ! Inspirés des outils proposés par l'Analyse Transactionnelle, la Programmation Neuro-Linguistique et le Process Communication Management, théories psychologiques centrées sur les relations entre les individus et les modalités concrètes (et rapides) de résolution des problèmes, les secrets du docteur les rendent accessibles et simples.
Alors on s'arme de son sérieux, de sa motivation et on suit les conseils du moustachu pédagogue ! Mais, plus simplement, si l'on n'a que son stylo et une bonne envie de s'amuser, ça fonctionne aussi...
A redécouvrir avec le docteur Coolzen : "La gestion du stress", "La relation de couple" et l'indispensable (j'insiste !) "Affirmation de soi".