J'ai été une des fans finis dès les débuts littéraire de Grisham. J'ai enchaîné plusieurs de ses livres jusqu'à ce que … j'en ai eu assez. Ce n'était pas que je ne trouvait plus bon ses romans mais un moment donné, avec les adaptations cinématographiques, je me suis senti submergé par John Grisham. Il faut quand même lire autre chose !

Mais voilà que je tombe sur ce titre et … un thriller dans le milieu des manuscrits et des livres rares, pourquoi pas ? Et je ne le regrette aucunement. J'ai bien aimé me laisser entraîner dans cet univers, et quelle histoire !

Cinq manuscrits originaux de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald ont été volés de la voûte très sécurisée de la bibliothèque de l'Université de Princeton. Tout de suite, Bruce Cable, le propriétaire d'une librairie de Santa Rosa en Floride, devient le suspect numéro 1. La raison ? Parce qu' à côté de ses ventes en librairie, Cable fait commerce de première éditions de livres anciens et ça rapporte gros. On demande à l'écrivaine Mercer Mann, qui a une petite maison sur l'île de Camino, de s'infiltrer auprès de l'entourage de Cable afin de découvrir … Est-ce lui qui est en possession des précieux manuscrits ?

Roman très agréable, léger, une bonne reprise dans l'univers Grisham.
J'ai vraiment bien aimé ce roman en plein milieu littéraire et le trafic de manuscrits ! L'histoire et les personnages, Myra surtout est incroyable et m'a fait rire ! Un livre avec lequel je n'ai pas vu le temps passer !
C'est l'histoire d'un hold-up dans une université où 5 manuscrits originaux sont volés. Je vous laisse découvrir la suite...

C'est un livre bien écrit qui se lit facilement. le point positif est que l'auteur parle de livres dans un livre. Les chapitres sont courts. Les personnages sont attachants, même les méchants qui arrivent à montrer une certaine sensibilité. Les thèmes principaux abordés sont le vol, le mensonge et la manipulation. L'auteur se sert d'un de ses personnages pour faire lever le voile sur le lieu de conservation des manuscrits. L'auteur fait également référence à la littérature américaine. Tout le monde manipule tout le monde dans un décor qui semble pur et idyllique alors qu'il n'en est rien. On ne s'attend pas à cette fin qui est tout à fait surprenante. On s'aperçoit que rien n'est joué même si les dés ont été lancés. Même la police se fait rouler dans la farine. On passe avant tout un bon moment de lecture.

Je conseillerai ce livre à un public adulte ou adolescent aimant le polar ou voulant commencer dans ce genre.
John Grisham nous plonge avec succès dans le monde du livre et les dessous du commerce des livres anciens et des éditions originales.
Un récit prenant qui donne envie d'en savoir plus, impossible de lâcher le livre, d'arrêter la lecture.
Les personnages sont attachants, chacun avec ses travers, ses idées…
Mercer, professeur et auteur en manque d'inspiration, nous fait vivre l'intrigue et nous emmène à Santa Rosa la ville qui l'a accueillie tous les étés de sa jeunesse à la rencontre de Bruce Cable propriétaire d'une librairie de renommée internationale, lieu de passage obligé pour les auteurs au cours de leur tournée promotionnelle.
Après avoir lu récemment « L'homme qui aimait trop les livres » de Allison Hoover Bartlett qui relatait la traque d'un collectionneur-voleur de livres rares par un libraire pugnace, j'ai eu envie de rester dans ce milieu et de découvrir ce roman qui reprend le même thème : le vol de livres rares.
Tout commence par un vol bien organisé, celui de cinq manuscrits originaux de Francis Scott Fitzgerald, pourtant bien gardés dans une prestigieuse université américaine.
On perd ensuite la trace de ces manuscrits jusqu'à ce qu'homme fasse son apparition dans l'histoire, un libraire charismatique et peut-être pas très honnête.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce milieu de collectionneurs un peu spéciaux, puisqu'ils semblent vouloir posséder les livres pour leur rareté et non pour leur contenu, en effet, j'ai été très surprise d'apprendre que ces personnes ne lisaient pas forcément les livres qu'ils convoitaient et pour lesquels ils étaient prêt à payer des fortunes.
L'histoire se passe sur une île en Floride et cela donne au roman des airs de « romans de vacances », d'autant qu'une petite intrigue sentimentale vient agrémenter le récit.
L'auteur rend ainsi un joli hommage au travail des libraires qui ont la passion des livres, qui accueillent régulièrement des auteurs, amateurs ou confirmés, et font tout pour leur permettre de promouvoir leurs livres.
Un roman léger, dépaysant, instructif et palpitant.

Un bon divertissement !
Une intrigue bien ficelée, une écriture très fluide. Un peu laissée sur ma faim pour le dénouement mais quand même un livre qui se lit bien, et du suspennnnnse ! Une agréable lecture
Un Grisham vraiment très agréable et divertissant . Un peu différent des autres Grisham bien qu'on y retrouve tout ce qui fait habituellement son succès . Je dois reconnaître que je me suis régalée à la lecture de ce livre ; Qui nous parle de livres , d'éditions originales , de manuscrits , de libraires et d'écrivains . C'est probablement un livre qui restera parmi mes préférés . A relire pour se consoler des jours trop gris .
Des manuscrits de Francis Scott Fitzgerald, dont "Gatsby le magnifique" sont dérobés à l'université de Princeton, et l'écrivaine en panne d'inspiration, Mercer Mann, est chargée d'infiltrer l'entourage du libraire Bruce Cable.
Ce livre est une plongée dans les milieux littéraires, quelque peu égratignés par John Grisham. On prend plaisir à côtoyer ce petit monde hétéroclite. le livre chemine tranquillement vers une fin peut-être un peu attendue. Ce n'est probablement pas le meilleur roman de John Grisham en termes de suspense mais l'ambiance de cette histoire en fait un livre très agréable à lire.
On ne présente plus John Grisham, ancien avocat, auteur prolifique de romans policiers dont presque tous ont été des best-sellers et dont certains ont été adaptés avec succès au cinéma. Camino Island, paru en 2017 aux États-Unis, est son trentième roman. le titre sous lequel l'éditeur français l'a publié, le cas Fitzgerald, témoigne de sa volonté d'afficher clairement qu'il s'agit d'un roman policier à caractère littéraire.

