AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Fabien Grolleau (Autre)Cédrick Le Bihan (Autre)
EAN : 9791038200333
80 pages
Éditeur : Audie-Fluide glacial (28/04/2021)
3.68/5   11 notes
Résumé :
Cendre, une grande cuisinière, travaille dans un restaurant étoilé : elle découvre un jour qu'on passe à la javel les restes jetés, parce qu'un SDF s'en nourrissait. C'est la goutte d'eau d'un vase déjà trop rempli : de stress, d'obéissance servile, d'une vie citadine loin des siens, et surtout de la perte récente de son père. Elle claque la porte et décide de changer de vie, de changer d'air ! Elle a besoin de se retrouver, en retournant vivre chez sa mère dans l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Erik_
  14 septembre 2021
Ce récit est découpé est plusieurs chapitres. On va commencer par la fin des haricots ce qui donne le ton tout en étant un clin d'oeil à des aliments culinaires. On poursuivra sur le fait que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
Notre héroïne Cendre, qui est grand cheffe dans un restaurant étoilé, a décidé de tout plaquer et de ne plus faire de la cuisine pour les bourges à Paris comme elle le dit. Il y a un retour à la campagne dans le Lot chez sa vieille maman qui lui a tout appris. Bref, il y aura du pain sur la planche !
C'est un raz-le-bol des tendances que l'on observe actuellement dans les restaurants avec ces petits plats servis où il n'y a presque rien dans l'assiette que de la décoration avec diverses expériences gastronomiques hasardeuses. Elle ne veut plus d'aliments émanant de l'industrie avec ses colorants. Elle souhaite des produits frais du marché, du naturel comme le pain, le fromage et le vin. Bref, elle souhaite qu'on mange autrement. Je ne peux que souscrire à ce programme alléchant.
J'ai retrouvé également le même procédé qu'il y a dans une série comme les gouttes de Dieu quand notre héroïne fait une brève description de son plat en décrivant la danse d'une femme préhistorique chasseuse et maîtresse du feu. Bref, c'est une passionnée de cuisine qui a également un grand coeur pour un jeune immigré sans ressources mais avec beaucoup de compétences.
J'ai bien aimé la générosité de ce récit qui sent bon la vraie gastronomie qui est celle du partage. C'est une autre vision de la France dans un esprit de tolérance et d'une certaine humanité.
Pour la petite anecdote, on se rend compte que l'héroïne vient d'ouvrir son restaurant en 2020 juste avant le terrible confinement. On sait malheureusement que beaucoup d'établissements vont fermer à cause des restrictions draconiennes liés à la crise du coronavirus mais cela ne sera pas évoqué dans cette oeuvre qui se voulait très optimiste sur le mode quand on veut, on peut. Pas toujours serait la juste réalité...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          101
Trollibi
  03 octobre 2021
L'histoire de Cendre est une histoire inspirante : une jeune cheffe brillante envoie tout valser le jour où elle découvre que l'on javélise les poubelles du restaurant où elle travaille pour que les SDF ne puissent pas récupérer les restes. C'est le point de départ d'une reconversion, avec la volonté de retourner sur les terres de son enfance, de cuisiner des produits authentiques et locaux, de faire de la vraie cuisine pour tout le monde et pas seulement pour les Bourges.
Ce roman graphique est intéressant, agréable à regarder avec des dessins colorés et réalistes. L'héroïne est déterminée et courageuse mais il m'a manqué un petit je-ne-sais-quoi pour être pleinement convaincue. J'ai trouvé le récit un peu « expéditif », certains passages ou thèmes auraient mérité d'être creusés un peu plus, l'ensemble manque un peu de profondeur selon moi.
« Ragoût aux truffes » est une BD résolument optimiste, à classer, pour moi, dans la case des « feel good book ». de temps en temps et à petites doses, ça passe pour moi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
levonslencre
  27 mai 2021
Une bande-dessinée pour réveiller vos papilles, le plaisir et les douceurs de la campagne, une cheffe au caractère bien trempé, des produits frais et locaux, mais aussi des thèmes plus sensibles comme la faim et l'immigration. le scénario mêle savamment différents sujets d'actualité pour une histoire haute en saveurs, pleine d'entrain et bouillonnante, en cuisine comme dans la vie, Cendre notre héroïne affiche un humour et d'un courage à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (6)
ActuaBD   10 août 2021
De la gouaille, du peps et un engagement social solide : ce ragoût ne manque pas d’épices. Autour de Cendre, bulldozer attachante et fonceuse, le petit monde agencé par Fabien Grolleau réconcilie le terroir et la modernité. Enrichi par des personnages secondaires savoureux, l’album ausculte avec crédibilité le monde de la restauration autant que celui des sans-abris.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom   21 mai 2021
C’est « feel-good », « truffé » de bons sentiments, incontestablement, mais totalement savoureux. Normal pour de la bonne cuisine : une cuisine qui tient autant au scénario de Fabien Grolleau qu’aux dessins de Cédrick Le Bihan et aux couleurs signées Paillat.
Lire la critique sur le site : BDZoom
LigneClaire   03 mai 2021
Cédrick Le Bihan (Mulo, Ganglion et fils) est au dessin, Fabien Grolleau (Audubon) a donné vie à Cendre qui va nous régaler de son caractère et ses recettes bien trempées à la sauce Fluide Glacial.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LesInrocks   03 mai 2021
Cédrick Le Bihan (Mulo, Ganglion et fils) est au dessin, Fabien Grolleau (Audubon) a donné vie à Cendre qui va nous régaler de son caractère et ses recettes bien trempées à la sauce Fluide Glacial.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Sceneario   28 avril 2021
Un album qui fait du bien, qui se dévore d'une traite ! Très recommandé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   26 avril 2021
Récit pétri de bons sentiments, Ragoût aux truffes est une lecture agréable, mais trop lisse et, finalement, totalement dénuée d’enjeux tant les cartes et les caractères sont fermement posés dès le départ.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TrollibiTrollibi   02 octobre 2021
- Merci, je ne bois pas d’alcool, moi, Monsieur Alfred.
- Mais le vin, ce n’est pas de l’alcool ! C’est de la culture jeune homme !
- Ah ah ah ! La belle fable française. Puissiez-vous être entendu par mes collègues sans-abri ! J’en connais de beaux spécimens qui seraient ravis de savoir qu’ils ne boivent pas du vin mais qu’ils se cultivent ! (p.55)
Commenter  J’apprécie          30
Erik_Erik_   14 septembre 2021
Je suis devenue une écolo-coco- fémino-gauchiasse; ça craint !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Fabien Grolleau (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabien Grolleau
LES COUPS DE COEURS GLENAT DES LIBRAIRES
autres livres classés : gastronomieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
398 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre