AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782379612237
330 pages
Editions Elixyria (03/07/2020)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Lorsque Aurora Marshall se réveille sur un lit d’hôpital, elle ignore tout de son passé. Amnésique, elle se lance dans une quête dangereuse vers ses souvenirs perdus, bien loin d’imaginer que toute son existence repose sur un tissu de mensonges.

Sa rencontre avec Ryder, homme ténébreux et mystérieux, est-elle une providence ou une fatalité ? Peut-elle lui offrir sa confiance et s’ouvrir à lui, alors qu’un tueur en série sévit sur la ville ... >Voir plus
Que lire après Fragments du passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est toujours un régal, pour moi, de retrouver la plume de Lucie Goudin. En cette étrange année 2020, je peux dire que c'est l'auteure qui a le plus su me charmer avec ses diverses histoires, que ce soit de la fantasy, de la romance ou du thriller. Je me réjouis d'ailleurs du fait de son jeune âge ; étant donné qu'elle n'a que 25 ans, cela promet encore de nombreux romans à lire !

Nous voilà ici dans une bien sombre histoire : Aurora se réveille à l'hôpital après avoir passé deux ans dans le coma suite à un étrange accident de voiture. « Ce fut à l'instant où je voulus m'enquérir de l'heure que je réalisai que tout, ou plutôt rien, me frappa de plein fouet. » La jeune femme découvre qu'elle a complètement perdu la mémoire. Et plutôt que de se laisser mener sur la voie de souvenirs potentiels par sa famille et ses amis, elle va vouloir aller elle- même chercher la vérité sur ce qui lui est arrivé. Très vite, elle va justement découvrir que tous ceux qui l'entourent lui cachent bien des secrets et que ceux- ci semblent avoir eu des conséquences plutôt graves. Quand elle tombe sur une enquête menée précédemment par ses propres soins sur un tueur en série surnommé « le tueur de blouses », elle va se demander jusqu'à quel point elle est mêlée à cette histoire criminelle…

Sur son chemin, va se positionner un voyou au charme fou, nommé Ryder ; « Je buvais ses mots, son histoire. J'étais propulsée à ses côtés, vivais avec lui les douleurs qui transparaissaient dans son récit, les coups durs et les incertitudes, mais aussi le regain d'espoir et l'épanouissement. » Mais est-il vraiment honnête avec elle ? Pourquoi semble-t-il la surveiller ? Que cherche-t-il à lui cacher ?

De fil en aiguille, les cartes vont tomber et les vrais visages vont être révélés… Lucie Goudin laisse volontiers le suspens titiller le lecteur jusqu'à la fin et dévoile au final un scénario machiavélique ! J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir même si j'ai un gros regret : ne pas en avoir su davantage sur les femmes assassinées par le « Tueur de blouses » : qui étaient – elles ? Comment sont-elles tombées dans le piège ? Comment ont-elles été assassinées ? Il m'a manqué un peu de « gore » !
Commenter  J’apprécie          110
‹‹ 𝙹𝚎 𝚗'é𝚝𝚊𝚒𝚜 𝚙𝚎𝚛𝚜𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚎𝚝 𝚓𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚕𝚊𝚒𝚜 𝚍𝚎𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛 𝚚𝚞𝚎𝚕𝚚𝚞'𝚞𝚗.
𝙿𝚘𝚞𝚛 𝚌𝚎𝚕𝚊, 𝚒𝚕 𝚖𝚎 𝚏𝚊𝚕𝚕𝚊𝚒𝚝 𝚝𝚛𝚘𝚞𝚟𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎𝚛𝚗𝚒è𝚛𝚎𝚜 𝚛é𝚙𝚘𝚗𝚜𝚎𝚜, 𝚏𝚒𝚗𝚒𝚛 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚝𝚒𝚝𝚞𝚎𝚛 𝚕𝚎 𝚙𝚞𝚣𝚣𝚕𝚎. 𝚄𝚗𝚎 𝚏𝚘𝚒𝚜 𝚕𝚊 𝚟é𝚛𝚒𝚝é𝚎 𝚛é𝚟é𝚕é𝚎, 𝚓𝚎 𝚜𝚎𝚛𝚊𝚒𝚜 𝚕𝚒𝚋𝚛𝚎 𝚍'ê𝚝𝚛𝚎 𝚌𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚓𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚕𝚊𝚒𝚜 ê𝚝𝚛𝚎 𝚎𝚝 𝚗𝚘𝚗 𝚌𝚎𝚝 𝚒𝚗𝚍𝚒𝚟𝚒𝚍𝚞 𝚚𝚞'𝚊𝚞𝚝𝚛𝚞𝚒 𝚏𝚊ç𝚘𝚗𝚗𝚊𝚒𝚝 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚛é𝚙𝚘𝚗𝚍𝚛𝚎 à 𝚍𝚎𝚜 𝚍é𝚜𝚒𝚛𝚜 é𝚐𝚘ï𝚜𝚝𝚎𝚜. ››

Une lecture addictive , rythmée par une intrigue bien ficelée et des rebondissements qui tiennent en haleine !
J'ai adoré la plume de l'auteure qui affiche tellement d'émotions tant au niveau de la romance que du côté thriller. La trame est faite pour nous mener sur plusieurs pistes et quand on croit avoir le fin mot de l'histoire, un évènement le balaie d'un revers de main.

Les protagonistes sont attachants et malgré les zones d'ombre on sent cette étincelle qui crépite entre eux. Ils ont un point commun : un caractère bien trempé !
Aurora est amnésique suite à son réveil après 2 ans de coma. Elle va tout faire pour retrouver la mémoire quitte à mettre sa vie en danger.
Rider est le cliché du mec ténébreux au physique parfait qui transpire le danger. Son obsession est de mener à bien sa quête...

J'ai essayé de me mettre à la place d' Aurora mais se réveiller sur un lit d'hôpital et ne pas avoir le moindre souvenir de la personne qu'on est ... quelle angoisse !
Ce roman met en avant les dérives comportementales de l'être humain prêt à tout pour le pouvoir. L'argent, le luxe, la luxure...

Chercher à être influent à tout prix, à tout contrôler peut mener aux pires horreurs. Et puis, à qui accorder sa confiance lorsqu'on sait qu'une menace plane sur notre tête et qu'on n'a plus aucun souvenir des évènements passés ?


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
En premier lieu, ce qui m'a donné envie de découvrir cette histoire, c'est que ça soit un « Thriller Romance ». J'ai aussi été attirée par la couverture et le titre qui sont en totale adéquation avec l'histoire. Bravo !
Je ne connaissais pas la plume de l'auteure, du coup, j'avais hâte de commencer cette histoire. Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup aimé !
Ici, nous faisons la connaissance d'Aurora Marshall, vingt-sept ans.
Dès le début, ça commence fort puisque Aurora se réveille à l'hôpital, après être restée « près de deux ans » dans le coma. En plus, elle ne se souvient de rien, ni de son nom, ni de son passé. C'est le trou noir !
Si certains disent que c'est « un vrai miracle » et que le pire est maintenant derrière elle, pour Aurora, sa nouvelle situation est loin d'être idéale. Même si elle est « en vie », elle n'a « aucun souvenir » de ce qu'elle a vécu avant.
Extrait : Pendant deux ans, ce monde avait avancé sans moi et voilà que j'y étais propulsée, prisonnière d'un passé dont j'ignorais la consistance.
Une chose est sûre, même si ça s'avère déjà compliqué, Aurora est bien décidé à « mettre la main sur les pièces du puzzle ». Sauf que découvrir la vérité n'est pas chose facile et est loin d'être sans danger. En menant l'enquête, Aurora met les pieds dans quelque chose à laquelle elle ne s'attendait pas et le rencontrer lui, Ryder.
Malgré tous les mystères et les dangers qui se profilent à l'horizon, Aurora est déterminée à aller jusqu'au bout de sa quête.
Aurora, pourra-t-elle compter sur Ryder ou devra-t-elle se méfier de lui ?
Aurora est une jeune femme que j'ai aimé suivre tout au long de cette histoire. Je dois dire que d'entrée, ce qu'elle vit, c'est percutant. Sa situation et son mal-être nous atteignent en plein coeur. On se prend tout de suite d'affection pour elle.
Même si c'est difficile et « terrifiant », j'ai beaucoup apprécié sa force de caractère, son répondant ainsi que sa détermination.
Aurora, est-elle prête pour affronter cette « nouvelle vie » ?
Puis il y a lui, Ryder Baker.
Dès qu'elle le rencontre, Ryder change tout de suite la donne. Malgré les mystères qui l'entourent, il y a tout de suite un lien fort entre lui et Aurora. Des fois, il suffit juste d'une odeur pour rallumer ce qui était éteint. Quand il est là, Aurora ne peut s'empêcher d'être attirée par lui.
Même, si l'attirance est plus que présente, Aurora peut-elle se fier à cet homme ?
Ryder un homme sexy, ténébreux et mystérieux. Il a également un lourd passé et une promesse à tenir.
Même si Ryder est assez difficile à cerner, j'ai beaucoup aimé qu'il soit présent et protecteur envers Aurora. En plus, il fait preuve de « loyauté ». C'est un très bon point !
Toutefois, il y a juste eu un petit hic à un moment qui m'a un peu déçu. Arf !
Aurora et Ryder, arriveront-ils à passer au-delà de leurs « blessures » respectives ?
Avec cette histoire, j'ai passé un très bon moment de lecture. Franchement, les chapitres s'enchaînaient sans qu'on ne s'en rende compte. C'était très prenant !
J'ai très apprécié les points de vue de Ryder même s'ils étaient moins nombreux. Par contre, j'aurais préféré qu'ils soient à la première personne. J'avoue que comme ça, c'était déstabilisant et que ça m'a moins plu. Dommage !
L'histoire était très bien menée du début jusqu'à la fin. le suspense était bien présent ainsi que les tensions et les « joutes verbales » entre Ryder et Aurora. C'était piquant ! J'ai adoré !
Je vous recommande ce roman !
Lien : https://www.facebook.com/med..
Commenter  J’apprécie          00
Lucie Goudin est une auteure que j'ai découverte avec sa saga « Engrenage » qui a été une lecture juste extra ! C'est donc naturellement que je me suis prise « Fragment du passé », une couverture et un résumé tout autant mystérieux. J'aime beaucoup l'effet cassé de la couverture qui représente bien le récit de l'histoire.