La prestigieuse Université de Princeton, dans le New Jersey, compte dix bibliothèques, la plus importante étant la bibliothèque Firestone. Au cours d'un casse spectaculaire raconté avec brio, des malfrats y dérobent les manuscrits de cinq ouvrages de Francis Scott Fitzgerald, dont le fameux Gatsby le Magnifique. Il faut savoir que les originaux d'un écrivain américain aussi mythique valent chacun plusieurs millions de dollars.

L'action se poursuit plusieurs mois plus tard dans une station touristique populaire, sur l'île fictive de Camino, en Floride. A l'enseigne de Bay Books, s'y trouve une grande librairie, où sont présentés les livres de l'année, ainsi que les gadgets traditionnellement associés à l'édition. Existe également un département d'éditions rares, couru par des collectionneurs. Très fréquentée, la librairie est un véritable carrefour mondain et littéraire de l'île.

Selon la rumeur, le propriétaire de la librairie, un homme séduisant et prospère du nom de Bruce Cable, s'adonnerait à des trafics illicites et au recel de manuscrits volés. Il se murmure qu'il pourrait détenir la collection Fitzgerald dérobée à Princeton.

Le FBI, qui avait réagi efficacement après le cambriolage, ne sait plus vraiment comment orienter ses recherches, mais ne croit pas trop que Bruce Cable ait l'envergure d'une telle opération. Ce dernier est en revanche soupçonné par une femme mystérieuse, qui prétend travailler pour le compte de la compagnie ayant assuré les manuscrits volés et qui mène l'enquête à sa façon. Elle engage une jeune et jolie écrivaine en panne d'inspiration et en manque de revenus, Mercer Mann, qu'elle charge d'entrer en relation avec le libraire, mine de rien, dans le but de découvrir des indices permettant de le démasquer. Mercer prend contact avec Bruce…

Des individus louches tournent autour de la librairie. Ce sont les voleurs de Princeton, qui sous la pression du FBI, avaient été contraints de se débarrasser des manuscrits dans des conditions peu favorables et qui sont prêts à tout pour remettre la main dessus afin d'en obtenir un meilleur retour.

L'auteur raconte agréablement des épisodes de la vie locale réunissant dans la librairie des plumitifs de tous poils (je ne suis pas très fier de cette expression, mais tant pis !). Des femmes, des hommes, qui écrivent des romans plus ou moins populaires, des essais parfois complexes, de la poésie. On dîne, on boit, on discute, on convient qu'il faut choisir entre deux littératures, celle qui séduit les critiques et celle qui permet d'engranger des droits d'auteur…

On y parle aussi de grande littérature en évoquant des anecdotes sur des écrivains américains célèbres : Fitzgerald bien sûr, mais aussi Hemingway, Faulkner, Salinger, Virginia Wolf, et d'autres, parmi lesquels des auteurs que je ne connais pas.

Tout cela se lit avec plaisir, en tout cas pour le lecteur qui aime la littérature. Bien entendu, celui-ci n'oublie pas qu'il est dans un polar et il attend frénétiquement le dénouement. Bruce mérite-t-il réellement les soupçons qui pèsent sur lui ? Dans l'affirmative, qui arrivera en premier à récupérer les manuscrits : les enquêteurs ou les malfrats ? Et que se passerait-il si policiers et gangsters se télescopaient dans les lieux ? Grisham sait faire monter la tension en intensité.

Il peut arriver qu'on s'inquiète pour rien, mais qu'on soit quand même surpris par le dénouement. Sans défaut majeur, le livre se laisse lire tranquillement. L'oeuvre d'un professionnel.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Un premier Grisham pour moi qui m'a été vivement conseillé par mon mari "tu verras c'est ton truc"! Et il avait bien raison.
J'ai adoré le début très mouvementé et la suite plus calme, avec un suspense et une intrigue qui se déroulent doucement.
Grisham plante le décor après l'intrigue et ça marche. Je me suis sentie en vacances sous le soleil de Floride et j'ai adoré l'ambiance amicale et littéraire qui baigne les trois quart du récit.
Les personnages sont détestables ou attachants avec chacun sa part d'ombre au point que si l'escroc pouvait s'en tirer, ça ferait tout de même plaisir. Il est charmant après tout !
L'espionne est à la fois naïve et coopérative à souhait sans jamais tomber dans le cliché.
Et si ce livre ne vous donne pas envie de vous lancer dans l'écriture, c'est sûrement que vous préférez devenir collectionneur ou libraire. Dans tous les cas, Grisham nous prévient que ce sont des métiers à risques, chacun dans leur genre.
Bref, j'ai adoré cette lecture qui aurait pu être un brin plus pimentée, mais qui m'a bien baladée !
Sur ce, je m'en vais lire Gatsby...