AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Francis Dupuis-Déri (Autre)Thomas Deri (Traducteur)
EAN : 9782895964094
336 pages
Lux Éditeur (14/10/2021)
4.57/5   7 notes
Résumé :
Née dans une famille juive en Lituanie en 1869 et morte à Toronto au Canada en 1940, Emma Goldman a surtout vécu et milité aux États-Unis. «La femme la plus dangereuse d’Amérique», selon l’ancien directeur du FBI J. Edgar Hoover, elle est une figure majeure de l’anarchisme et de la lutte du début du XXe siècle pour l’émancipation des femmes. Toute sa vie, elle fut une redoutable agitatrice et propagandiste anticapitaliste, anticléricale et antimilitariste.
>Voir plus
Que lire après La liberté ou rien : Contre l'État, le capitalisme et le patriarcatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Féministe anarchiste anticapitaliste, anticléricale et antimilitariste, Emma Goldman a beaucoup écrit, notamment pour la revue Mother Earth qu'elle a fondée et dirigée. Cette copieuse anthologie d'articles, certains inédits en français, traite de la dictature bolchévique qu'elle dénonce après avoir passé dix-huit mois en Russie, du pédagogue espagnol assassiné Francisco Ferrer, du syndicalisme, de l'athéisme, des suffragettes, du système carcéral, du pacifisme. Un sérieux tour d'horizon des principales thématiques qu'elle a défendues tout au long de sa vie.
(...)
Emma Goldman polémique souvent avec une ironie mordante et un constant souci pédagogique de s'adresser au plus grand nombre. Chacun de ses articles prend le temps de remonter aux causes des maux évoqués, d'en faire une rigoureuse critique et d'envisager une voie émancipatrice. Ils ne sont pas seulement des témoignages historiques intéressants mais aussi des contributions parfaitement utiles à nos réflexions actuelles.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          410
Emma Goldmann (1869 - 1940) est une anarchiste née en Lituanie, alors dans l'empire russe. Elle a émigrée aux Etats-Unis pour fuir les pogroms. Elle s'est très vite engagée dans la lutte contre les mauvaises conditions de travail et de vie des ouvriers des grandes villes de la côte est et de la région des grands lacs.
Elle rejoint un mouvement anarchiste où ses talents d'oratrices sont appréciés, malgré ses positions radicales sur le féminisme et la religion l'éloignent de la majorité des courants anarchistes d'Amérique et d'Europe. Elle sera déchue de sa nationalité américaine et passera deux années en Union soviétique au début des années 1920 et n'aura de cesse de combattre aussi bien le nouveau régime communiste que les régimes monarchistes ou républicains de son époque.

La liberté ou rien contre l'état, le capitalisme et le patriarcat est un recueil de textes d'Emma Goldman réunis et présentés par Francis Dupuis-Déri, Professeur de science politique et d'études féministes à l'Université du Québec à Montréal. Ce sont des textes qui ont été publiés pour la première fois entre 1908 et 1934 et qui montre la variété des combats d'Emma Goldman, qui fut déclarée "la femme la plus dangereuse d'Amérique", même si elle n'a elle n'a jamais participé à un attentat.

Un livre à lire et à relire, tant la plupart de ses combats restent d'actualité, même si le monde ouvrier s'est déplacé des Etats-Unis vers l'Asie du sud-est.
Commenter  J’apprécie          190
Plus d'un siècle après la plupart de ces textes, un siècle après l'activisme anarchiste le plus virulent, jusque et y compris des attentats meurtriers – mais ciblés -, qui peut encore s'intéresser et acheter ce recueil d'articles résumant bien les thèses principales d'Emma Goldman, alors qu'une édition « de luxe » de son autobiographie Vivre ma vie – 1095 pages ! - est paru il y a à peine 3 ans ?
Moi, et plein d'autres, j'imagine.
Parce que l'expression de la lutte contre le capitalisme, l'état complice des puissances de l'argent, les églises et le puritanisme responsable de tant d'infamies et de désolation, l'armée et les guerres, le patriarcat et le mariage qui ruinent toute spontanéité et toute joie de vivre, bref, tout ce qui est admirablement et très précisément le contenu de recueil, n'a pas de date de péremption.
Alors oui, lisons et relisons Emma Goldman dont la vie a été une merveilleuse croisade pour la liberté, une vie qui en vaut la peine et qu'elle referait comme elle l'a vécue, comme elle conclue dans le dernier texte « Ma vie valait-elle la peine d'être vécue ? ». Aucun sacrifice, aucun renoncement, aucun regret.
« Quand j'entends qu'un homme est arrivé, j'estime qu'il est fini. J'ai tout fait pour rester en perpétuel devenir ».
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Les méthodes de lutte contre le crime ont connu bien des transformations, mais surtout en théorie. En pratique, la société réserve toujours aux délinquants le même traitement primitifs, c'est-à-dire la vengeance. Elle a aussi adopté l'idée théologique de la punition, les méthodes légales dites “civilisées“consistant en la dissuasion et la terreur, ou encore la réforme. Nous verrons que ces quatre méthodes ont totalement échoué et que nous ne sommes pas plus près d'une solution qu’auparavant. 
Commenter  J’apprécie          80
Un jour, un jour viendra où les hommes et les femmes se lèveront et marcheront vers les plus hauts sommets où ils se rejoindront, forts et libres, prêts à recevoir, à partager et à se prélasser sous les rayons dorés du soleil de l'amour.
Commenter  J’apprécie          130
Depuis sa plus tendre enfance, on dit à la petite fille que le mariage est le but ultime de sa vie; sa formation et son éducation doivent par conséquent l'y conduire. Elle y est préparée comme la bête que l'on engraisse pour l'abattoir. Pourtant, et curieusement, on lui en apprend moins sur son rôle d'épouse et de mère qu'à n'importe quel apprenti sur son métier. Il est indécent et dégoûtant pour une jeune fille respectable de savoir quoi que ce soit à propos des relations conjugales.
Commenter  J’apprécie          50
La véritable richesse se trouve dans les choses utiles et belles, celles qui favorisent la création de corps forts et beaux et d'environnements où il fait bon vivre.
Commenter  J’apprécie          52
Bjornstjerne Bjornson-, dans la deuxième partie de Au-delà des forces, soutient que c'est parmi les anarchistes que se trouvent les martyrs du monde moderne, qui paient leur foi de leur propre sang et qui accueillent la mort avec le sourire, parce qu'ils croient, comme le Christ lui-même, que leur sacrifice rachètera l'humanité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Emma Goldman (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emma Goldman
Pour ce troisième épisode de « Rends la joie », Kiyémis reçoit Martin Dust du Cabaret de Poussière. Au programme, un bout d'Emma Goldman,  un peu de cabarets de la Revolution Française et beaucoup de Maya Angelou. 
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : anarchieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus




{* *}