EAN : 9782070229123
Gallimard (23/02/1961)
3.83/5   3 notes
Claudia Estrada revient à Malaga retrouver son mari Rafael. Depuis longtemps, ils ne forment plus un couple uni qu'aux yeux des autres, et surtout des parents de Rafael, qui appartiennent à la petite bourgeoisie de la ville. Malaga a bien changé depuis que Claudia est partie : les environs, au bord de la mer, sont devenus des lieux de villégiature pour Espagnols ou étrangers riches. Comme le lui dit Rafael : «C'est devenu un pays à part, une véritable île... Les mar... >Voir plus
Que lire après Chronique d'une îleVoir plus
Critique acerbe du dilettantisme d'un groupe d'amis, anciens phalangistes, qui s'encanaillent pendant des vacances en Andalousie dans les années cinquante. On dirait Godard à Saint-Tropez. Plein d'argent et luxure maximale.

L'auteur qui était anti-franquiste, a dû se réfugier à Paris avant que ce livre ne puisse être publié.

Intéressante scène de moeurs. Davantage un livre de vacances que de la littérature à mon estime.
Avec Chronique d'une île, Goytisolo livre une satire des vacances des années 50, dans le sud de l'Espagne, en Andalousie. Avec une ironie à côté de laquelle il est facile de passer, le narrateur passe au crible le pouvoir de l'argent, l'hypocrisie, et la soif de sexe d'un groupe d'amis, anciens membres de la Phalange espagnole. L'écriture est vive, sèche et fascinante dans le choix des images. Goytisolo n'avait pas pu publier ce roman en restant sur le territoire espagnol. Il avait fui à Paris.