Éditions de l'Observatoire (13/11/2019)
3.62/5   41 notes

"Par amour des mots, on sème tant, que la récolte livre parfois quelques pensées fugaces. C'est donc le fruit de cette cueillette que je vous propose ici, en ouvrant le bal par l'exercice de la dédicace. Mais comme il me fallait choisir celui ou celle que je souhaitais honorer de cette tradition littéraire, j'ai choisi de ne pas choisir... C'est ainsi que je dédie ce livre « au Goncourt qui ne l'aura pas, et réciproquement », mais aussi « à Einstein,... >Voir plus
Que lire après L'ivre de motsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A tous les ' Ivre de mots ', je vous invite à partager
ces quelques vers.
[ Cheers, Cheese & Cochise sans qui le cinéma n'existerait pas ]
"Qui mime me suive ---"
Mars saut

Un p'tit saut surréaliste en Absurdie poétique,
ça vous tente ? Latitude Belgitude Altitude

J'en suis sortie frite
Poêlée des deux côtés
- il m'a fait un bien fou-rire -
Ce petit grand Stéphane
(de Groodt, groot = grand en NL)

Faut vous dire que
"Ce type n'est pas très net
Il est flou allié"

C'est pour ça, qu'on l'aime notre Stéphane national, humoriste, comédien, coureur automobile et pas que, réalisateur, amoureux des mots, amoureux de ceux qui les lui ont appris, transmis, amoureux des femmes et de la sienne, amoureux de ses filles, amoureux de ses amis, amoureux de la vie tout simplement.

Parce que Stéphane, il nous fait rire, réfléchir, sourire en pointant du doigt nos petits travers et les siens, à grands coups de je t'aime et de 'je t'emmerde' aussi, à certains, triés sur le volet de leurs certitudes.

Un livre de dédicaces très brelgitude assumée

Les humoristes ont souvent un sens aigu de l'observation
et une sensibilité à fleur de pot.

Stéphane en est une belle démonstration par l'absurde philosophie et comme il le dit lui même.: "j'ai choisi de ne pas choisir"
C'est la tête dans les étoiles que mes idées passaient de lune à l'autre
De ces philosophes qui en font parfois tout une Montaigne, aux femmes à ventre dont je loue le courage en passant par l'histoire d'avant et Ève, ou de Molière, magnifique comédien, qui pourtant n'eut jamais de Molière."

Volontairement, le plaisir étant basé ici sur le détournement surprise des citations bonbons, je les garde en dedans pcq dehors, elles pourraient prendre froid et dedans elles seront plus présentables, comme le dirait Mademoiselle Germaine des Marquises sans boutons.

Petit opus très visuel, dans l'édition de l'Observatoire, illustré de quelques dessins, où l'auteur joue avec les mots, les citations, la typographie (minuscules, majuscules, bold, italique), l'espace sur la feuille,
la texture, spéciale dédicace aux arbres, citoyens donneurs de papier
et un humour parfois caustique, souvent tendre et poétique, à sa manière bien particulière

Edouard Baer est son copain, tout comme Jacques et Jean des Marquises, Prévert du Jacques sans faire le malin, Pagnol au Pôle haut de l'enfance, Devos es maître démo, le relatif Einstein, Jean-Louis de Trintignant de Deauville qui lui a donné la courante automobile en bien fait du pas-Kant à soi, etc... sans armes autres que l'humour

Une jolie façon de rendre hommage à certains:
à ceux qui l'ont guidé,
à ceux qui l'ont fait rêver
à ceux qui l'ont aimé,
à ceux qui sont partis,
à ceux qui sont encore là;
à lui maintenant hier aujourd'hui de demain

De pointer les petits travers de cette société du paraître dans laquelle il, donc nous, évoluons et ses, donc nos grandes victoires sur le destin à dessein, comme Disney, animé.

De partager avec nous
une incroyable joie de vie
en en savourant
chaque moment.

"J'ai gagné ma vie à la dépenser
J'y ai mis toutes mes économies"

chaque instant

"Je l'aime
C'est mon
âme-heureuse"

Ivre de mots, je vous invite à partager ces quelques vers.
"Qui mime me suive..."

