Avec un peu d'amour et beaucoup ... tome 3 sur 4
Oskar Editions (27/03/2015)
Emma Dufay a 17 ans. Fille unique, elle vit à Paris avec ses parents, qui sont au bord de la séparation. Emma adore lire et vient de participer à un concours de nouvelles organisé par la revue Jeunes écrits ; elle attend les résultats avec impatience. Ce 3 juillet au matin, Emma, en retard, court pour attraper son train. Direction le Périgord, où ses grands-parents paternels l attendent. Mais, arrivée à la gare Montparnasse, Emma hésite à acheter le nouveau numéro d... >Voir plus
Que lire après Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat, tome 3 : AminataVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis: Je remercie Angélique et les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman. Après avoir dévoré les deux premiers tomes, je me suis plongée de suite dans celui-ci qui vient tout juste de sortir et franchement, je l'ai adoré.

Du coté de l'histoire: Nous retrouvons une fois de plus Emma dans une nouvelle aventure. Comme les deux autres volumes, notre jeune héroïne part chez ses grands-parents en vacances pendant que ses parents se déchirent. Cette Fois-ci, elle va rater son TGV et va monter dans le suivant. Elle va découvrir dans les toilettes de ce train une jeune fille en pleurs qui souffre d'une hémorragie, Emma va donc l'aider en l'emmenant arrivée à destination à l'hôpital et va rencontrer cette fois-ci, les héros de l'attentat dans une toute autre configuration d'histoire. En effet ce coup-ci, elle fait la rencontre de Fred et de Nelson Rapur à l'hôpital. L'écrivain recherché par les « Vengeurs de Dieu » n'est pas décédé et se cache dans cet hôpital. Emma et ses grands parents vont alors entreprendre de le cacher mais vont avoir à faire à une prise d'otages. La jeune fille aux coté de Fred va alors mener l'enquête pour découvrir où les ravisseurs cachent la quarantaine de jeunes filles prisent en otage.

Du coté de l'écriture: C'est encore une très belle enquête avec un suspens très bien mené dans laquelle on ne s'ennuie pas. Les pages défilent toutes seules grâce à l'écriture fluide de l'auteur qui est vraiment agréable. J'ai une fois de plus adoré les personnages et vivre ainsi cette autre version avec les personnages de l'attentat est vraiment très sympathique. J'aime beaucoup la plume de Christian Grenier que je trouve très addictive, quand on commence le roman on a juste envie s'est de ne pas être dérangé pour continuer la lecture et découvrir ce qui arrive à notre héroïne.

En conclusion: J'ai adoré ce volume-ci qui est mon préféré des trois que je viens de lire. L'enquête est vraiment bien menée et super intéressante. Dans ce volume tout bouge très vite et même si on devine un peu ce qui va se passer au vu des autres tomes, d'avoir modifié ainsi l'histoire laisse le suspens de l'enquête intact et là je dis bravo car ce 'était pas gagné d'avance. C'est une série que je conseille vraiment et un auteur à découvrir

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Voici le troisième tome des aventures d'Emma. Ici, elle rate son train de 8h46. Certes, elle échappe à l'accident d'origine terroriste lié à la mouvance d'un groupuscule islamiste, mais la voilà nez à nez avec une jeune fille de son âge d'origine africaine, qui vient de fuir sa famille, suite à des violences rituelles liées à la religion de ses parents, et qui nécessite des soins d'urgence.
Notre jeune héroïne va devoir jouer de malice pour protéger Aminata, mais aussi pour décrypter les mystérieux codes d'une victime d'une prise d'otages dans la région de Bergerac.
Emma, au fil de ses aventures, se révèle une héroïne des plus attachantes! On l'imagine réservée, hésitante, et au fur et à mesure de ses aventures, elle se révèle très mature, capable de prendre de décisions qui pourrait pourtant se révéler inconfortables, voire dangereuses!

