ISBN : 2707319406
Éditeur : Editions de Minuit (05/01/2006)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 19 notes)

Tu n'aurais jamais cru que tu survivrais, mais tu vis pourtant, tu continues, de date en date, et depuis si longtemps. Tu vis contre son absence, contre la vie qui l'a permise, contre les autres, parce qu'ils oublient, et contre toi, qui ne peux rien effacer. Malgré toi, tu restes en attente d'autre chose, mais quoi ?

lettura
  08 février 2019
violent, insupportable, fantastique, cruel, juste, injuste, sans concession, brutal.
coup de poing dans le ventre, déflagration mentale, affectivement incorrect, constat terrible sur les relations humaines et plus particulièrement au coeur de la cellule familiale.
Souhaitons que cela ne soit que fiction et une provocation littéraire pour secouer les lecteurs et les faire réfléchir sur leurs relations actuelles et à venir
graal
  14 septembre 2016
Livre encensé par la critique (grand prix RTL-Lire) et premier roman , m'a laissé très perplexe.
Le choix du "tu" narratif ne fait qu'amplifier la déshumaisation du personnage dont le fils aîné et chéri s'est suicidé. En demeurant inconsolable , la narratrice s'est isolée: son mari l'a quittée, puis ses trois autres enfants pour lesquels elle n'éprouve que de la haine et dont elle refuse de connaître la vie , elle n'a plus d'amis , sa parenté ne la fréquente plus. Les rares moments d'émotion sont ceux ou égoïstement elle se remémore son père et ses grands parents (sur lesquels plane un secret lors des années de résistance pendant la guerre)
L'auto-destruction s'accompagne de misanthropie , et du rêve de mourir de maladie neuro-dégénérative ...Ce livre contrairement à l'avis des critiques me semble dépourvu d'humanité et parfois violent malgré la souffrance morale et on ne comprend pas que la mélancolie de la narratrice n'ait pas fait l'objet d'une prise en charge psychothérapique, sans doute préfère-t-elle demeurer "l'inconsolable" incurable...
EphemeralEphemeral   30 juin 2015
Des autres, tu ne pourras bientôt plus rien dire, ils seront fondus dans le brouillard, figurants dont la présence ne sert qu’à faire masse autour de toi, tandis que tu as un pouvoir nouveau, le pouvoir exorbitant, enivrant, de dire personne ne peut comprendre. Tu feras sentir à tous quel écart te sépare désormais de l’humanité.