Pocket (27/08/2005)
3.41/5   47 notes
En 1771, tandis que son mari, torturé à mort, agonise dans une cellule voisine, une jeune Grecque met au monde un enfant dans une prison turque d'Istanbul.
Né sous le signe de la résistance à l'oppresseur séculaire, la " Bouboulina " deviendra une héroïne nationale et le symbole de la renaissance de son pays. Sitôt quittée l'île de Spetsai, elle épouse, à seize ans, le richissime armateur Bouboulis. A ses côtés, elle écume la Méditerranée à la recherche de fa... >Voir plus
Que lire après La BouboulinaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Laskarina Bouboulis, dite "Bouboulina", est une Grecque originaire de l'île d'Hydra, près d'Athènes. Née en prison à Constantinople en 1771, auprès du corps de son père massacré par les Turcs qu'il combattait, elle hérite de son courage pour lutter contre un envahisseur qui réduit les Grecs à l'état d'"esclaves" depuis 300 ans.

Elle grandit sur l'île de Spetses, voisine d'Hydra, et se marie à un armateur. Elle part régulièrement avec lui pour commercer tout en combattant les pirates. Il finit par être assassiné. Elle se remarie avec Bouboulis, le plus puissant armateur spetsiote. À sa mort, elle reprend la direction de sa flotte, y ajoute un grand navire bourré de canons, et de fil en aiguille, entre dans une société secrète, la Filikí Eitería.

Sa vie prend alors un tournant encore plus dynamique et dangereux. le but de ce groupe est de libérer la Grèce du joug ottoman, avec une devise : "la liberté ou la mort". En 1821, la Filikí Eitería est prête à entrer en action. Bouboulina va oeuvrer avec Kolokotrónis pour libérer Tripolizza, dans le Péloponnèse. C'est la première grande victoire grecque de la guerre d'indépendance. À la tête de son armée de marins, Bouboulina participe aussi au long siège de Nauplie, négocie avec les hautes autorités de la Sublime Porte, et se donne corps et âme jusqu'en 1823.

Sa fin de vie est chaotique.

Voilà ce que je peux vous dire globalement de cette héroïne hors du commun.

Michel de Grèce nous offre ici un roman historique qui prend la forme de mémoires que Bouboulina aurait rédigés.

Ceux qui ont déjà foulé la Terre des Dieux ont sans doute lu quelque part le nom de cette femme incroyable. Pour ma part, j'ai beaucoup croisé sa trace et je voulais absolument connaître son rôle dans la guerre d'indépendance grecque. À ce titre, ce roman bâti sur de solides sources historiques est parfait.

Ce livre est très bien écrit, le rythme est effréné, Bouboulina apparaît humaine, forte, amoureuse de son pays. Nous la voyons tour à tour fille, femme, épouse, mère, soeur, pauvre, riche, dirigeante d'une société commerciale, maillon d'une organisation secrète militaire, cheffe de guerre. Son parcours hors norme, surtout pour une femme du XVIIIème/XIXème siècle, me laisse totalement admirative.

Un roman à lire absolument !
~
PS : les bandes du drapeau grec correspondent aux syllabes de la devise "Ελευθερία ή θάνατος", "La liberté ou la mort".
Un roman historique agréable à lire et très bien documenté. La Bouboulina est une héroïne de l'indépendance de la Grèce. L'auteur raconte la vie des familles d'armateurs de Hydra et de Spetses, commerçants au long cours, un peu pirates, Laskarina, femme d'exception se fait respecter comme Capetanissa, elle arme des bateaux, négocie avec la Sultane-Validé à Constantinople, se brouille avec les dignitaires de l'Eglise orthodoxe et réussit même à se faire accepter dans la société secrète qui complote contre les Turcs....
Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Roman historique: le rôle d'une femme, Laskarina Bouboulina,(mai 1771 - juillet 1825), dans le soulèvement des grecs contre leurs oppresseurs de toujours: les turcs!
De la misère à la gloire, une vie en dents de scie ... Aventurière dans l'âme, malgré ses 6 enfants plus ceux d'un de ses maris ... Pirate, maîtresse femme, Amoureuse de la liberté de la Grèce avant tout. Rebelle, mais résignée, découragée parfois par la convoitise des hommes ...
Puisqu'à peine libérés du joug des turcs dans certaines parties du pays, c'était une guerre de pouvoir fratricide qui s'engageait entre grecs ... Au risque de laisser l'ex-envahisseur en profiter pour revenir!
Tout cela dans une ambiance de tueries, de coups fourrés, de trahisons, de cruautés /// Auxquels, elle-même, participera activement, la liberté n'ayant pas de prix!
Dramatique & romantique
C'est un très beau livre historique, sur l'ascension d'une femme grecque, issue de la classe populaire, au tempérament de feu. Son histoire est celle de la Grèce qui lutte pour son indépendance, mais aussi celle d'une femme qui tente de s'affranchir des stéréotypes et des limites imposées à son sexe dès son plus jeune âge.
Elle sera et également mère, épouse, amante. Une vie extraordinaire racontée sous une belle plume, dans un style agréable à lire.
Un petit bémol cependant, sa rencontre avec
Dans tous les cas, vive la Bouboulina !
La Bouboulina est un roman historique se déroulant principalement au début du XIXème siècle lors des conflits entre Grèce et Turquie. On y voit une femme se dresser et prendre la tête d 'un groupe de chasseurs de butins et de contrebandiers. J'ai surtout apprécié l'aspect historique de ce roman qui n'est pas, à mon sens, le meilleur de Michel de Grèce. À lire surtout pourquoi l'intérêt historique.

