ISBN : 2020301032
Éditeur : Seuil (16/10/1996)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 39 notes)
Ces cent légendes, que nous propose Henri Gougaud, sont une invitation au rêve et au voyage.

Elles ont été choisies parmi les meilleures racontées sur France Inter dans l'émission Le Grand Parler. Promeneur des songes et des sortilèges, l'auteur nous entraîne d'Afrique en Amérique indienne.

Du Tibet en Écosse pour revenir en France, avant une dernière halte en Europe Centrale, au terme d'une belle randonnée. Randonnée immobile mais ext... >Voir plus

Danieljean
  03 juillet 2016
Comme, toujours, Henri Gougaud sait choisir des récits les plus porteurs de ce qu'il y a d'indicible, mais qui, entre les mots, viennent nous parler.
Contes, légendes, récits, presque tous à la limite de la mythologie.
DerouellacdiDerouellacdi   26 décembre 2015
Enfin il dit aux hommes :
- Au commencement j'ai fait le premier monde. Il était mauvais, je l'ai brûlé. J'ai fait un deuxième monde. Il n'était pas meilleur, je l'ai noyé. Je vous donne le troisième monde. Si vous vivez en paix entre vous, en paix aussi avec les autres vivants de la terre, les animaux, les plantes, tout ira bien. Sinon, je détruirai ma création une nouvelle fois. Cela dépend de vous.
Tunkashila hocha la tête et dit encore :
- Un jour peut-être il y aura un quatrième monde.
Puis il disparut dans le ciel, fumant son calumet.
DerouellacdiDerouellacdi   26 décembre 2015
En vérité la dureté des vieux aiguise les dents des enfants, la dureté des enfants font les vieux crocodiles.