EAN : 9782021464627
Seuil (28/10/2021)
3.71/5   14 notes
Celui qui se rêve comme un héros balzacien semble avoir réussi. Dans les milieux politiques, Éric Zemmour fascine. Dans les milieux financiers, il intéresse. Les cercles catholiques ultras et influents l’adulent. L’édition et la télévision assurent une place privilégiée à cet essayiste aux idées les plus conservatrices. Comment ce garçon timide d’origine modeste est-il devenu le nouveau héraut des « grands remplacés » et le chantre d’une France en proie au ressentim... >Voir plus
Que lire après Le radicaliséVoir plus
Pour comprendre un étron politico-médiatique de la taille de Zemmour, le Discours de la servitude volontaire (La Boétie) ne suffit plus, d'autant qu'il se pique lui-même de le citer entre deux Napoléonismes en peau de Pétain. Pour adhérer à pareille fiente, il faut aussi, outre le légendaire masochisme populaire, avoir été profondément marqué au fer rouge du ressentiment, cette constipation de l'action, cette rétroaction intériorisée du malheur, cette « digestion qui n'en finit pas », cet « empoisonnement du corps et de l'âme » (Nietzsche) ; bref, cette faiblesse existentielle radicale qui se cherche aveuglément un bouc-émissaire parmi plus faible que soi, et ne se sent forte qu'en faisant foule derrière le « petit homme » (Reich) : le même que soi, aussi rigidifié, aussi étroit, mais en plus grand. La psychologie de masse du zemmourisme est fondée sur cette inversion spectaculaire ordinaire : « ils sont méchants, donc nous sommes bons. » (Généalogie de la morale), tout comme le nazisme, ou le « communisme » version petit père du peuple. Plutôt que de faire le constat lucide de la dépossession généralisée – qui n'épargne évidemment pas les immigrés -, le névrosé de la-marchandise-qui-ne-brille-pas-pour-lui, en veut aux étrangers de ce que le monde lui est devenu étranger, alors qu'évidemment « tout se serait passé de même s'il n'y avait pas eu un seul immigré » (Debord). le zemmourisme est la maladie sénile de l'aveuglement volontaire.

Comment un petit bonhomme, plutot brillant, juif de surcroit, parvient , 75 ans aprés la Kollaboration, à remettre en selle l'ultra droite maurassiene la plus radicale....
On m'aurait raconté ça y'a 20 ans j'aurai pouffé.
Remarquable boulot d'un journaliste de l'Express

critiques presse (1)
LesEchos
10 janvier 2022
Un livre qui donne les clés de la transformation d'Eric Zemmour, passé du journalisme souverainiste à la défense du « grand remplacement ».
Une rimbambelle de trentenaires issus du militantisme chrétien et conservateur ne s'y sont pas trompés. Depuis plusieurs semaines, cette petite nébuleuse d'anciens du syndicat étudiant UNI, des réseaux de Philippe de Villiers, de l'entourage de Marion Maréchal-Le Pen et des sémissaires de l'Institut de formation politique (IFP), l'organisme de formation emblématique de la droite dure, colonise l'entourage du polémiste. Ils se connaissent tous depuis longtemps. Ils ont longtemps cru leur génération maudite, née après les grandes années Villiers, désillusionnée de l'imposture Sarkozy, abandonnée par Maréchal-Le Pen. Ils n'avaient plus le choix qu'entre ces cadres des Républicains macronisés, acquis à l'idéologie des droits de l'homme, et l'insuffisante Marine Le Pen, qui n'a même pas daigné manifester contre le mariage des couples de même sexe. Ils se pensaient condamnés aux groupuscules marginaux ou à un entrisme laborieux dans les grandes structures. Alors, dès qu'ils ont entendu parler du "plan Z", ils ont jailli, survoltés par cette opportunité inespérée.
Eric Zemmour adore la parabole de la grenouille. Selon cette fable, une grenouille plongée subitement dans une casserole d'eau bouillante s'échappe d'un bond. A l'inverse, si ce même amphibien est immergé dans de l'eau froide, qu'on réchauffe très progressivement, il ne se rend pas compte de ce qui se produit. Il finit ébouillanté. Dans l'esprit de l'essayiste, la grenouille, c'est la France. Pour la sauver, il répète souvent qu'il veut "l'électrocuter", afin qu'elle échappe d'un bond au piège qui lui est tendu.
A travers Lejeune et Devecchio, c'est à deux France que s'adresse Zemmour. Celle des conservateurs bourgeois, rescapés mélancoliques de la mondialisation, qui n'affecte par leur niveau de vie mais lamine leurs repères, et celle des classes populaires déclassées, authentiques perdants de l'ouverture des frontières. Ce rôle de porte-parole des droites éclatées, aucune autre des figures réactionnaires de l'époque ne peut prétendre l'endosser. Ni Jean-Marie Le Pen, trop vieux et trop imprégné de combats d'arrière-garde, ni Marine Le Pen, toute à sa dédiabolisation et trop "popu" pour les bourgeois, ni Philippe de Villiers, trop "tradi" pour les "popu". Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, trop bling-bling pour les familles vieille France et surtout sans réponse, dès lors qu'il prend le pouvoir, face à l'insécurité culturelle des "petits blancs" électeurs du FN, non plus.
"Le souvenir de 1940 nous hante, nous tyrannise, nous tétanise [...]. Le travail, la famille et la patrie sont d'impérieux tabous. La droite n'ose pas se situer à droite. Le goût de l'ordre est forcément fasciste, l'amour de la patrie pétainiste, les privilèges accordés aux citoyens français intolérable discrimination raciale, les charters d'étrangers clandestins des trains de déportés."
"J'ai depuis vingt ans annoncé, prophétisé, en vain pour l'instant, en disant voilà ce qu'il va arriver. J'ai longtemps pensé que cela suffisait. [...] Là, en voyant les états d'âme de Jacques Bainville... Peut-être qu'il faut passer à l'action car la prévision, la prédiction, même la prophétie ne suffit pas."