Tous Français d'ailleurs tome 1 sur 3
EAN : 9782203161931
Casterman (17/01/2018)
Recueil de 6 histoires d'immigration, de la série "Français d'ailleurs". Anthologie.

Anouche a échappé au génocide en Arménie ; Jacek est venu de Pologne pour travailler dans les mines du Nord ; les parents d'Angelica ont quitté l'Italie dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur ; venu du Maroc, le grand-père de Chaïma a combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale ; le père de João a fui la dictature au Portugal. Ning, enfin, a voya... >Voir plus
Que lire après Tous français d'ailleurs, tome 1 : Chaima, Jacek, Ning...Voir plus
Je fais cette critique alors que je viens juste de finir un autre livre, un roman qui parle de la vie de Marie Curie, et je ne peux m'empêcher de rapprocher ces deux lectures. Parmi les histoires d'immigration, il y celle de Jacek, originaire de Pologne et appelé par la France pour une main d'oeuvre dans les Corons. Rien à voir avec le parcours universitaire et l'excellence de Marie Curie, immigrée elle aussi et polonaise. Deux parcours très différents, et qui chacun apporte une richesse à l'histoire de la France.
J'ai beaucoup aimé ce livre de Valentine Goby car il nous donne beaucoup de matière à réflexion tout en étant très émouvant. Chaque enfant a eu une histoire individuelle qui rejoint le contexte d'une époque, et qui donne des clés importantes pour comprendre notre société actuelle. J'ai appris des choses dans ce livre jeunesse à propos des Italiens antifascistes en exil, de la Révolution au Portugal, et de la participation si nombreuse de soldats "indigènes" pendant les guerres mondiales.
J'aimerais que ce genre de livre aux destins croisés change les regards et donne des petites claques aux idées reçues sur l'immigration. A rapprocher du livre "Enfants d'ici, parents d'ailleurs", documentaire jeunesse sur le même thème.

critiques presse (1)
Actualitte
02 mars 2018
Valentine Goby met en scène de jeunes héros exilés en France et raconte avec limpidité, l’origine de leur voyage, leur intégration, l’importance de la famille et l’ordinaire de la vie, au final, qui les rattrape et les rend si proches de l’adolescent d’ici.
Je voudrais hurler en lettres capitales et je m'abstiens, je sais qu'il faut être très tendre. Je lève les yeux, j'allume toutes les lumières dans mes pupilles, je dis: "Papa, tu sais, la sensation que tu as dans les doigts quand tu prends de la terre? Tu la reconnais, tu sais si elle est bonne ou pas, et ça te fait plaisir. Moi, je vais faire pareil avec du papier, écoute: satiné, apprêté, pigmenté, couché... Il y a des variétés d'alphabet comme des variétés de maïs, baskerville, roman, elzévir, gothique, garamond, didot."
Ma mère a suspendu ses gestes, mon coeur bat fort. Mon père se tourne vers moi. Entre nous, le soleil, qui fait plisser les yeux; le silence.
- Jusqu'à nouvel ordre, tu ne sors pas de la chambre.
- Monsieur Aouira, on peut demander des compensations, c'est possible depuis ce film, Indigènes, on peut se faire entendre!
- Ma petite, j'ai eu l'aventure. J'ai vu la mer, je l'ai traversée plusieurs fois.
J'ai vu la montagne italienne et la montagne française sous la neige et en été, j'ai entendu l'anglais, le français et toutes les langues de l'Afrique, et même la langue de l'Inde, parce que les hommes des colonies anglaises se battaient avec nous en Italie, avec leurs turbans sur la tête. J'ai défilé à Rome, tu as déjà été à Rome, toi? Non. J'ai vu la Toscane, Sienne, la belle place aux chevaux, et ça m'a plu et peut-être que jamais de ta vie tu n'y mettras les pieds, toi.
- Les soldats français ont obtenu des pensions, des retraites, ce que vous touchez est trente fois moins élevé que ce qu'ils reçoivent....
J'ai envie de secouer Hassan et son discours têtu, j'ai envie qu'il se défende, c'est plus fort que moi. Il sourit.

Videos de Valentine Goby (82) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentine Goby
Dans cette vidéo exclusive, plongez dans les secrets bien gardés des écrivains ! Explorez comment Caryl Férey fusionne voyages et écriture, comment DOA aborde la recherche de manière empirique, et comment Valentine Goby navigue l'exploration vertigineuse. Un voyage fascinant dans les coulisses de la création littéraire vous attend !
00:10 Caryl Férey 00:30 DOA 01:45 Alexis Jenni 02:37 Valentine Goby 04:10 DOA 05:33 Valentine Goby
Cette interview a été réalisée durant plusieurs éditions de Quais du Polar, ainsi qu'aux Artisans de la Fiction.
#écrire #écriture #ecrire #ecriture #écrireunroman