AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2376100356
Éditeur : Incartades(s) éditions (30/09/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Ariane, une actrice jeune et ravissante, a monté sa boîte, Apparences, avec son amant, Pierre-William, un professeur de théâtre plus âgé qu'elle au physique avantageux. Et elle a un succès fou ! Son offre innovante ? Proposer les services d'acteurs pour répondre aux désirs les plus étranges et les plus farfelus, de certains clients.

Vous cherchez une splendide attachée de presse polyglotte et téméraire pour faciliter une négo avec un magnat polonais à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
larubriquedolivia
  14 novembre 2017
Nous voici à Neuilly, quartier Saint-James, sur le point d'entrer dans un hôtel particulier luxueux en compagnie d'Ariane Petersen, responsable de l'agence "Apparences". Elle est recommandée par Daphné de Chanceny, une amie de la propriétaire et future cliente recherchant une "spécialiste des affaires délicates".
La cliente veut obtenir la preuve de l'adultère de son mari. Après discussion, un contrat est signé avec la grande dame qu'Ariane dépeint de très moche, de très riche et de très jalouse ! le mari en question c'est François Doutreleau. Que vont découvrir les membres de l'agence ?
Ariane est âgée de 32 ans et aime la lecture, le théâtre et la chorale. Son agence, implantée près de la Bourse, vit grâce à des comédiens professionnels, d'où le prix élevé demandé pour bénéficier de leurs services ! Leur slogan : " Chez nous, tout n'est qu'apparences".
Le petit monde d'Apparences est composé de Simone, âgée d'une cinquantaine d'année, l'assistante personnelle, la secrétaire et la réceptionniste d'Ariane, puis de Delia (une amie d'Ariane), de Lan Anh surnommée Tiger (la génie en informatique), de Pierre-William (le cher et tendre d'Ariane) et Lucien (le père d'Ariane). Pour avoir le plaisir de jouer la comédie, il suffit de démarcher le client, de connaître la cible, le problème, le lieu d'intervention, le temps d'intervention et hop tout est prêt, il n'y a plus qu'à enfiler sa couverture !
De retour au bureau, Ariane expose leur dernier contrat, mais un autre client vient d'appeler pour une prestation de mariage qui a lieu dans trois jours. Ariane jubile lors des révélations, c'est son moment préféré juste avant d'encaisser le chèque. Chacun assume sa couverture "professionnelle" avec Molière qui plane toujours au-dessus d'eux grâce à Pierre-William qui est son plus grand fan. "Apparences" peut réaliser tous les fantasmes !" comme le dit si bien Ariane, mais attention à ne pas se brûler les doigts !
Une douce folie est un récit vibrant et mouvementé écrit d'une plume dynamique par l'auteur, Christophe Gresland. Beaucoup de romantisme, d'humour et de suspense pour des aventures épicées vécues par des personnages totalement centrés sur eux-mêmes. Un livre "feel good book" qui fait du bien et qui vous fera passer un agréable moment de lecture. A découvrir !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sami33
  24 novembre 2017
Ariane Petersen est la responsable de l'agence "Apparences". Elle est attendue à Neuilly, dans un hôtel de luxe où sa future cliente aimerait l'entretenir d'un problème délicat. C'est Daphné de Chanceny, une amie de la propriétaire qui l'a recommandé.
Cette cliente veut obtenir la preuve que son mari est volage. Au cours de cet entretien, un contrat sera signé entre les deux parties. Pour Ariane, sa cliente est très riche, est très jalouse mais surtout très moche ! Que va découvrir cette chère Ariane au cours de son enquête ?
Ariane est une jeune femme passionnée de lecture (comme moi 😁), de théâtre mais aussi de chorale. le personnel de son agence est essentiellement composé de comédiens professionnels, ce qui explique les tarifs pratiqués par son agence. D'ailleurs son slogan est vraiment en adéquation avec le travail demandé : "Chez nous, tout n'est qu'Apparences"...
Chez "Apparences", ils ne sont pas nombreux mais efficaces dans ce qu'ils font. Nous avons Simone, une dame âgée d'une cinquantaine d'année qui est à la fois l'assistante personnelle, la secrétaire et la réceptionniste d'Ariane ! Nous avons ensuite Delia, une amie d'Ariane. Il y a également Lan Anh alias Tiger, le geek de service, il y a aussi Lucien, le papa de la patronne et pour terminer, j'ai gardé le meilleur pour la fin, nous avons Pierre-William, la moitié d'Ariane.