Aurora une jeune femme qui a tout perdu, mais malgré ça, une part de sa personnalité reste intacte. La détermination. C'est elle qui lui permettra de ne jamais baisser les bras, et quoiqu'il arrive elle ira jusqu'au bout pour connaitre son passé. J'ai vraiment adoré ce personnage, qui malgré le vide dans sa tête garde l'espoir et se bat pour ce qu'elle veut. J'admire sa force.

Ryder un homme fort mystérieux et très envoûtant par-dessus le marché. J'avoue que tout au long du récit, j'ai toujours été d'accord, avec lui, on sentait qu'il était sincère dans chaque décision qu'il prenait, même si c'est réaction était des fois, excessif, mais cela ne me surprenait pas au vu de sa vie d'avant.

Leur relation à tous les deux, c'est fait tout naturellement avec un bon jeu de « chien et chat ». Une évolution plus marrante et intense à la fois. Je les ai trouvés vraiment authentique dans leur comportement l'un en vers, l'autre, surtout avec leur passé respectif qui n'est pas des plus simple.


Globalement l'histoire est vraiment très intrigante. Ce qui m'a surprise, c'est d'avoir cette paranoïa collée à moi dès le deuxième chapitre. Je vous jure, tout le monde était dans ma ligne de mire. Je me suis bien marré de moi-même, mais c'est ce qui a rendu le tout hyper addictif. C'est une romance à suspense qui se dévore avec délice. A aucun moment je me suis ennuyée, l'auteure à su me surprendre à chaque fois, malgré que mes rouages mentaux était actif.

Une histoire venant de Lucie Goudin, qui ne m'a pas déçue du tout. Et franchement, dès que je pourrai, j'irai me procurer ses autres oeuvres avec plaisir, car j'adore sa plume fluide et riche. Donc, on réfléchis pas on fonce le lire !
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          30
Conseillé par ma soeur, ce livre qui s'écarte un peu de mes goûts habituels n'a pas eu le temps de prendre la poussière sur une étagère. Je l'ai dévoré ! D'une part grâce à la profondeur des personnages centraux, notamment Aurora qui se réveille après deux ans de coma. J'ai apprécié les interrogations que soulève l'amnésie quant à sa personnalité, ses goûts dont elle ignore tout, et ce, à travers l'écriture chaleureuse de l'auteure. Étrangère à elle-même, Aurora doit réapprendre à vivre parmi des étrangers avec la sensation qu'un danger la guette. Et si son accident de voiture n'en était pas un ? Lorsque la paranoïa vous tient...
Deuxième point positif, la romance qui découle naturellement des altercations entre Aurora et l'énigmatique Ryder. Ils sont comme chien et chat, et pourtant... L'alchimie opère !
Entre fourberie et manigances, plongez dans l'envers du décor, au coeur d'une histoire sordide que vous n'auriez pas même soupçonnée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce fut à l'instant où je voulus m'enquérir de l'heure que je réalisai que tout, ou plutôt rien, me frappa de plein fouet.
Commenter  J’apprécie          40
Je buvais ses mots, son histoire. J'étais propulsée à ses côtés, vivais avec lui les douleurs qui transparaissaient dans son récit, les coups durs et les incertitudes, mais aussi le regain d'espoir et l'épanouissement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..