AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020490658
288 pages
Seuil (16/03/2001)
2.83/5   6 notes
Résumé :


Un homme et une femme, tous deux solitaires, vont s'aimer. Ils s'ignorent encore, tandis qu'un accident d'avion fait régner sur la ville une atmosphère de fin du monde. Romane héberge Jérôme, qui vient de voler la boîte noire de l'avion. Pourquoi ? ... Chacun garde secrètes ses propres blessures : la fin d'une liaison, les traumatismes de l'enfance...

Pourtant peu à peu une lente et incertaine stratégie de séduction va les rapprocher j... >Voir plus
Que lire après Le jour de la fin du monde, une femme me cacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les éditions du Seuil sont pour moi gages de qualité, mais là j'abandonne au bout de 100 pages. Il y a des phrases magnifiquement bien écrites et là je n'invente pas ; mais j'en suis devenue à devoir lire en diagonale... 100 pages et il ne se passe rien, rengaine rengaine... Je déteste abandonner un livre, et bien voilà. (smiley triste)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On savait qu'elle pensait, qu'une part de sa pensée était intacte. Mais on ignorait le contenu de cette méditation atroce. Les idées avaient-elles copié l'immobilité du corps, se sclérosant avec lui ou au contraire, sous ce masque figé, ne connaissaient-elles pas un secret bouillonnement de révolte, de haine, de désespoir qui, un jour éclaterait, se répandrait en une complainte terrible, un long thrène tragique ou un flot d'imprécations vengeresses ? A la voir ainsi, on eût dit quelque pythie pétrifiée attendant l'heure de la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Déjà la catastrophe avait enfanté toute une série de plaisanteries, de devinettes macabres. C'est ainsi que l'on exorcisait l'horreur. On en riait en catimini. L'humanité avait le pouvoir de rire de sa mort, de l'absolue douleur. Elle pouvait rire de son extinction. Un grand rire noir dans le vide.
Commenter  J’apprécie          20
Il adorait ma mère. Elle a toujours trente ans pour lui. Il a connu d'autres femmes sans les aimer. Il a dû les étreindre sans les rater, sans escamoter la moindre étape du rituel complet, en prononçant ce qu'il convenait de nos mots gentils ou crus selon la demande. Mais elles ne l'ont jamais possédé vraiment. Elles ont pleuré et souffert de ce manque. Elles n'avaient rien à lui reprocher. Il était parfait. Elles lui reprochaient tout.
Commenter  J’apprécie          10
Il paraît que les victimes ou les témoins d'une catastrophe, après un temps plus ou moins long de refoulement et de latence, connaissent un assaut de symptômes. D'abord, c'est le déni, puis l'obsession surgit dans les cauchemars, les bouffées anxieuses, et vous voilà rongé, empoisonné, hanté... J'espère que ma peur n'est pas le signe avant-coureur de l'invasion.
Commenter  J’apprécie          11
Un mois avant la catastrophe, j'avais rompu avec une femme. C'avait été déjà la fin du monde. Je me suis retrouvé vide et nu. Sans doute m'étais-je secrètement initié à l'extinction des choses.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Patrick Grainville (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Grainville
Lecture de Patrick Grainville tiré du livre Figures d'écrivains, dirigé par Étienne de Montety.
Découvrez un portrait inédit de la littérature française. La visage, la plume et la voix de 70 grandes figures des lettres réunies pour un cadavre exquis historique.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/figures-decrivains-9782226436351
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}