AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782871427216
32 pages
Mijade (14/10/2010)
4.12/5   21 notes
Résumé :
Un loup, ça mange de tout...

Un petit agneau bien tendre, trois petits cochons bien dodus, ou un petit chaperon bien rouge.

Les loups sont très méchants, tout le monde le dit !

Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Que lire après Mais pourquoi les loups sont-ils si méchants ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un jour, il y a très très longtemps, un loup discret qui ne posait de problème à personne, comme tous ses congénères à l'époque, fit un sourire à un jeune agneau. Celui-ci, effrayé par les quenottes de l'animal raconta aux cochons que le loup l'avait attaqué et avait voulu le mordre. Un agneau, ça exagère toujours un peu. Les cochons, offusqués, s'emparèrent de l'affaire et prévinrent l'oie : "Un loup immense, avec des grandes dents comme des couteaux, a voulu dévorer un pauvre petit agneau." Et oui, les cochons, ça exagère toujours un peu. L'oie, outrée, prit le parti de prévenir l'âne. A son tour, scandalisé, il raconta l'événement au rat qui décida d'alerter les poules. C'est ainsi que la rumeur grandit, Grandit, GRANDIT...
Je n'en dirai pas plus, afin que vous puissiez vous-mêmes découvrir la chute de l'album...
Mon avis : Pauvre loup, qui par un sourire sympathique mais mal interprété à un agneau va voir naître le discrédit sur tous ceux de son espèce pour les siècles à venir. Cette histoire nous démontre à quel point une bonne intention mal ressentie par celui à qui elle est destinée peut entraîner la diffusion d'une vérité tronquée qui devient la base d'un bruit qui court, gonflant jusqu'à la rumeur qui provoquera le rejet. Chaque fois qu'un animal raconte ce qui lui a été confié, "il en rajoute une louche", ce qui est souligné par l'auteur lui-même par la phrase constante "ça exagère toujours un peu". La chute, dont je ne vous dirai rien, est savoureuse et augmente l'humour qui est présent dans tout l'album. Les illustrations sont très agréables, autant par le trait que par le choix des couleurs douces, et rendent bien l'image que l'on se fait du loup au fur et à mesure que les témoignages se succèdent. J'ai déjà utilisé cet ouvrage lors de mes animations pour les classes de primaire qui l'ont beaucoup apprécié, dès le cours préparatoire. A partir du cours élémentaire deuxième année, les enfants savent se détacher de l'histoire et captent le message concernant la rumeur.
Public : à partir de six-sept ans.
Si vous voulez en savoir plus sur l'auteur et illustrateur, Quentin Gréban, vous pouvez vous rendre à cette adresse qui vous en dira plus sur sa bibliographie et vous donnera un très bel aperçu de ses illustrations :
http://www.mijade.be/greban_quentin/#
Commenter  J’apprécie          70
Ah la rumeur....quelle plaie!
C'est l'amère expérience que va faire le loup dans cet album. D'un simple sourire (aux dents quelque peu saillantes il est vrai), la rencontre du loup et de l'agneau va se transformer, enfler au fure et à mesure qu'elle sera racontée : il a voulu le mordre, puis le dévorer, puis toute sa famille, le troupeau et enfin tout le monde!
Et voilà comment s'est construit la désastreuse réputation du loup.
J'ai beaucoup apprécié cette histoire en cascade, qui va crescendo. Et qui s'intéresse au bien fondé, ou pas, de la réputation que traîne le loup dans la littérature enfantine. le pauvre!
J'adore les illustrations. Elles ne font pas dans l'outrance, le niais, le trop vif, le trop pâle, le trop ce que vous voulez. Les aquarelles sont douces, avec un bon rendu des expressions, les traits au crayon visibles apportent une touche de force et de mouvement. La construction est elle aussi judicieuse. Pour chaque double page on a une illustration en page entière, et une illustration plus "modeste" sur l'autre page avec le texte. Il existe une vraie complémentarité entre ce qui est dit et ce qui est vu, un joli équilibre.
Bon vous l'avez compris : j'aime beaucoup!
Commenter  J’apprécie          100