J'ai hâte de lire le quatrième et dernier tome de cette série intitulée "Un peu d'amour et beaucoup de chocolat", dont la publication est prévue en octobre 2017!
Revoilà Emma et son TGV raté pour le deuxième fois! Un nouveau personnage: Aminata, en fuite après une excision, elle est d'origine africaine mais vit en France où cette horrible pratique perdure en cachette: c'est la tradition: une jeune fille doit demeurer "pure" jusqu'au mariage imposé souvent..
Aminata cherche la protection de l'écrivain poursuivi par une fatwa. Emma va encore tomber amoureuse et cette fois encore ce sera réciproque! Aminata, l'écrivain et son veilleur vont tous se retrouver chez les grands parents
Agréable à lire mais un peu feel good malgré les drames.
Les parents, au bord de la séparation semblent se rapprocher grâce à quelques aménagements de leur vie.
Cette série est toujours passionnante. Cette fois je trouve que l'enquête est plus plausible que dans les 2 premiers. Certaines résolutions se font grâce aux ados qui ont une culture technologique et des réminiscences scolaires communes. Cette fois les thématiques abordent la mutilation féminine dite traditionnelle notamment dans la communauté africaine, la clandestinité, l'entre-aide...
Dans ce volume, les grands-parents et le papy d'Emma en particuliers ont une place plus importante.
Avec un peu d'amour et beaucoup de chocolat est une série de quatre livres écrits par Christian Grenier.
Le début de l'histoire est toujours le même, Emma est en retard et doit se dépêcher pour réussir à prendre son train, mais les choses changent selon qu'elle le rate ou le prenne à l'heure…

Dans ce livre, Emma rate le train de 08h46, et prend le train suivant dans lequel elle vient en aide à une jeune clandestine, Aminata, qui fuit sa famille pour une terrible raison. Celle-ci est gravement blessée et doit à tout prix se rendre chez Nelson Rapur, un célèbre écrivain qui la prendra sous son aile. Seulement, celui-ci est victime d'un attentat et se retrouve à jouer aux inconscients pour pouvoir échapper aux « Vengeurs de Dieu ». Avec l'aide de Fred et de ses grands-parents, Emma va tout faire pour aider Aminata et Nelson Rapur à s'en sortir, quitte à mettre sa vie en danger.

Ce livre est passionnant ! Il m'a beaucoup plu ! C'est un magnifique roman plein d'humour, qui laisse une belle morale. Emma fait tout pour aider des personnes qu'elle ne connaissait même pas et auxquelles elle va s'attacher très vite. Elle vient en aide à une jeune fille de son âge, quitte à mettre sa vie en danger. Une très belle amitié va se créer entre ces deux jeunes filles !

Asma 3°
Lien : http://college-les-vallergue..

Il s'est alors investi dans des institutions qui luttaient contre l'exclusion.
" - Invité en France, j'y suis resté. à mes yeux, ce pays symbolise la lutte pour l'indépendance et les libertés. Même si le racisme et l'intolérance y rôdent encore parfois...
- (...) Ici, il y a cinq cents ans, les guerres de religion ont fait des ravages. Catholiques et protestants se sont massacrés. aujourd'hui, l'église et le temple cohabitent.
- Invité en France, j'y suis resté. A mes yeux ce pays symbolise la lutte pour l'indépendance et les libertés. Même si le racisme et l'intolérance y rodent encore parfois...
-Parfaitement! Je revendique le droit de recouvrer ma liberté. De quitter votre établissement dans mon état, en vous remerciant de m' y avoir soigné si efficacement.
- C'est la moindre des choses à grommeler Bigarroux.
-J'ajoute, a doit Rapur en se tournant vers l'inconnu, que je renouvelle mon désir de vivre dans l'anonymat, c'est à dire, de n'être ni surveillé, ni suivi. (page71)

J'ai alors aperçu, assise sur le siège, une jeune fille noire de mon âge qui sanglotait, la tête entre les mains.
-Qu'est ce que fais là? tu es malade?
Elle a levé vers moi des yeux remplis de détresse.
Elle semblait épuisée. Elle a baissé la tête pour fondre en larmes.
-Tu as besoin d'un tampon, d'une serviette?
Elle a secoué la tête. Non, ce n'était pas ça.
-Tu es blessée? attends, je vais chercher un contrôleur.
-Non, non, surtout pas!
Là, j'ai deviné que c'était plus grave que j'avais cru. (pages 11-12)
-Tu devrais être content Frédéric!
Tu peux m'appeler Fred.
-Eh bien, Fred, où est le problème?
-L'identité de l'écrivain a été révélée.
-Ah! Et par qui? (page54)