Les autres "frères" me laissèrent l'honneur de baisser le pavillon turc qui depuis cinq siècles flottait sur Spetsai. À sa place, je hissais le drapeau de l'indépendance.
Contourner l'obstacle ne servait à rien, il fallait l'affronter.

Videos de Michel de Grèce (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Grèce
« […] toute chose vraie est prophétique et inonde son temps de lumière, et c'est à la poésie qu'il incombe de répandre cette lumière ; c'est pourquoi l'esprit ne doit et ne peut surgir qu'à travers elle. L'esprit ne surgit qu'à travers l'inspiration… » (Bettina von Arnim, Begeisterung)
« Hölderlin (1770-1843) a seize ans. […] déjà, c'est de poésie surtout qu'il se nourrit […]. […] ce sera toujours immédiatement, antérieurement à toute réflexion, à tout vouloir, au désir même, que le monde bourré de sa charge de sacré l'assaillera, indubitable, indéchiffrable. […] […] Hölderlin méditera longtemps, et avec quelle profondeur, sur la Grèce ; mais il ne l'aurait pas fait, ni de cette manière, s'il n'avait été d'abord emporté, ravi (au sens le plus fort). […] » (Philippe Jaccottet, avant-propos)
« […] Jamais peut-être la haute tristesse méditante n'a été si magnifiquement exprimée. Parfois ce génie devient obscur et sombre dans le puits amer de son coeur ; mais le plus souvent, son apocalyptique étoile Mélancolie brille, merveilleusement touchante, au-dessus de la vaste mer de ses émotions. […] » (Clemens Brentano à Philipp Otto Runge, le 21 janvier 1810)
« […] je parle comme quelqu'un qui a fait naufrage. On est alors porté à conseiller aux autres de rester au port jusqu'à l'arrivée de la saison propice au voyage. J'ai de toute évidence voulu m'élancer trop vite, j'ai aspiré trop tôt aux grandes choses, et je l'expierai sans doute tant que je vivrai ; il est peu probable que je réussisse parfaitement en quoi que ce soit, faute d'avoir laissé mûrir ma nature dans la tranquillité d'une modeste insouciance. […] » (Friedrich Hölderlin à son frère, Francfort-sur-le-Main, le 12 février 1798, traduction par Denise Naville)
« Durant toute la première moitié de sa vie, Hölderlin est resté presque inconnu ; la démence, durant la deuxième moitié de cette vie, l'a maintenu dans une étrange absence où, du monde des hommes, il ne voyait plus que les images des saisons. […] » (Philippe Jaccottet, avertissement)
« […] […] Il affirme que la source de la sagesse est empoisonnée aujourd'hui, que les fruits de la connaissance sont des noix creuses, une tromperie. […] » (Fragments de l'entretien du menuisier Zimmer avec l'écrivain Gustav Kühne, qui rendit visite à Hölderlin au cours de l'été 1836)
« […] C'est ainsi : qui hante de trop près les dieux, ils le condamnent à la misère. […] » (Bettina von Arnim, Die Günderode, 1840)
0:00 - le Laurier (poème) 0:18 - Lettre à Neuffer
Hypérion ou l'ermite De Grèce : 0:57 - 1er extrait (Hypérion à Bellarmin) 1:45 - 2e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:29 - 3e extrait (Hypérion à Bellarmin) 2:56 - 4e extrait (Hypérion à Bellarmin) 4:24 - 5 extrait (Hypérion à Bellarmin)
5:14 - Lettre à son frère 5:46 - Lettre à Johann Gottfried Ebel 7:05 - Lettre à Neuffer 7:22 - Lettre à son frère
Empédocle : 7:54 - La mort d'Empédocle (extrait)
8:11 - Lettre à Suzette Gontard
Période des grands poèmes : 8:57 - Vocation du poète 10:14 - le pain et le vin 11:25 - L'archipel 12:13 - Comme au jour de repos
13:51 - L'esprit du Temps 14:18 - Générique
Référence bibliographique : Friedrich Hölderlin, Oeuvres, édition publiée sous la direction de Philippe Jaccottet, Éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1967
I