Éditeur : Fleuve Editions (13/10/2016)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 14 notes)

"L’ idée de cet Esprit papillon m’est venue d’un désir de transmettre autour de moi ce que le destin m’a offert de positif. Un événement majeur a changé la trajectoire de mon existence en 2006 : la mort de mon fils de 5 ans. Il y a eu un avant et un après.

Dans l’après, le deuil, l’incommensurable chagrin, mais aussi et surtout la reconstruction, différente, sur d’autres bases, avec le besoin de vivre une vie digne de ce nom, ... >Voir plus

coquinnette1974
  06 janvier 2017
L'esprit papillon est un ouvrage intéressant, à mi chemin entre un ouvrage sur le développement personnel et un cahier d'exercice.
L'auteure, Agnès Ledig, a souhaité transmettre aux lecteurs des clés pour mieux réussir, pour surmonter ce qui ne va pas dans notre vie, comme elle-même réussie à le faire quand son fils est décédé.
C'est pas mal fait, même si au départ je suis un peu hermétique aux ouvrages de développement personnel !
Ce qui m'a attiré ici ce sont deux choses : déjà, le fait que l'auteure soit Agnès Ledig, que j'aime énormément et dont les romans me touchent beaucoup ; mais aussi les illustrations, que j'ai trouvé très réussies. Je ne connais pas Jack Koch mais les traits de ses dessins me plaisent beaucoup :)
Les textes sont intéressants, il y a de l'humour, on sent que l'auteure veut nous faire avancer dans la vie sans pour autant être rabat-joie.
Je ne suis pas fan du genre mais j'ai aimé ce livre, car il y a pas mal d'interventions de l'auteure et de l'illustrateur, des apartés vraiment sympathiques qui apportent un vrai plus à ce livre.
Je mets quatre étoiles, je trouve que c'est une très bonne idée de cadeau :)
MA8
  22 mars 2017
Ce n'est pas un livre de lecture mais un livre d'exercices de développement personnels à faire à notre rythme. 309 pages d'exercices à completer. Je n'est jamais vu un livre avec autant de proposition d'exercices (Toutes les pages).
Le livre est remplit d'images à la fois humoristiques et profondes motivant et aidant le lecteur à remplir les exercices et à mieux intégrer ce qu'il a écrit (objectifs, besoins, limites, réflexions). de par ces chapitres sur les pièces de la maison, il permet de faire une réflexion sur la plupart des aspects de notre vie. Il est facile à comprendre, fort original et son côté à la fois ludique et structurer permet de faire des prises de consciences (techniques d'impacts) Pour terminer, l'écriture des auteurs n'est pas moralisatrice, ne rentre dans aucun cadre de livre de développement personnel et ne ce prends pas trop au sérieux, tout en montrant des propositions d'exercices très bien réfléchies.
Bref c'est un coup de Coeur !
sorayaben
  08 avril 2019
C'est un livre médicament qui offre plein de recettes pour aller mieux. Comment ? En prenant la vie autrement, en prenant de la hauteur, d'accepter, de relativiser, de virevolter et d'être attirée par des personnes positives !
Un mot d'ordre : Bienveillance
acta49
  28 février 2018
A offrir
babel95babel95   23 octobre 2016
Ma symbolique du papillon

Le papillon évoque l'âme qui s'envole de son corps-cocon.
Il symbolise la légèreté, quand il déploie ses ailes et prend de la hauteur.
Il virevolte, au gré des vents, au gré des fleurs, suivant une trajectoire aléatoire. La vie est un peu ainsi, non ?
Il semble fragile et résiste pourtant des années.
On lui attribue l'effet papillon - les petits riens qui peuvent provoquer de grands choses.
Enfin, il cherche la lumière...
.... et passe sa vie dans les fleurs.
Jolie destinée !

Agnès
MA8MA8   22 mars 2017
Le livre est remplit d'images à la fois humoristiques et profondes motivant et aidant le lecteur à remplir les exercices et à mieux intégrer ce qu'il a écrit (objectifs, besoins, limites, réflexions). De par ces chapitres sur les pièces de la maison, il permet de faire une réflexion sur la plupart des aspects de notre vie. Il est facile à comprendre, fort original et son côté à la fois ludique et structurer permet de faire des prises de consciences (techniques d'impacts) Pour terminer, l'écriture des auteurs n'est pas moralisatrice, ne rentre dans aucun cadre de livre de développement personnel et ne ce prends pas trop au sérieux, tout en montrant des propositions d'exercices très bien réfléchies.
Bref c'est un coup de Coeur !

C'est un livre de chevet à conserver, permettant de voir notre évolution et de remplir à nouveau au fils du temps.
Le grenier des souvenirs

Ce que j'aimerais garder..

Nous vous proposons un petit espace pour y inscrire ce qui pourrait faire partie de votre grenier, et ce que vous avez envie de garder au fond de vous, pour y revenir régulièrement y faire un tour et vous remémorer les belles choses de votre vie.

J'inscris ce que j'aimerais que me descendants trouvent dans mon grenier.
MA8MA8   22 mars 2017
La grande roue du temps.

Je colorie la grande roue de 24 heures ci dessous avec les différentes activités qui m'occupent.
Sommeil
Travail
Famille
Temps pour soi .....
MA8MA8   22 mars 2017
Passer ma vie à la machine

Délicat
Quelles sont les petites attentions délicates qui me font/ feraient du bien au quotidien?

Infroissable
Je note ce qui me froisse dans la vie alors que cela ne devrait pas.

Rapide
Les choses les plus urgentes à faire pour me sentir bien!