A chaque page, à chaque animal, le bouche à oreille sème terreur et incompréhension car rode le loup.
Quand une rumeur se répand, tous les animaux se méfient, y compris le loup qui est incriminé mais qui ne le sais pas.
Comment faire comprendre aux enfants qu'il est néfaste de colporter de fausses informations, de fausses nouvelles aujourd'hui appelées fake news et qui encombrent nos écrans et peuvent faire de gros dégâts.
Commenter  J’apprécie          140
Voici un livre très intéressant et surprenant. A la lecture du titre je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi "pointu". Bien que s'adressant aux enfants, il demande un certain niveau de compréhension et l'accompagnement par un adulte pour bien comprendre ce qu'il se passe. En effet, on parle ici de la rumeur et de la façon dont elle enfle et se propage, de plus en plus effrayante et déformée, au point de perdre toute connexion avec le contexte qui l'a vue naître. C'est très intéressant. Mon fils de 5,5 ans a posé pas mal de questions afin de bien comprendre et quelques lectures supplémentaires me semblent indispensables afin qu'il intègre bien le concept de rumeur et sa problématique (en se focalisant moins sur les animaux qui servent de prétexte).
Le livre est bien fait à mon sens et les illustrations, très douces, sont superbes.
Commenter  J’apprécie          40
Un jour, un petit agneau croise un loup qui lui fait un large sourire en guise de bonjour. Mais le Petit gagne au n'a vu que de longues dents pointues et va porter ses craintes aux petits cochons… ces derniers rapportent les faits à l'oie qui exagère encore plus la menace du loup, et de fil en aiguille, la rumeur s'amplifie à chaque animal jusqu'à faire vivre dans la peur, tous les animaux de la ferme…
C'est donc une jolie histoire sur la rumeur, ce qui la fait enflée et finalement comment elle porte préjudice à celui qui en ait victime.
Un récit donc très intéressant dans sa construction avec un dessin somme tout assez classique mais qui se marie bien avec le ton de l'histoire. La conclusion n'est pas trop sombre tout en montrant bien pourquoi il est important de ne pas se fier complètement aux paroles des uns mais se faire sa propre opinion en allant chercher les informations là où elles sont…
Voilà qui réhabilitera un peu le Loup qui est l'emblème des victimes de rumeurs injustifiées…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les loups sont très méchants, tout le monde le dit !
Laissez-moi vous raconter pourquoi.
Il y a fort longtemps vivaient un loup et ses petits.
Oh, ce n'était pas encore un grand méchant loup,
mais un loup discret qui ne posait de problèmes à personne.
Commenter  J’apprécie          110
Bientôt, tous les animaux racontent
ce qu'a fait ce grand méchant loup.
"Il est laid", dit l'un.
"Il est méchant", dit l'autre.
"Il est monstrueux", affirment les suivants.
La panique est générale.
"Sauve qui peut !
Un animal monstrueux
s'en prend à tous les animaux
qu'il croise sur son chemin.
Il est grand, il est laid et il a faim."
Commenter  J’apprécie          30
L'âne est scandalisé !
Attaquer un troupeau d'agneaux comme ça, quelle horreur !
Il va sans attendre raconter au rat l'atroce vérité...
"Un immense loup féroce
avec des dents grandes comme des lances
s'est attaqué à tout un troupeau de moutons.
Pas un ne s'en est sorti."
Un âne, ça exagère toujours un peu.
Commenter  J’apprécie          30
La panique est générale.
Sauve qui peut!
Un animal monstrueux s'en prend à tous les animaux qu'il croise sur son chemin.
Il est grand, il est lais, et il a faim.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Quentin Gréban (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Gréban
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : loupVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}