L'Ogre (20/10/2023)
4.33/5   6 notes
Chaque été, Justin part en vacances sur une île où il retrouve sa bande et les codes qui forgent leur amitié. Cette année, celle de la fin de son adolescence, Justin prend doucement conscience de sa condition sociale prolétaire. Tandis que sa colère grandit, son beau-père disparaît. Une absence qui va jeter une lumière crue sur ce qui se joue entre les êtres une fois passé le stade de l’innocence.
Avec Justin Coudures, Adrien Girault crée un univers singulier... >Voir plus
Que lire après Justin CoudureVoir plus
Comme chaque été, Justin part en vacances sur l'île avec sa mère et Jean-Marc, le beau-père très penché sur la boisson.
Le lieu de villégiature est un terrain avec deux caravanes.
Justin retrouve ses potes, sa clique, il travaille au supermarché rayon tomates blanches, faut bien trouver de l'argent pour se payer les bières.
Un jour, Jean-Marc disparait, tout comme son vieux camion Citron.

Avec un langage cru, parlé, imagé comme le peut être celui utilisé quand on sort de l'adolescence, quand on vient d'un milieu “prolétaire”, Justin décrit son quotidien.
Il narre ses moments de lassitude face à son beau-père qui boit trop, de joie quand il retrouve sa bande dans des soirées sur la plage, son amour caché pour Noomi même si il sait que son physique d'ablette ne fait pas le poids face aux corps musclés des surfeurs.
Sa prise de conscience qu'il n'est pas du même milieu, de la même condition sociale que les “Jean-Eudes” qui vivent sur leurs bateaux.
C'est une fureur de vivre, d'exister, une amitié tendre, infaillible qui tiens ces gamins qui entrent dans le monde adulte comme sur un ring.
Il s'appelle Justin Coudures, et il est loin d'être mort …
L'été sur une île : les copains et l'alcool, les prises de conscience des ségrégations sociales et amoureuses quand, soudain, un père disparaît, quand, surtout, le héros délaisse ses défaites, ses acceptations et, enfin, lutte, dans une révolte chaotique et désespérée, pour ne pas rester à la place qui lui est assignée. Dans une langue qui frappe par son aspect contemporain, qui, dans son apparente pauvreté, laisse résonner les silences et les déterminismes, les colères surtout, dans ce style particulier qui finit par emporter, Adrien Girault déjoue les codes du roman d'initiation et parvient ainsi à décrire le maintenant de cette absence d'issues d'une jeunesse dite défavorisée. Justin Coudures dans ses heurts et ellipses, dans l'accélération de son meurtrier désir de vengeance, poursuit l'exploration de nos enfermements.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Ce livre est un bijou ! Je le conseille les yeux fermés. Ce roman est entre le polar, le roman d'apprentissage, c'est drôle, émouvant, une ode à l'adolescence dans toute son énergie et son ambivalence. On a envie de le lire à voix haute ou de le voir adapté au cinéma.