François-René Daillie (Autre)
EAN : 9782020063456
Seuil (01/01/1983)
3.74/5   19 notes
La vie quotidienne d'un notable et de ses proches dans l'Allemagne fédérale des années soixante-dix, prise entre la psychose des attentats et la répression du terrorisme.
Ou comment vivre quand la protection dont vous êtes l'objet devient surveillance, voire inquisition ?

Source : Seuil
Que lire après Protection encombranteVoir plus
Protection des personnalités et paranoïa inquisitrice dans l'Allemagne des années de plomb.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/05/28/note-de-lecture-protection-encombrante-heinrich-boll/

Kortschede, pour sa part, ne donnait plus que quatre ans, cinq au maximum, à Tolmshoven, ce que, naturellement, il n’avait pas raconté à Käthe ; pourquoi lui causer à l’avance de l’inquiétude, pourquoi ? Difficile d’imaginer qu’il n’y aurait là rien, plus rien : que des excavateurs et un trou géant, des convoyeurs à courroie et des pompes, et le vent qui se forme dans ces cavités, et de nouveau une centrale thermique avec le nuage qu’elle engendre ; le petit château vendu avec un coquet bénéfice, cette chose d’un passé ancien qu’un jour un certain Tolm avait reçu en récompense d’une bataille gagnée – pour ou contre l’Espagne, personne ne le savait au juste, et on l’avait forcé à épouser la comtesse d’alors, qui avait été pour ou contre les Espagnols. On enfouira tout cela, église et château, la maison Kelz et la maison Pütz, la maison Kommertz – et les beaux feuillages au fond du jardin du presbytère où l’on pouvait s’asseoir l’été, parfois, et boire du vin -, étang et pont, canards et chouette – la chouette, vers où donc s’envolerait-elle ? – "C’est déjà décidé, Tolm, décidé, avant toute discussion, avant de laisser faire leur bruit aux initiatives des citoyens, c’est fini avant même d’avoir pu finir – il y en a là des milliards de tonnes, et rien, rien ne les empêchera de les extraire et bien au-delà de Hetzigrath il ne restera pas une maison, pas un arbre, pas un escargot ne gardera sa coquille ni une taupe sa galerie, ils iront jusqu’à la frontière hollandaise et, un jour, ils gagneront aussi les Hollandais à leur idée, les Hollandais au cas où il y aurait aussi du charbon de leur côté… alors inutile, Tolm, mon cher Fritz, inutile, et si tu veux investir encore dans Tolmshoven, il faut que tu saches que tu seras, bien sûr, dédommagé avec bénéfice mais que tu devrais t’épargner le travail, les ennuis, le dérangement qu’entraînent des transformations. Je t’assure : les plans sont prêts, les calculs déjà en cours, tu peux m’en croire."
À l’arrière-plan, l’assemblée générale se dispersait, on buvait les derniers schnaps, des chauffeurs traînaient des valises dans la cour, des membres du conseil d’administration sirotaient un café refroidi, applaudissaient discrètement lorsqu’il venait de clore avec succès une interview particulièrement importante à leur avis, et c’est alors que Pliefger, son prédécesseur, en toute hâte, entre deux interviews, avec sa condescendance habituelle (celle de l’acier vis-à-vis de l’imprimé, rien de personnel, une simple question de branche) et si inopinément que c’en était presque insultant – comme s’ils l’avaient tenu pour un idiot sénile, vraiment -, voulut, à tout prix, sans façons, lui serrer la main et lui dire : "Vous faites ça remarquablement, mon cher Tolm, c’est extraordinaire, nous ne pouvons que nous féliciter, encore après coup, de votre élection." Et Kliehm, l’homme de Zummerling, se déclara sidéré par son éloquence d’une manière qui ressemblait vraiment très fort à un affront."