EAN : 978B0000DYCHO
Grasset (30/11/-1)
Tessa (La Nymphe au cœur fidèle), de Margaret Kennedy et Basil Dean adaptée par Jean Giraudoux, au théâtre du Nord-Ouest (intégrale Giraudoux).

Tessa est une très jeune fille, aînée de nombreux enfants. Elle tombe amoureuse de Lewis Dodd, jeune compositeur talentueux venu demander asile à son père.

Mais elle le lui cache, et il épousera la cousine Florence. Leur amour n’éclatera qu’après ce mariage : drame.

Ce ... >Voir plus
Que lire après TessaVoir plus
"Tessa - la nymphe au coeur fidèle" est une pièce en trois actes et six tableaux de Margaret Kennedy et de Basil Dean.
Elle a été adaptée, pour la scène française, par Jean Giraudoux.
Elle a été représentée, pour la première fois, en novembre 1934, sur la scène de l'Athénée, le théâtre de Louis Jouvet.
Sanger est un illustre musicien anglais.
Sa figure, extravagante et bohème, plane au dessus de la scène.
Mais le personnage n'y apparaîtra pas.
Souffrant d'une maladie de coeur, il ne quitte pas sa chambre où, tout en buvant de fortes quantités d'alcool, il couvre de notes son papier à musique.
Il a eu, de ses diverses femmes et maîtresses, plusieurs enfants qui vivent en liberté et pauvrement dans un petit chalet du Tyrol.
Lorsque le rideau tombe sur le premier acte, le vieux musicien meurt subitement.
La famille se disloque.
Là, commence l'histoire de Tessa qui, depuis sa plus tendre enfance, est éprise du musicien Lewiss Dodd, un ami de son père ...
A dire vrai, je me suis ennuyé à la lecture de cette pièce que la critique, pourtant unanime, encense dans la dernière partie de 359ème numéro de "La Petite Illustration".
Peut-être le morceau de scène a-t-il trop souffert de son passage à l'écrit ?
Il est vrai que je ne suis pas un admirateur zélé du style de Jean Giraudoux.
Et Robert de Beauplan, dans son indispensable et habituel commentaire de fin de revue, dit que le puissant et délicat dramaturge, l'original auteur de "Siegfried", "d'Amphitryon 38" et "d'Intermezzo", a mis de sa fantaisie personnelle, a corsé l'ensemble de ses répliques, a marqué la pièce de son style ...

La supériorité de la pièce, c'est "l'écriture" de Mr Jean Giraudoux.
Il faudrait comprer les textes pour reconnaître exactement ce qu'il a ajouté ...
Mais aux rallonges de certains couplets, à des phrases fraiches et fondantes et d'une sensibilité raffinée, à des pétulances, à des ironies semées dans cette histoire - si sérieuse, au fond - et qui la font fermenter et mousser, nous avons bien reconnu sa "patte" ...
Amusements faciles pour un si grand styliste !
Fraicheur, délicatesse ; de la fantaisie, brodée sur un vieux canevas ... Exemplaire de luxe d'un vieux conte.
Voilà "Tessa".
La mise en scène est toute parfaite.
Mieux que parfaite : spirituelle !
(Robert Kemp, dans "La Liberté", rend un perticulier hommage à l'adaptateur, Jean Giraudoux)
Au printemps, en Tyrol, la grande salle d'un chalet.
Par les fenêtres, on aperçoit le sommet des montagnes.
On est très haut.
Mobilier et objets sordides, mais grâce au grand piano,, grâce à un agencement tout particulier du désordre, on se sent dans cette atmosphère que créent seulement l'esprit de liberté et les arts.
Sous la véranda, un hamac où Linda somnole. Léger ronflement.
De la cuisine parvient la voix de Kate qui s'exerce à des roulades.
Au grand piano, Lewis compose et chantonne.
On entend les clochettes des vaches qui paissent autour du chalet ...