Rageot Editeur (10/08/2022)
3.57/5   7 notes
Logicielle est appelée en urgence à la morgue. Une jeune femme inconnue a été assassinée, empoisonnée par une drogue rare. Les deux pistes dont dispose Logicielle sont pour le moins déroutantes : la victime possédait son numéro portable dans la poche et son ADN n’est pas exactement celui d’un être humain…
Que lire après Les enquêtes de Logicielle, tome 13 : La nuit des oubliésVoir plus
Dire que j'ai connu cette série au collège grâce au club de lecture. Et maintenant, j'en suis au tome 13. Une série qui aborde des thèmes importants de notre civilisation actuelle, les risques de notre mode de vie. le tout dans des enquêtes menées tambour battant par Logicielle épaulée par son adjoint et mari Max. Même si son mentor n'est jamais très loin.
C'est donc ravie, que je me suis plongé dans ce nouvel épisode. J'aime toujours autant le personnage de Laure et de sa façon de résoudre les enquêtes. Ici, rien ne débute facilement, il y a pas mal de zones d'ombres concernant la victime et la piste laissée par celle-ci est très mince.
Encore une fois, l'intrigue révèle un pan qui existe dans notre société, une menace ou une bénédiction, chacun se fait sa propre opinion du sujet. Ce fait se mêle à merveille à l'histoire et donne cette touche de réalisme que j'aime beaucoup dans cette série.
En tout cas, je n'ai pas vu les pages défilées. L'histoire m'a tellement happée – on retourne au même endroit que celui du premier tome – on ne peut qu'être compatissant envers les Oubliés.
Pour conclure, c'est un carton plein encore une fois. J'ai adoré ma lecture et je vais ronger mon frein jusqu'à la prochaine enquête de notre capitaine de choc.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Je n'avais encore jamais lu les enquêtes de Logicielle mais j'ai beaucoup aimé ! C'est une collection jeunesse où il y a du frisson et de l'adrénaline. Les personnages forment une belle bande à laquelle on s'attache très vite et les intrigues sont super intéressantes. Elles reprennent des choses des tomes précédents, mais on ne s'y perd pas même quand on arrive en cours de route. Honnêtement, je n'ai pas du tout été gênée par cela. L'auteur reprend des anecdotes mais les explique donc tout est clair et donne très envie de lire les autres tomes. Chacun peut d'ailleurs se lire de façon indépendante.

Cette enquête était franchement sympa. Un peu WTF sur les bords, très axée science, mais elle fait quand même réfléchir. On va parler eugénisme, futur, on reprend des anecdotes de notre monde avec des références au covid-19 ou à d'autres évènements. L'auteur nous parle des grosses entreprises qui ont le monopole des réseaux sociaux, ainsi que des noms et ça fait très réaliste. On pourrait penser que c'est totalement vrai.

On voit notre monde différemment et on se pose des questions, notamment sur l'écologie, sur notre planète et son évolution. Il est surtout question d'éthique. Savoir si oui ou non c'est moralement acceptable. Ce n'est pas la première fois que je lis dans ce genre et je dois avouer que c'est quelque chose que j'aime beaucoup.

Ici la résolution est facile et les personnages s'en sortent facilement, car n'oublions pas que c'est un roman jeunesse. Il ne fait pas 800 pages, l'intrigue est axée vers l'action et pose les bases de la réflexion.

C'est une très bonne collection, que je recommande avec force. Je lirai sans aucun doute d'autres livres de celle-ci !
Dans la littérature jeunesse, je considère Sylvie Allouche et Christian Grenier comme les meilleurs auteurs de romans policiers. Leurs romans pourraient tout aussi bien être conseillés aux adultes, tant l'action est palpitante et les problématiques abordés sont d'actualité.
Christian Grenier a appliqué cette "règle" dans tous ses romans, dont les intrigues ont évolué avec le temps.
Donc. Logicielle est appelée par son ami légiste, Doc Ti Waq, qui veut lui montrer un étrange cadavre. En effet, la jeune fille en question, qui n'a aucune identité, possède un ADN pas tout à fait humain. Qui est-elle ? Comment est-ce possible ?
Logicielle va mener l'enquête avec son mari Max et son ami Germain. Elle va découvrir le monde du transhumanisme radical.
J'ai quasiment lu ce livre d'une traite. Pas de temps mort et une enquête sur un sujet brûlant et controversé. Si vous achetez ce livre pour votre ado, n'hésitez pas à le dévorer. Seule inquiétude : il y a de nombreuses références aux romans passés et la fin, même heureuse, marque un passage de cap...
Disons-le tout de suite, c'est la première enquête de Logicielle que je lis, je débarque donc un peu dans cet univers qui, on le sent, possède déjà des codes bien établis, avec un couple principal et différents amis qui jouent des rôles au cours de l'investigation, mais c'est aussi un récit qui peut se lire indépendamment même si on se doute qu'il est plus palpitant encore pour celles et ceux qui ont lu les précédents puisqu'on y fait de nombreuses références.
Lien : http://sophielit.ca/critique..