Hauteville House tome 7 sur 20
Delcourt (06/04/2011)
3.77/5   31 notes

D’un côté, Gavroche et Zelda, à bord du sous-marin nordiste l’USS Kearsarge ; de l’autre, le Diable de Tasmanie, rallié par le Fantôme de Paris, à bord de l’Alabama, navire de guerre sudiste. Les deux équipages se disputent l’exploration des îles Salomon afin de récupérer la croix de la Pérouse. L’expédition les mènera au-delà de la faille de Vanikoro, l&#x... >Voir plus
Que lire après Hauteville House, tome 7 : Expédition VanikoroVoir plus

Luc Brunschwig

3.53★ (78)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce 7ème album la lutte ,sur terre , sur et sous la mer ,s'intensifie au fur et à mesure que l'on s'approche du trésor (la croix de la Pérouse) . A Paris ,spectaculaire évasion d'Eglantine (la fille de Cosette !) grâce au mystérieux Fantôme masqué.On en apprend de belles sur la gastronomie chez le Diable de Tasmanie , on croise Nadar et Hugo, Mais dans les profondeurs de Vanikoro , le trésor a d'étranges gardiens façon Cuhlhu et les auteurs nous offrent un final avec le duel classique du règlement de comptes.
Gavroche et Zelda font momentanément affaire avec les frères Mauguy pour retrouver la croix de la Perpus, à Vanikoro. Mais le Diable et son associé Semmes sont aussi sur la piste du trésor.

S'il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans les différentes alliances en jeu, la chasse au trésor quand à elle avance. Un tome bien rythmé.
Un tome passionnant, encore. Les alliances se font et se défont au gré des complots et trahisons multiples...
Les personnages de V. Hugo et Jules Verne se croisent, se connaissent, s'apprécient, même.
C'est divertissant même si on ne connaît pas ses classiques. Et quand on les connait un peu, ça l'est encore plus !
Bref, une série qu'on a du mal à lâcher, à un tome par jour je les lis plutôt vite...
Les promesses présentées dans le tome 6 sont tenues avec brio : de l'action, du fantastique, du steampunk, un terrible adversaire, des explorations sous-marines et d'étranges monstres marins. On quitte la Nouvelle Calédonie pour Vanikoro, là où s'est achevée tragiquement l'expédition de Lapérouse au siècle précédent (dans la réalité et dans la fiction). le rythme est intense, pas le temps de souffler, il faut vite que je me plonge dans le tome suivant, je suis en haleine.
Pour l'instant il y a 7 tomes édités, et c'est de plus en plus passionnant. Cette bd est bourrée de références historiques réelles mais agencées à la sauce steam-punk, c'est vraiment excellent. Par exemple Hauteville House, la résidence de Victor Hugo dans la BD et le QG de la résistance anti-Napoléon III, existe vraiment. Hugo l'a achetée en 1856 alors qu'il était en exil a Guernesey. Vraiment une excellente bd. Et pourtant au départ je n'étais pas du tout attirée par le SteamPunk...

Pour ceux qui ne connaissent pas le steam punk, petite définition piochée sur Wikipedia : "Le steampunk est au départ un genre littéraire. C'est à l'origine un sous-genre de la science-fiction uchronique, dont l'intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par l'auteur K. W. Jeter à titre de boutade. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de "rétrofuturisme" pour désigner le mouvement. L'expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, souvent traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.

J'ai connu des monte-en-l'air sujets au vertige, autant te dire qu'ils redescendaient très vite dans le droit chemin, mais j'ignorais l'existence de l'angoisse des profondeurs... Tu crois que ça peut couler ta carrière ? (Gavroche à Zelda).

Lire un extrait