Éditeur : Audie-Fluide glacial (09/01/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 11 notes)
Slowburn, ce n’est pas juste une histoire de chats. C’est aussi la rencontre de deux maîtres qui marquèrent l’histoire de la bande dessinée : Franquin et Gotlib.

lesjolismotsdeclem
  08 février 2019
De Franquin on connaît essentiellement Spirou, reporter sans peurs et sans reproches, qui vit des aventures abracadabrantesque au quatre coin du globe, sans se départir de sa tenue de groom ni de son fidèle ami Fantasio. Ce dernier est d'ailleurs le trait d'union avec son autre série de Bandes Dessinées bien connues du grand public, j'ai nommé Gaston Lagaffe. Avec son inexistant mais pas vraiment Tome 5.
Ce qui est moins connu est ce sont ses Idees Noires, petit panflet d'humour noire et macabre, écrit avec force cynisme et second degré. Un chef d'oeuvre d'humour noir.
De Gotlib, on connait ses Rubriques à Brac, sa passion pour Galilée et les Coccinelles. Et ces parodies de scénarios de films. Sa réécriture de l'enfant sauvage de Truffaut m'a d'ailleurs valu les railleries de mon petit frère qui n'a eu de cesse de m'appeler Victor pendant 1 an, car il nous trouvait capillairement lié surtout au réveil.
Ce que l'on connait moins, tout du moins pour ma part, c'est le travail commun des deux hommes. Et c'est ce que nous explique le court livre Slowburn : "Slowburn, ce n'est pas juste une histoire de chats. C'est aussi la rencontre de deux maîtres qui marquèrent l'histoire de la bande dessinée : Franquin et Gotlib."
L'histoire n'a rien de transcendante. Deux chats qui copulent, jusqu'à atteindre une chute ubuesque. Point. Mais le traitement de l'image est intéressante. Franquin produisait la matière brute que Gotlib distordait pour obtenir des planches fournis vivantes. On apprend un peu plus sur le passé commun des deux hommes facétieux et leur méthode de travail. Et je trouve cela intéressant de voir les coulisses de leurs oeuvres.
Si vous êtes amateurs de Franquin et Gotlib, et que comme moi leurs ouvrages ont marqués tout ou partie de votre vie, ne passez pas à côté de Slowburn, un petit bijou de collection dans son genre.
Belle lecture à vous !
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Marquise
  23 janvier 2019
Enfin découvrir cette pépites de la bande dessinée courte mais efficace et une petite explication qui remet cette bd dans son contexte.

Sceneario   18 février 2019
On retrouve le dessin hyper expressif de Franquin, avec ses habituels chats, et l'humour décalé de Gotlib qui s'amuse à tordre un peu le matériel que le dessinateur lui transmet ! Il s'agit bien plus d'un exercice de style, d'un jeu, que d'une véritable histoire, mais en tant que tel c'est surtout la rencontre entre deux époques, entre deux très fortes personnalités de la bande dessinée. Le plaisir de ricaner sans se poser de question, pour le plaisir des yeux et des zygomatiques !
BDGest   15 février 2019
Soyons francs, s’il n’était pas l’œuvre de deux ténors du neuvième art, ce récit serait sans doute tombé dans l’oubli. Mais comme les signatures sont prestigieuses, le bédéphile y prête attention [...] Cet album est-il indispensable ? Non. Fait-il plaisir ? Hé oui. On n’y peut rien, l’équation Franquin + Gotlib s'avère forcément irrésistible, même s’il s’agit d’une production mineure.
BDZoom   08 janvier 2019
« Slowburn » est sans doute le plus bel exemple de la collaboration entre ces deux géants de la BD.
Actualitte   06 janvier 2019
Slowburn, c’est cette situation revue, corrigée, déjantée d’une saillie à travers le regard de Franquin et Gotlib. Bien avant l’apparition du LOLCAT sur les réseaux, les deux hommes donnaient vie, à travers cette première collaboration – et elles ne furent pas légion – à une histoire totalement improbable.

Videos de Gotlib (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gotlib
SuperDupont, tome 1 : Renaissance Auteurs : Marcel Gotlib, Belkrouf et François Boucq Edition : Dargaud
Enfin !!! Tel un Batman repris en main par Frank Miller, un Spider-Man réinventé par Todd McFarlane, Superdupont renaît de ses cendres sous la plume de l'éternel Marcel Gotlib, gloire à son nom, et du redoutable François Boucq. le seul superhéros garanti 100 % français revient tel un Phénix pour sauver la France éternelle et restaurer notre grandeur dans un monde en déliquescence. La jubilation et la complicité du tandem éclatent à chaque page, transformant cette collaboration en une réussite totale.
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com