Pour effectuer le job demandé, c'est très simple ! Une fois que les habitudes de la victime cible sont passées au peigne fin, il n'y a plus qu'à prévoir le jour, le lieu, la durée de l'intervention et il n'y a pas plus qu'à enfiler son masque... Et de faire le job demandé jusqu'à ce que l'affaire soit dans le sac !
De retour au bureau, Ariane expose leur dernier contrat, mais un autre client a besoin de leur service, pour un mariage qui a lieu dans trois jours. Ariane jubile lors des révélations, c'est son moment préféré juste avant d'encaisser le chèque. Mais elle ne pourra pas se dédoubler ! Même si "Apparences" peut réaliser tous les fantasmes !" comme le dit si bien Ariane, il y a des limites que l'on ne peut franchir...
Je ne connaissais pas la plume de Christophe Gresland. J'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir. Elle est belle, vibrante, captivante, dynamique ! Son récit est agréable à lire, il y a du romantisme, de l'humour comme j'aime et le tout agrémenté de suspens.
En conclusion, "Une douce folie" est une agréable lecture que je conseille à la lecture.

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MellysBook
  04 février 2019
J'ai manqué plusieurs fois de me laisser décourager par ce roman et il m'a fallu tenir bon.
L'histoire est très lente à démarrer et comme vous le savez, j'ai tendance à décrocher assez vite. Les 9 premiers chapitres soit 146 pages, ont été vraiment très difficiles à lire et j'ai même cru abandonner pour de bon. Puis l'auteur trouve son rythme, les péripéties commencent et on est parti ... Malheureusement pour moi, il est trop tard, j'ai loupé le départ.
Les personnages sont le gros point fort de ce livre. Tous différents et tous amusants et attachants. Je les ai trouvé parfois un peu caricatural, mais ça passe bien et ça met un peu de pep's à ce livre.
J'aime beaucoup la couverture que je trouve amusante et je m'attendais que le texte le soit aussi.
L'auteur a une écriture plaisante à lire, malgré le début un peu chaotique pour ma part. C'est assez fluide et aucune difficulté de ce côté-là.
En bref: Un roman très lent à démarrer avec des personnages qui nous font le show. Une intrigue assez sympa, mais qui s'est fait attendre et qui a découragé ma lecture.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ckdkrk169
  20 novembre 2017
Distrayant, un livre qui vous fera passer un bon moment.
Ce roman est un cocktail explosif d'humour, d'aventures et d'enquêtes rocambolesques.
On ne s'ennuie pas avec Ariane, son compagnon, son père et bien d'autres encore. Il faut dire qu'elle a un métier bien particulier Ariane : elle propose de répondre aux souhaits de ses clients en mettant en scène ses employés pour confondre des adultères par exemple. Son compagnon, professeur de théâtre l'aide parfois et prend beaucoup de plaisir à jouer de multiples personnages.
Tout cela est joyeux et plein de rythme : au croisement de James Bond et de la Panthère rose, avec une dose de Feydeau, des aventures endiablées qui se lisent avec plaisir.
J'ai aimé aussi les personnes secondaires comme Tiger si efficace comme « Q » dans James Bond.
L'auteur a eu la bonne idée de terminer le livre par la liste des citations de Pierre William, des phrases de Shakespeare ou Molière.
Un livre à découvrir pour passer un moment agréable sourire aux lèvres.
Lien : http://www.despagesetdesiles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
larubriquedolivialarubriquedolivia   11 octobre 2017
Lorsque je déboule au bureau, à neuf heures du matin, Simone saute de joie. Oh, sa joie n'a rien à voir avec mon arrivée matinale ! Le motif est à mes côtés : Pierre-William m'accompagne, beau comme un dieu, frais comme un gardon, et fier comme un bar-tabac, comme disait Coluche. Je dois avouer que l'Homme a assuré, cette nuit. Il n'en revient pas, d'ailleurs, c'est ce qui le rend euphorique. C'est ça, mon grand, reste dans l'euphorie ! Plus ça durera, mieux cela profitera à tout le monde !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
larubriquedolivialarubriquedolivia   14 novembre 2017
Laissez-moi passer ! Lâchez-moi, nom de Dieu ! Les têtes se tournent vers l'esclandre, des murmures montent dans l'assistance tandis que je suspends mon intervention. J'ai horreur d'être interrompu durant une tirade, ça casse l'ambiance et distrait le public !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1623 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre