AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Igor David (Illustrateur)
EAN : 9782218933943
20 pages
Éditeur : Hatier (25/03/2009)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 7 notes)
Résumé :

D'après Grimm. Couverture souple, format à l'italienne 21 x 18 cm. Illustrations couleur. A partir de 4 ans. Dans Les Classiques du Père Castor, les contes modernes et histoires de la tradition orale côtoient les contes de Grimm ou d'Andersen : ces incontournables de la littérature enfantine s'enrichissent encore aujourd'hui de nouveaux récits pour peupler les rêves des nouvelles générations de lecteurs en herb... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nastasia-B
  27 novembre 2015
Il ne faut pas confondre cette brève histoire avec un autre conte très célèbre des frères Grimm, Le Vaillant Petit Tailleur. Non, ici, il s'agit bien d'un malin (au sens roublard) petit tailleur. Je suis toujours surprise que la tradition populaire allemande attribue une telle place aux tailleurs mais il suffit, pour se l'expliquer et s'en convaincre, d'examiner la fréquence du nom de famille Schneider chez nos amis d'outre-Rhin pour mesurer l'importance qu'avait autrefois chez eux cette profession.
Toujours est-il qu'il est ici question de trois tailleurs ; deux sont des ouvriers impeccables, le troisième un bon à rien mais doué d'un bagout admirable. À mi-chemin entre les mythes d'Œdipe d'une part et de David et Goliath, d'autre part, ce conte chemine près d'une princesse qui, pour départager ses prétendants, joue à la plus fine en donnant des énigmes à résoudre qu'elle imagine insolubles.
Vous vous doutez bien que notre fieffé baratineur de tailleur, qui souvent taille la bavette, mu d'une audace assez comparable à celle du tailleur de l'autre conte dont j'ai parlé plus haut, va trouver la solution de l'énigme. Mais la princesse est peu encline à se marier avec ce tailleur, quand bien même il aurait résolu toutes les énigmes imaginables.
Elle lui concocte donc une suprême épreuve : passer une nuit en compagnie d'un brave ours mangeur d'homme. Ah ! on verra s'il fera encore le malin ce petit tailleur ! Par contre, je suis au regret de vous annoncer que je ne peux absolument pas vous parler du dénouement de ce conte car vous savez bien que, comme le dit Milan Kundera, La Vie est Tailleur…
Bref, un bon conte dans la moyenne de ceux que nous proposent les frères Grimm dans leurs recueils. Toutefois, souvenez-vous que la coupe est discutable car l'avis est tailleur et parfois, même, il se taille avec la caisse… Il ne représente donc sans doute pas grand-chose.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          860

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B   27 novembre 2015
— Avoir une si grande gueule et n'être même pas capable de casser une amande ! se moqua le petit tailleur. Tu peux voir quel pauvre type tu es !
Commenter  J’apprécie          350

Videos de Jacob Grimm (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacob Grimm
Découvrez le trailer de "Dans l'ombre du loup" d'Olivier Merle.
Un flic pas comme les autres qui avance, pas à pas, dans l'ombre du loup…
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes. Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant. Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière Un polar magistral. Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus…
En librairie le 25 février. Plus d'informations http://bit.ly/DansLombreDuLoup
+ Lire la suite
autres livres classés : contesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Il était une fois...

Dans le conte ''Blanche-Neige'' des frères Grimm, le chasseur remplace les organes de Blanche-Neige par ceux d'un animal. De quel animal s'agit-il ?

Une biche
Un marcassin
Un faon
Un lapin

5 questions
188 lecteurs ont répondu
Thème : Blanche-Neige et autres contes de Jacob GrimmCréer un quiz sur ce livre