Jean Amsler (Traducteur)
EAN : 9782020402798
Éditeur : Seuil (03/02/2000)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 18 notes)
Ce roman, dont l'action se situe dans les années 80, traite de la double menace de la prolifération du nucléaire et de la destruction de l'environnement.
L'auteur y mêle humour et faconde au fil de plusieurs récits s'interpénétrant. Un personnage est au cœur de cette trame romanesque : une ratte - ou femelle du rat -, apparue en rêve au narrateur, qui raconte comment l'humanité suicidaire, sachant qu'elle court à sa perte mais espérant un miracle in extremis,... >Voir plus

Tagrawla
  28 juin 2020
La Ratte est un roman qui a tout pour me plaire : c'est l'histoire d'une ratte qui raconte la fin des humains dans les rêves de l'auteur. le discours est profondément écologique, en rage contre les armes nucléaires - il a été écrit en pleine guerre froide - on y croise des tribus entières de punks à rats et des tas de références aux contes traditionnels.
Pourtant, à la cent-cinquantième page, chose rare : je jette l'éponge. Vraiment, j'ai essayé de m'accrocher, mais non, je n'arrive pas à rentrer dedans. La lecture m'est pénible en particulier parce que le style radote. Sans doute à la façon des contes, Günter Grass répète sans cesse les choses si bien qu'après avoir lu deux pages, je m'endors, et à ce rythme, il me faudrait des mois pour arriver au bout.
De surcroît, il s'appuie beaucoup sur l'histoire de Hansel et Gertel qui est sans doute le conte que je déteste le plus, forcément, ça n'arrange rien.
Je ne peux pas dire que ça soit un mauvais roman, mais il est certain qu'il n'est pas fait pour moi.
Gamayun
  03 avril 2020
J'ai lu ce livre il y a une bonne vingtaine d'années et je me rappelle qu'il m'a barbé pendant 300 pages avant qu'enfin les pièces du puzzle s'assemblent et que les diverses histoires qui s'emmêlaient sans lien apparent finissant par faire un tout. A partir de là, j'ai apprécié le livre. Heureusement, il restait encore 200 pages ! Bref, accrochez-vous au besoin, ça vaut le coup.
AgaguK2015
  29 septembre 2015
Un des meilleurs Grass !

DanieljeanDanieljean   06 avril 2016
Quand au milieu des années quatre-vingts, alors que l’espèce humaine me semblait d’une fugacité définitive, j’inaugurai une pause dans l’écriture qui dura quatre ans, pendant laquelle tous mes doigts ne furent occupés qu’à transformer de la terre en sculpture, les trois lettera* se sentirent abandonnées. Elles se couvrirent de poussière, jusqu’au moment où, au pinceau d’abord, sur des feuilles de terre cuite blanche, puis griffonnés à la main dans un épais livre vierge, me vinrent des poèmes de fin du monde qui faisaient leurs adieux et qui par la suite furent couchés en lignes serrées sous le titre «La Ratte», puis tantôt ici, tantôt là, et ailleurs dans leur dernière version, voulurent être dactylographiés.
DanieljeanDanieljean   06 avril 2016
L’un d’entre nous (…) les attrapait même à la main. Sur présentation de plus de dix queues coupées, nous recevions des récompenses différentes. (…) Mais si efficace que nous ayons été à rapporter le butin et à endiguer cette plaie, jamais la batterie de port-Impérial ne put célébrer à grand bruit ni enregistrer en silence une victoire sur les rats; c’est sans doute pour cela que des dizaines d’années plus tard, ces rongeurs impossibles à exterminer m’ont parlé sur toute la longueur d’un roman. Ils hantaient mes rêves, individuellement et en populations. Ils se moquaient de moi parce que j’espérais toujours… Ils savaient tout mieux que personne et s’enterraient juste à temps… Eux seuls avaient le talent nécessaire pour survivre à l’humanité et à ses polémiques.