Jean Amsler (Traducteur)
EAN : 9782020402798
Seuil (03/02/2000)
3.32/5   17 notes
Ce roman, dont l'action se situe dans les années 80, traite de la double menace de la prolifération du nucléaire et de la destruction de l'environnement.
L'auteur y mêle humour et faconde au fil de plusieurs récits s'interpénétrant. Un personnage est au cœur de cette trame romanesque : une ratte - ou femelle du rat -, apparue en rêve au narrateur, qui raconte comment l'humanité suicidaire, sachant qu'elle court à sa perte mais espérant un miracle in extremis,... >Voir plus
Que lire après La ratteVoir plus
La Ratte est un roman qui a tout pour me plaire : c'est l'histoire d'une ratte qui raconte la fin des humains dans les rêves de l'auteur. le discours est profondément écologique, en rage contre les armes nucléaires - il a été écrit en pleine guerre froide - on y croise des tribus entières de punks à rats et des tas de références aux contes traditionnels.
Pourtant, à la cent-cinquantième page, chose rare : je jette l'éponge. Vraiment, j'ai essayé de m'accrocher, mais non, je n'arrive pas à rentrer dedans. La lecture m'est pénible en particulier parce que le style radote. Sans doute à la façon des contes, Günter Grass répète sans cesse les choses si bien qu'après avoir lu deux pages, je m'endors, et à ce rythme, il me faudrait des mois pour arriver au bout.
De surcroît, il s'appuie beaucoup sur l'histoire de Hansel et Gertel qui est sans doute le conte que je déteste le plus, forcément, ça n'arrange rien.
Je ne peux pas dire que ça soit un mauvais roman, mais il est certain qu'il n'est pas fait pour moi.
Dans les rêves du narrateur, qui semble être dans un vaisseau spatial en orbite autour de la terre dévastée, un rat femelle parlant oblige le narrateur à passer en revue la destruction de l'humanité et à suivre leur position dominante par les rats. Les rats construisent en conséquence, dans un monde détruit par la déforestation, la pollution et la guerre nucléaire, une nouvelle civilisation basée sur la solidarité.

Contre cette vision, le narrateur a développé ses propres histoires menant à l'apocalypse nucléaire, en partie sous forme de scénarios de films pour la série porno notamment de Medienzar Oskar Matzerath , le peintre Malskat et la restauration des années 50, des forêts mortes et du pouvoir mourant. des contes de fées et cinq femmes bien-aimées qui composent la Baltique enquêtant officiellement sur la population locale de méduses et secrètement à la recherche de la légendaire Vineta comme lieu d'utopie féminine. de plus, entre autres, les Schtroumpfs sont sur la route forestière allemande et les frères Grimm reprennent temporairement le gouvernement.
J'ai lu ce livre il y a une bonne vingtaine d'années et je me rappelle qu'il m'a barbé pendant 300 pages avant qu'enfin les pièces du puzzle s'assemblent et que les diverses histoires qui s'emmêlaient sans lien apparent finissant par faire un tout. A partir de là, j'ai apprécié le livre. Heureusement, il restait encore 200 pages ! Bref, accrochez-vous au besoin, ça vaut le coup.
Un des meilleurs Grass !

Quand au milieu des années quatre-vingts, alors que l’espèce humaine me semblait d’une fugacité définitive, j’inaugurai une pause dans l’écriture qui dura quatre ans, pendant laquelle tous mes doigts ne furent occupés qu’à transformer de la terre en sculpture, les trois lettera* se sentirent abandonnées. Elles se couvrirent de poussière, jusqu’au moment où, au pinceau d’abord, sur des feuilles de terre cuite blanche, puis griffonnés à la main dans un épais livre vierge, me vinrent des poèmes de fin du monde qui faisaient leurs adieux et qui par la suite furent couchés en lignes serrées sous le titre «La Ratte», puis tantôt ici, tantôt là, et ailleurs dans leur dernière version, voulurent être dactylographiés.
L’un d’entre nous (…) les attrapait même à la main. Sur présentation de plus de dix queues coupées, nous recevions des récompenses différentes. (…) Mais si efficace que nous ayons été à rapporter le butin et à endiguer cette plaie, jamais la batterie de port-Impérial ne put célébrer à grand bruit ni enregistrer en silence une victoire sur les rats; c’est sans doute pour cela que des dizaines d’années plus tard, ces rongeurs impossibles à exterminer m’ont parlé sur toute la longueur d’un roman. Ils hantaient mes rêves, individuellement et en populations. Ils se moquaient de moi parce que j’espérais toujours… Ils savaient tout mieux que personne et s’enterraient juste à temps… Eux seuls avaient le talent nécessaire pour survivre à l’humanité et à ses polémiques.

Videos de Günter Grass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.