Miche (10/11/2022)
4.31/5   49 notes
La suite de l'album Les gens heureux lisent et boivent du café adapté du roman d'AGNÈS MARTIN-LUGAND par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault

De retour d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle se lance à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, au " Gens heureux lisent et boivent du café ", qu'elle rencontre Olivier. Il comprend son refus d'être mère à nouveau. Ca... >Voir plus
Que lire après La vie est facile ne t'inquiète pas (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit de la suite "Des gens heureux lisent et boivent du café".

Diane est de retour à Paris. Elle n'a pu aller au bout de son histoire avec son bel irlandais, Edward. Elles est toujours fortement imprégnée des images et des souvenirs avec Colin, son mari et Clara, sa fille, tous les deux disparus dans un accident de voiture. Cependant Diane a commencé à s'ouvrir aux autres, à prendre un peu de distance avec ses disparus.

Diane reprend son activité dans son café littéraire, toujours accompagné par son fidèle, Félix. Peu à peu, le chiffre d'affaires du café se redresse mais les parents de Diane, actionnaires ont décidé de prendre un gérant, jugeant leur file incapable de gérer cette affaire. Diane se sent abandonnée par ses propres parents. Au lieu de l'enfoncer, cela la booste et va racheter les parts familiales afin d'être la seule propriétaire, d'être maîtresse de son destin, de reprendre sa vie en main, de prouver qu'elle est capable de réussir. Elle sera secondée par Félix.

La vie va avancer. Edward ne répond pas aux messages de Diane. Celle-ci se sent prête à engager une nouvelle partie de sa vie. Elle va se laisser conquérir par Olivier et ils feront le projet de vivre ensemble, de partager un appartement. La nouvelle histoire semble s'écrire jusqu'au vernissage d'une exposition de photos. le photographe n'est autre que Edward. Est-ce que celui-ci a tourné la page, est-il vraiment passé à autre chose ? Est-ce que Diane a vraiment oublié Edward ? L'amour d'Olivier sera t'il assez fort pour garder Diane ?

Edward repart en Irlande et Diane va vivre avec Olivier. Mais Diane va apprendre qu'Abby, la tante d'Edward est en fin de vie et elle va décider d'aller la voir, de retourner dans les landes irlandaises. Ce sera une bascule dans sa vie.

Le graphisme de Cécile Bidault est toujours aussi attrayant et nous plonge dans la mélancolie des héros. le travail sur les visages est plus précis que dans le tome 1. le découpage en chapitre facilite la lecture. J'ai apprécié les planches en page complète à chaque début de chapitre.

Les deux autrices ont permis aux personnages inventés par Agnès Martin-Lugand de prendre forme. J'ai trouvé ce roman graphique sur la résilience très bien construit avec une graphisme poétique. On s'attend à la fin, à cette chute. D'aucuns pourront parler d'une histoire à l'eau de rose sortie de la collection Arlequin. Pour moi, c'est juste l'histoire de personnes, adultes ou enfants, fracassées par la vie, ne sachant pas s'ils auront à nouveau l'occasion d'être heureux ou surtout ne sachant s'ils s'autoriseront cette seconde vie, cette renaissance. Je dois avouer que cela m'a ému et tiré quelques larmes.

Beau roman graphique à découvrir pour l'histoire initiale mais aussi pour la qualité du travail de Véronique Grisseaux et Cécile Bidault.
La suite de Les Gens heureux lisent et boivent du café est du même acabit que le premier volume, ce qui me fait hésiter sur quoi dire sans me répéter.

La première chose que je peux dire, c'est que le dessin me plait toujours autant, surtout lorsque les cases sont faites sans bordures et avec des pleines planches aux couleurs magnifiques. J'aurais adoré que l'autrice développe ce dessin là sur toutes les planches, mais elle ne l'a pas fait, peut-être par manque de temps. En tout cas je vais continuer de guetter son dessin qui m'attire l'oeil !

Pour le récit, c'est moins prononcé que dans le premier volume, mais je suis assez peu satisfait de l'adaptation qui rate quelque chose dans son traitement formel. C'est dommage, puisque l'idée de base est prenante et pourrait largement plus me toucher. Ce deuxième volume, après le combat pour sortir du marasme, développe l'idée de se reconstruire et repartir. Une jolie idée qui est assez bien menée, même si quelques défauts restent au niveau narratif. Par exemple le personnage d'Olivier, dès son apparition, m'a paru être enfermé dans un archétype dont il ne sort pas, le gentil copain qu'on aime pas malgré toutes ses qualités.
La BD souffre moins des défauts que sa prédécesseure au niveau des personnages et leurs relations me semblent déjà plus crédibles et moins téléphonées. Je ne suis toujours pas enthousiaste mais plus intéressé. Je peux paraitre désabusé dans mon avis, mais j'ai un ressenti négatif qui témoigne de la frustration ressentie à la lecture. J'aurais voulu aimer plus, le dessin m'a plu, le scénario ne m'a pas suffisamment touché et le déroulé m'a semblé encore une fois trop simple dans sa réalisation.

