Rageot Editeur (16/08/2018)
4.33/5   3 notes
Lola est une championne de gym. Mais quelqu'un veut l'empêcher de participer au concours. Puisque les humains sont incapables de la protéger, Hercule le chat décide d'enquêter.
Que lire après Hercule, chat policier : Pièges à la gym !Voir plus
Après un tome 5 qui nous parle d'enlèvement et de condition animale, le tome 6, qui nous replonge dans la vie quotidienne d'Hercule et de sa famille, paraît presque plus léger. Paraît seulement, parce qu'il est question d'empêcher une championne de gymnastique de concourir. Ce n'est pas vraiment anodin ! Ce peut même être très dangereux, parce que si certaines méthodes ne mettent pas sa santé en danger, ce n'est pas forcément le cas pour toutes.
Hercule arrive à se faufiler partout, ce qui prouve qu'il n'a pas besoin de faire du sport, lui. Je ne fais pas allusion aux jumelles Albane et Joyeuse, mais à certains félins que je côtoie. Il est aidé par un fidèle bouledogue baveux qui, comme Hercule, a une maîtresse fan de gymnastique. Il faut aussi parfois, pour enquêter, compter non sur la chance, mais sur la motivation du saboteur : chercher à nuire à quelqu'un n'est pas sans conséquence pour l'estime de soi, quoi que l'on montre dans des romans qui ne s'intéressent pas assez au réalisme de leur situation.
Une enquête réussie, et j'espère qu'elle sera suivie par encore beaucoup d'autres.

- Une faute avouée, dit-elle, est à moitié pardonnée. Eh bien moi, je te pardonne l'autre moitié.