Ce récit est découpé est plusieurs chapitres. On va commencer par la fin des haricots ce qui donne le ton tout en étant un clin d'oeil à des aliments culinaires. On poursuivra sur le fait que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes.
Notre héroïne Cendre, qui est grand cheffe dans un restaurant étoilé, a décidé de tout plaquer et de ne plus faire de la cuisine pour les bourges à Paris comme elle le dit. Il y a un retour à la campagne dans le Lot chez sa vieille maman qui lui a tout appris. Bref, il y aura du pain sur la planche !
C'est un raz-le-bol des tendances que l'on observe actuellement dans les restaurants avec ces petits plats servis où il n'y a presque rien dans l'assiette que de la décoration avec diverses expériences gastronomiques hasardeuses. Elle ne veut plus d'aliments émanant de l'industrie avec ses colorants. Elle souhaite des produits frais du marché, du naturel comme le pain, le fromage et le vin. Bref, elle souhaite qu'on mange autrement. Je ne peux que souscrire à ce programme alléchant.
J'ai retrouvé également le même procédé qu'il y a dans une série comme les gouttes de Dieu quand notre héroïne fait une brève description de son plat en décrivant la danse d'une femme préhistorique chasseuse et maîtresse du feu. Bref, c'est une passionnée de cuisine qui a également un grand coeur pour un jeune immigré sans ressources mais avec beaucoup de compétences.
J'ai bien aimé la générosité de ce récit qui sent bon la vraie gastronomie qui est celle du partage. C'est une autre vision de la France dans un esprit de tolérance et d'une certaine humanité.
Pour la petite anecdote, on se rend compte que l'héroïne vient d'ouvrir son restaurant en 2020 juste avant le terrible confinement. On sait malheureusement que beaucoup d'établissements vont fermer à cause des restrictions draconiennes liés à la crise du coronavirus mais cela ne sera pas évoqué dans cette oeuvre qui se voulait très optimiste sur le mode quand on veut, on peut. Pas toujours serait la juste réalité...
Commenter  J’apprécie         101
Une bande-dessinée pour réveiller vos papilles, le plaisir et les douceurs de la campagne, une cheffe au caractère bien trempé, des produits frais et locaux, mais aussi des thèmes plus sensibles comme la faim et l'immigration. le scénario mêle savamment différents sujets d'actualité pour une histoire haute en saveurs, pleine d'entrain et bouillonnante, en cuisine comme dans la vie, Cendre notre héroïne affiche un humour et d'un courage à toute épreuve.
Commenter  J’apprécie         10
Une des six bd que je dois lire ( dans le cadre d'un prix des lecteurs).
Une histoire rafraîchissante.
Une femme qui plaque son boulot car marre d'un patron tyrannique et sexiste. Un personnage principal chaleureux et ouvert aux autres, juste et pleine d'humanité.
Une cuisinière créative dans l'âme, avec de vraies valeurs . Une BD dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie         00
De la gouaille, du peps et un engagement social solide : ce ragoût ne manque pas d’épices. Autour de Cendre, bulldozer attachante et fonceuse, le petit monde agencé par Fabien Grolleau réconcilie le terroir et la modernité. Enrichi par des personnages secondaires savoureux, l’album ausculte avec crédibilité le monde de la restauration autant que celui des sans-abris.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
C’est « feel-good », « truffé » de bons sentiments, incontestablement, mais totalement savoureux. Normal pour de la bonne cuisine : une cuisine qui tient autant au scénario de Fabien Grolleau qu’aux dessins de Cédrick Le Bihan et aux couleurs signées Paillat.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Cédrick Le Bihan (Mulo, Ganglion et fils) est au dessin, Fabien Grolleau (Audubon) a donné vie à Cendre qui va nous régaler de son caractère et ses recettes bien trempées à la sauce Fluide Glacial.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Cédrick Le Bihan (Mulo, Ganglion et fils) est au dessin, Fabien Grolleau (Audubon) a donné vie à Cendre qui va nous régaler de son caractère et ses recettes bien trempées à la sauce Fluide Glacial.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Un album qui fait du bien, qui se dévore d'une traite ! Très recommandé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Récit pétri de bons sentiments, Ragoût aux truffes est une lecture agréable, mais trop lisse et, finalement, totalement dénuée d’enjeux tant les cartes et les caractères sont fermement posés dès le départ.
Lire la critique sur le site : BDGest
- Merci, je ne bois pas d’alcool, moi, Monsieur Alfred.
- Mais le vin, ce n’est pas de l’alcool ! C’est de la culture jeune homme !
- Ah ah ah ! La belle fable française. Puissiez-vous être entendu par mes collègues sans-abri ! J’en connais de beaux spécimens qui seraient ravis de savoir qu’ils ne boivent pas du vin mais qu’ils se cultivent ! (p.55)
Je suis devenue une écolo-coco- fémino-gauchiasse; ça craint !
Nos deux nouveaux chroniqueurs de choc partagent avec vous leur coup de coeur pour Menji de Fabien Grolleau et Mathieu Demore.
Parce que la grande aventure, c'est AUSSI pour les enfants !
Le tome 1 de Menji en librairie : https://www.dargaud.com/bd/menji/menji-menji-tome-1-bda5366940