Si je suis moins frustré que dans le premier opus, ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé l'ensemble génial, et je le regrette un peu. Je pense qu'elle saura trouver son public, mais je suis maintenant trop exigeant pour m'en contenter. Disons que c'est "simplement" bien.
Après voir eu un immense coup de coeur pour « Les gens heureux lisent et boivent du café » en roman et sa BD et beaucoup aimé sa suite « La vie est facile, ne t'inquiète pas »... j'attendais avec impatience de me replonger dans cette belle histoire avec l'adaptation graphique ! C'est le coeur rempli d'émotions que je me suis replongée dans cette histoire tendre et touchante... J'ai été conquise par cette adaptation parfaitement bien réalisée, les dessins, les couleurs et planches sont absolument sublimes, c'est un vrai régal pour les yeux. Lue en quelques heures, j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir ces pages, j'ai passé un excellent moment aux côtés de Diane et de son entourage, des personnages doux et attachants que l'on est triste de quitter à chaque fois... Ils m'ont fait vivre de moments riches en émotions. Je vous recommande chaudement cette nouvelle pépite, c'est un très beau cadeau à offrir et/ou à s'offrir
J'avais adoré le roman, je me suis empressée de lire la BD ! La suite de l'album "Les gens heureux lisent et boivent du café "adapté du roman d'AGNÈS MARTIN-LUGAND par Véronique Grisseaux et Cécile Bidault. de retour d'Irlande, Diane est bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle se lance à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, au « Gens heureux lisent et boivent du café », qu'elle rencontre Olivier. Il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car elle ne peut se remettre de la perte de sa petite fille. Bientôt, un événement inattendu va venir bouleverser les certitudes de Diane quant à ses choix pour lesquels elle a tant bataillé. Aura-t-elle le courage d'emprunter un autre chemin ?

Des jolies illustrations qui encadrent parfaitement avec l'histoire, des couleurs douces et une atmosphère nostalgique. J'apprécie de voir la déco du café littéraire c'est presque comme je l'avais imaginé. Et les paysages sont très agréables à observer.

Pari réussi pour la BD ! A quand le prochain?
Je suis assez novice avec l'autrice puisque j'ai seulement lu le roman "Les gens heureux lisent et boivent du café" qui m'avait fait passé un bon moment, mais j'ai vite oubliée l'histoire très portée sur le côté romantique assez poussée et sur le fait de vouloir tirer des émotions. J'étais donc tout de même curieuse de non seulement connaître la suite de ce récit mais en plus, continuer ma découverte de l'autrice, pour me faire une réelle idée. le format bande-dessinée de "La vie est facile, ne t'inquiète pas" était donc une solution inopinée. Et tout comme son prédécesseur, j'ai passé un agréable moment, qui ne restera pas gravé en mémoire, mais que j'ai tout de même trouvé plus accrocheur, plus profond et moins tire à larme.

J'ai vite raccroché les wagons en ce qui concernait la vie de Diane et celle de Félix. Après avoir surmonté ses épreuves, Diane semble avoir retrouvé une certaine sérénité et vivre une vie des plus normales. Mais le destin et les aléas de la vie font faire en sorte qu'elle va devoir recroiser Félix sur son chemin. leur histoire continue d'être une succession d'évènements arrivant au bon et au mauvais moment. Je me suis ainsi plus attachée à ces personnages dans cette suite qui vivent des choses plus réelles, plus profondes, plus authentiques et moins portées sur le fait de vouloir accentuer le côté sentiments, émotions et larmes.
Lien : https://www.leslecturesducha..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
20 février 2023
Les fans d’Agnès Martin-Lugand retrouveront dans cette BD Diane et son univers, rendus avec talent par l’illustratrice Cécile Bidault et la scénariste et adaptatrice de romans Véronique Grisseaux.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Il luttait tellement pour garder le contrôle de ses émotions. Il s'interdisait de vivre depuis si longtemps, terrifié par la douleur d'amour et écrasé par les responsabilités qu'il s'imposait.

(page 113)
Mais nous avions besoin de crever l'abcès, pour passer à autre chose. Nous devions rompre une relation qui n'avait pas eu la possibilité de commencer et qui ne commencerait jamais.

(page 81)
Edward m'avait mise sur le chemin pour me libérer d'un devoir de loyauté envers Colin. je me sentais aujourd'hui libérée de lui aussi. J'étais prête à m'ouvrir aux autres.

(page 11)
- Tu vas t'en prendre plein la gueule, tu le sais, ça ?
- Toi aussi, tu m'as manqué, Judith !

(page 74)
𝑱’𝒂𝒗𝒂𝒊𝒔 𝒖𝒏𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒍’𝒊𝒎𝒑𝒓𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒊𝒓 𝒂𝒅𝒖𝒍𝒕𝒆, 𝒅𝒆 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒊𝒓. 𝑪𝒉𝒂𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒊𝒎𝒑𝒐𝒔𝒂𝒊𝒕 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒕𝒆𝒔, 𝒅’𝒂𝒃𝒂𝒏𝒅𝒐𝒏𝒏𝒆𝒓 𝒎𝒐𝒓𝒄𝒆𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒆𝒓𝒓𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒊.