Giacomo C. tome 14 sur 15
Glénat (19/05/2004)
3.61/5   22 notes
Désargenté, le pauvre Giacomo C. ne parvient plus à entretenir sa maîtresse du moment. Pour lui venir en aide, son fidèle valet Parmeno accepte de devenir garde du corps d'une jeune fille très riche, en passe de se marier. Le salaire est très correct... C'est alors que Giacomo se fait agresser en pleine rue par un jeune noble aussi fier que riche et désagréable. Giacomo jure de se venger, même s'il ne sait pas encore comment... Mais lorsqu'il apprend que cet individ... >Voir plus
Que lire après Giacomo C, tome 14 : Boucle d'orVoir plus
Parmeno, voulant aider son maitre, se fait embaucher comme garde du corps. le salaire est royal et le travail pas trop difficile. Il doit surveiller et protéger une jeune fille . Cette dernière est fiancée à un homme fort déplaisant et arrogant.
En parallèle, Giacomo C se fait agresser par un riche inconnu . Il va découvrir que son inconnu et que le fiancé de la protégée de Parmeno ne font qu'une seule et même personne.
Giacomo C ayant la rancune tenace va fomenter un complot de sa composition..
Les dessins représentant Venise sont toujours aussi beaux, cette série vaut le détour rien que pour eux...enfin presque....car je ne me lasse de lire les aventures de ce séducteur de Casanova !!
"Boucle d'or" est le premier épisode d'un nouveau diptyque, et pas des moindres puisque c'est celui qui termine la série… jusqu'au renouveau récent du personnage de Giacomo C dans la nouvelle série de Dufaux et Griffo intitulée "Giacomo C – Retour à Venise".
Giacomo est encore une fois désargenté et ne peut plus entretenir sa dernière conquête qui le quitte donc. Alors qu'il se saoule à la terrasse de "chez Giovanni", Matteo del Poggio et sa bande de fils d'aristocrates pleins de morgue, après avoir failli écraser la souris Mimi, le rouent de coups et le laissent avec le bras gauche en écharpe.
De son côté, pour aider pécuniairement son maître préféré, Parmeno se fait engager comme garde du corps de Flavia Mokka, une très jolie jeune fille que le père veut marier avec justement… Matteo del Poggio !
Puisque Parmeno est déjà dans la place, c'est décidé, ce Matteo devient le nouvel ennemi intime de Giacomo dont la vengeance ne pourra qu'être terrible !

Ah ! Un très bon album pour le début de la fin de la série. Et comme par hasard, c'est quand Parmeno revient sur le devant de la scène que le niveau s'améliore ! On trouve de tout dans ce quatorzième épisode : de l'aventure, de la loufoquerie, du libertinage évidemment, de l'escrime, des vues de Venise, et une fin à suspense… bref, tout ce que l'on recherche quand on lit "Giacomo C.".
Une aventure de Giacomo C de facture très classique. le bellâtre est désargenté. La belle qu'il courtisait s'en est donc allée voir ailleurs si les poches étaient mieux remplies. Parmeno, dont on a su apprécier les qualités intellectuelles à leur "juste" valeur, décroche un boulot de garde du corps auprès d'une belle qui va bientôt convoler en justes noces... euh non, d'injustes noces car elle en aime un autre que le nobliau parvenu que l'on lui colle.

Hasard ou réalité scientifique, c'est ce même noble qui (sans se douter des problèmes qui vont lui tomber dessus) a maille à partir avec Giacomo C... Dès lors, une sourde vengeance se fait jour chez notre séducteur favori. Enlever la belle, réclamer une rançon, et unir les tourtereaux qui s'aiment, non sans avoir goûté aux charmes de la belle, pas si innocente que cela...

Rien de très original pour ce 14è tome, on en conviendra. Mais, si le scénario est limpide, il est vif et rythmé, et on ne s'ennuie pas vraiment. Les dessins, par contre, sont splendides. L'architecture est rendue de manière impressionnante. Griffo s'en donne à coeur joie dans les canaux, les ruelles et les places de Venise.
Giacomo C. se retrouve désargenté. Comme d'habitude , devrait on dire !!!
Parmeno, son fidèle valet, se fait alors embaucher comme garde du corps auprès d'une jeune fille noble , qui ne devrai tarder à se marier avec un jeune notable de Venise. Mais elle n'en est pas amoureuse ....
Dans le même temps, Giacomo C se fait agresser par un riche inconnu.
Le hasard fait que l'inconnu et le fiancé ne font qu'un !
Giacomo C décide alors e se venger, en mettant à profit la connaissance de certains secrets de la jeune fille.
Malheureusement pour lui, San Vere veille au grain, et le complot va se retourner contre Giacomo. La suite au prochain épisode de ce diptyque.

A noter que c'est le premier tome en grand format, et que les dessins sont toujours aussi agréables.

- Mokka : Il s’agit de suivre ma fille dans tous ses déplacements. Que ce soit de jour comme de nuit.
- Barolo : Je dors peu. Je peux même dormir debout, les yeux ouverts. On voit pas la différence.
- Mokka : Bien… si un galant s’approche… ?
- Mokka : Une femme ?
- Mokka : Un mendiant ?
- Mokka : Un prêtre ?
- Mokka : Son fiancé ?
- Barolo : Je l’assomme !
- Mokka : Mais non, imbécile ! Lui peut s’approcher. De près même. De très près. C’est vous qui vous éloignez !!!
- Barolo : Compris ! C’est là que je dors !
Comment ça, je pue ? Sachez, signorina, que l'odeur que vous sentez est mâle et virile ! Comme il convient à tout homme bien bati !
- Giacomo : Parmeno, je suis ruiné.
- Parmeno : Ah ! Il y avait longtemps !
- Giacomo : Si je ne trouve pas de l'argent avant la fin de la semaine, la belle Ginevra va me quitter. Sa main est entrée dans mes poches, elle en est ressortie vide. Ce qui lui a arraché une grimace.
- Parmeno : Bah ! Elle n'avait qu'à glisser sa main ailleurs, elle aurait trouvé.
Signorina, les seules dettes qu'un gentilhomme se reconnaisse, c'est aux dieux de l'amour et du hasard qu'il les doit...
- On sent en vous un spécialiste, un homme de métier.
- Ma foi ! C'est ce que disait ma tante Bratala lorsque je lui grattais les aisselles avec des arêtes de poisson.