Éditeur : Points (21/11/2013)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
" L'aventure du trouveur de feu me fut donnée en rêve, une nuit de 1972.

Il paraît que les songes nocturnes sont brefs. J'ai pourtant le sentiment que celui-là occupa l'entière durée de mon sommeil. Tout m'était offert, le monde inconnu de Maïni, l'oiseau Toumbo protecteur, la destinée du jeune Izahi aux prises avec ses ennemis Dagans, les dévorateurs. Je me suis réveillé avant la fin de l'histoire et me suis efforcé de me rendormir, espérant qu'elle ... >Voir plus

Titlilou
  19 juin 2020
C'est un des rares livres d'Henri Gougaud qui ne m'a pas fait rêver même si le style y est poétique comme toujours.
Le livre commence et j'ai l'impression bizarre "d'arriver en retard au cinéma, le film a débuté sans moi..."
Je suis au milieu de deux tribus, les Dagans et les Homlis, d'hommes ? de primates ?
L'une sert à nourrir l'autre par tradition ancestrale et personne ne remet en question ce système.
Je me suis demandée s'il pouvait s'agir de nos aïeux ;) et quel était le but de ce récit.
Même si on assiste à un éveil des consciences, les "personnages" ne m'ont pas touchée .
Ils ont des instincts, se posent des questions mais manquent de profondeur à mon goût.
Peut-être qu'une deuxième lecture s'impose...
London16
  20 juillet 2015
Ayant découvert l'auteur avec "Les sept plumes de l'aigle", qui sans être dans mes lectures habituelles, m'avait beaucoup plus, j'avoue être passé totalement à côté de ce roman. La lecture m'a été laborieuse, et le sens du livre m'a je pense, globalement échappé. L'auteur n'en reste pas moins un grand écrivain, mais après 'les sept plumes de l'aigle", j'avoue avoir été déçu, même si les deux ouvrages sont difficilement comparables.

TitlilouTitlilou   19 juin 2020
A Grands-Signes, au point du jour nuageux, personne dans la lumière des seuils ne chante le Chant de l'Aube.
Cori, aux premières lueurs, comme un dieu du vent a poussé du poing les portes, il a réveillé les vivants et les a rameutés à grands gestes tranchants. Sur la place maintenant il harangue la foule assemblée. Entre les jambes des vieilles femelles pleurent des enfants assis sur la terre humide. Elles frottent leur échine de la plante du pied, le visage dans l'air gris tendu vers le parleur austère.
DanieljeanDanieljean   12 février 2020
Ecoute, trouveur de feu. Je désire que mes paroles te nourrissent et ensemencent en toi le premier enfant d'un peuple neuf.