Patrick Baudin (Traducteur)
Éditeur : Dervy (01/12/2009)

Stanislav Grof, psychiatre et cofondateur de la Psychologie transpersonnelle, nous fait partager le bilan de quarante années de recherche scientifique sur la conscience humaine et les états modifiés de conscience, où il a rassemblé une quantité impressionnante de données qui lui ont permis d'enrichir considérablement les concepts fondamentaux de la psychologie et de la psychiatrie.
Confirmant les découvertes de Freud concernant l'inconscient individuel et de ... >Voir plus

aschrod
  28 juillet 2020
Comment transformer le monde un paradis ? Puisque les idéologies politiques ont toutes échoué, Stanislav Gof propose une autre solution : le changement de conscience individuel. Si nous devenons tous des illuminés, grâce au LSD et à la respiration holotropique, le monde deviendra alors une sorte de grande secte, où tout ira pour le mieux, dans le meilleur des mondes. Enfin, ce n'est pas ce qu'écrit Grof dans ce livre, c'est mon interprétation ! On retrouve dans ce bouquins tous les poncifs New Age à la mode, y compris quelques délires sur les rencontres extraterrestres. Bref, c'est une sorte de mélange de contre-culture hippie et de science-fiction, présenté comme de la psychologie très sérieuse...

aschrodaschrod   26 juillet 2020
L’ouvrage A sexual profile of men in power, constitue une source très riche d’informations intéressantes sur les déviations sexuelles. Cette étude se fonde sur plus de sept cents heures d’interviews de call-girls de luxe de la côte Est des États-Unis. Contrairement à d’autres chercheurs spécialisés dans ce domaine, les auteurs étaient ici moins intéressés par la personnalité des prostituées que par les préférences et habitudes de leurs clients. Parmi ceux-ci se trouvaient d’éminents représentants du domaine politique, du monde des affaires, de la loi, et de la justice des États-Unis. Les interviews révélèrent qu’une très petite minorité de ces clients ne recherchaient qu’un rapport sexuel. La plupart d’entre eux trouvaient leur intérêt dans diverses pratiques érotiques déviantes pouvant être qualifiées de « sexualité hautement perverse ». Les demandes de bondage, de fouet, et d’autres formes de torture, étaient en fait très courantes. […] Parmi les pratiques payées au prix fort et fréquemment demandées, la « douche dorée » et la « douche brune », consistaient à se faire uriner ou déféquer dessus dans un contexte sexuel. Selon les comptes-rendus des call-girls, après que l’expérience sadomasochistes et scatologique ait atteint son point culminant avec l’orgasme, un grand nombre de ces hommes extrêmement influents et ambitieux régressaient à un stade infantile. Ils voulaient être tenus dans les bras, téter les seins des prostituées, et être traités comme des petits bébés. Ce comportement contrastait bien sûr très profondément avec l’image publique que ces hommes avaient essayé de projeter dans leur vie quotidienne.
aschrodaschrod   12 août 2020
Occasionnellement, il est possible au cours d’une expérience holotropique de rencontrer un « être » semblant intéressé par une relation personnelle et assumant le rôle d’instructeur, de guide, de protecteur, ou simplement source pratique d’information. De tels êtres sont habituellement perçus comme des êtres humains désincarnés, des entités supra-humaines, ou des divinités existant à des niveaux de conscience plus élevés, et doués d’une sagesse extraordinaire. Leurs messages sont habituellement reçus sous la forme d’une transmission directe de la pensée, ou par d’autres moyens extrasensoriels. Dans quelques cas, la communication peut se faire sous forme de messages verbaux. […] Les esprits guides sont habituellement perçus comme des créatures spirituelles étant parvenues à un haut degré d’évolution de la conscience, douées d’une intelligence supérieure et d’une intégrité morale extraordinaire. Malheureusement, ces expériences peuvent mener la personne « canal » à une inflation du « moi » hautement problématique, du fait qu’elle peut se sentir choisie pour une mission spéciale, et considérer ce fait comme une preuve de sa propre supériorité.
aschrodaschrod   12 août 2020
[…] la phénoménologie des états psychotiques peut également contenir diverses expériences transpersonnelles sous une forme pure […]. Les plus courantes sont les expériences de vies antérieures, les expériences de contact avec une intelligence extra-terrestre, et les rencontres avec diverses créatures divines ou démoniaques. Occasionnellement, des individus étiquetés « psychotiques » peuvent également faire des expériences d’un niveau spirituel très élevé, s’identifier à Dieu, à l’Absolu, ou au Vide métacosmique. Nombre d’expériences parmi celles que nous venons de décrire ont de tous temps été rapportées par des mystiques, des saints, des prophètes, et des instructeurs spirituels. Il est absurde, comme nous l’avons dit plus haut, d’attribuer toutes ces expériences à un processus pathologique inconnu advenant dans le cerveau ou dans une autre partie du corps, ce qui est une pratique courante en psychiatrie. Cela pose naturellement la question de la relation entre psychose et expérience mystique.
aschrodaschrod   12 août 2020
Il semble que nous soyons engagés dans une dramatique course contre le temps n’ayant aucun précédent dans toute l’histoire de l’humanité. C’est le futur même de la vie sur notre planète qui est en jeu aujourd’hui. Si nous continuons à user des vieilles stratégies, à l’évidence extrêmement auto-destructrices, il est peu probable que l’espèce humaine survive. Pourtant, si un nombre suffisant de personnes accepte d’entrer dans un processus de transformation intérieure profonde, nous atteindrons peut-être un niveau d’évolution de la conscience qui nous rendra dignes du fier nom que nous avons donné à notre espèce : homo sapiens.
aschrodaschrod   12 août 2020
La personne qui revient de l’initiation n’est plus la même que celle qui est entrée dans ce processus. Ayant subi une profonde transformation psychospirituelle, elle a acquis un lien personnel avec les dimensions numineuses de l’existence, ainsi qu’une vision élargie et nouvelle du monde, une meilleure image d’elle-même et un système de valeurs différent. Tout cela constitue donc le fruit d’une crise délibérément provoquée faisant atteindre à l’initié le plus profond de son être, étant à la fois terrifiantes, chaotique, et momentanément déstructurante.