Hachette (31/12/1964)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Une grande idée m'est venue.. fonder une religion nouvelleVoir plus
Je suis d'accord avec l'écrivain Nina Gourfinkel sur l'idée que .. mais j'interromps le fil un instant pour présenter cette grande dame : née à Odessa en 1900 dans l'empire russe, c'est dire que,-elle n'est pas la seule pour cette âme plutôt bien née : dans une famille juive, son père est médecin.., je l'ai déjà souligné pour bien d'autres ici du même acabit -, elle va se retrouver dans le chaudron révolutionnaire et devoir immanquablement faire un choix cornélien entre rester dans l'Empire soviétique ou partir.

Il convient de nuancer le propos, d'autres n'avaient pas ce choix en raison de leur appartenance à un passé aristocratique lié au régime des Tsars, ils durent dégager le plancher et s'exiler hors frontières, voire fuir au sud et prendre les armes, se dresser contre les bolcheviks à l'issue incertaine que l'on connaît.

Ici Nina est dans une posture à bascule au départ, puisqu'elle est plutôt enthousiaste à l'idée de la révolution, mais tout va lui laisser à penser qu'elle sera inquiétée par les totalitaires d'un genre nouveau qui vont jusqu'à inquisitionner dans l'intimité de la vie des gens. Elle est étudiante à Petrograd en 1917, devient docteur ès lettres..

Alors, elle s'exile en France dans les années chaudes du léninisme, deviendra française, écrira avec talent sur Lénine, Gorki, Tolstoï, Gogol, Tchekhov avec le souci scrupuleux de dire la vérité, sera une grande résistante .. dont il convient de se pencher sur sa riche activité pour elle-même et surtout pour les autres.. mais cela est un autre sujet ..

L'autre aspect qui m'anime à écrire sur Nina est l'admiration que j'éprouve, voire la fascination à lire cette intellectuelle passionnée de littérature russe qui a vu, étudié, comme jeune contemporaine des illustres aînés sur lesquels elle s'est penchée. Je dirais que son expérience de l'époque qui a décidé en large part du sort du monde du 20e siècle, ajoutée à sa connaissance littéraire et son talent d'écrivain font d'elle un grand témoin de son temps avec des scrupules qui l'honorent. Des causes, elle en a vues, elle en a vues aussi les dérives et elle a eu de ce fait une ligne de conduite à la fois morale et intellectuelle, impeccable, qui force le respect. J'ajouterai à cela qu'on ne peut pas dire aujourd'hui que sa réputation soit à la mesure de son talent et de son témoignage, voire expertise, elle est à l'évidence en deca malheureusement et j'essaie de mon infime petite contribution de faire revivre la flamme qu'elle a portée en l'exhumant d'un quasi oubli.