Moi quand on me dit ça, "j'y va", suis une curieuse
- Gamine va -
"J'espère que quand je serai grand je serai encore petit"

J'aime j'aime la vie
(Même si c'est une folie)
(Bravo pour le défi)
Je suis née comme ça
J'aime, j'aime la vie
(Même si c'est une folie)
(Bravo pour le défi)
et
Pour les jours qui n'vont pas
J'ai un truc à moi
- qui fait aussi crac boum hue, Kiss kiss bang bang, aux armes etc -
je ris, je chante, je danse
sur
Sandra, la Kim de notre Euro Vision
- Gamine va !

Latitude Belgitude Attitude

Pack Challenges

# En été vitalis # En été ris ta Pal
# En été voyage local # En été aère ton bocal
# Tu vas pas mourir de rire, respire #
Quelques pensées pour se glisser dans le cerveau de Stéphane de Groodt, ou ce qu'il en reste.

Cet homme est philosophe :
« Je suis convaincu de mes doutes, un peu moins de mes certitudes. »
« Lorsque l'ironie est vraie, elle devient cynique. »
« Aller au bout de soi-même et se rendre compte qu'il n'y a personne. »
« Sans vous je n'aurais pas été moi. »
« Se contenter de peu, c'est déjà beaucoup. »
« A force de chercher l'indispensable je suis passé à côté de l'essentiel. »

Il donne des leçons d'humilité :
« Croire qu'on est un génie fait de vous un imbécile. »
« le courage n'est pas de faire quelque chose que les autres ne font pas, c'est de ne pas faire ce que font tous les autres. »

Il nous fait sentir l'absence des disparus :
« Il est mort, ensuite on s'est perdu de vue. »
« On meurt, on tombe. »

Il prend la défense des handicapés capillaires accusés injustement :
« Ce n'est pas parce qu'un chauve sourit qu'il vole. »

Il nous définit ce qu'est un écrivain :
« L'écrivain est un romanteur. »

Il nous entraine sur la voie de la politique :
« Trump ou l'art de faire des Américains des Ricains amers. »

Il n'est pas Belge pour rien :
« La Belgique n'est pas un pays, c'est un Etat d'esprits. »

Il nous explique ce qu'est sa foi :
« Je suis pratiquant non croyant. »

Critique :

Qui est Stéphane de Groodt ? C'est un comédien, un humoriste, un réalisateur belge, mais aussi un jongleur de mots, un maître venu d'Absurdie (la Belgique, quoi !) un poète et un philosophe. de plus en plus présent dans les films et séries françaises, il est très connu en Belgique pour ses jeux de mots qu'il assène en prenant un air stupide, et pour paraître aussi crédible, il faut être drôlement intelligent.

Il nous livre dans cet ouvrage de 239 pages, mais de peu de mots, de quoi nous faire réfléchir et, le plus souvent, rire. Je crois qu'il faut être né en Belgique pour maîtriser aussi bien l'absurde, et être l'héritier des surréalistes qui ont si bien su développer leurs talents dans ce pays où l'on devient fou si on cherche à en comprendre les institutions politiques.

Il n'est pas indispensable d'être belge pour apprécier les pensées de Stéphane de Groodt, mais beaucoup avaleront de travers car il leur sera trop difficile d'entrer dans l'univers de l'auteur. Il se pourrait même qu'ils en ressentent une certaine aigreur.
Amoureux depuis toujours des bons humoristes, j'ai lu avec plaisir L'ivre de mots de cet élève de Louis de Funès que j'avais pu découvrir il y a quelques années, dans ses sketchs intitulés File dans ta chambre !
J'apprécie ses fulgurances lancées comme (sois disant) anodines avec un flegme et un humour belge indéniable !
Après la télévision, le cinéma et maintenant le théâtre, je souhaite le meilleur à ce Monsieur que j'aime beaucoup !
Chipé dans la bibliothèque de mon mari... Voilà un livre jubilatoire ! L'auteur joue avec les mots avec subtilité, ironie et drôlerie. C'est extrêmement plaisant à lire, on savoure chaque pensée, citation ou dédicace. On les relit parfois deux ou trois fois pour en saisir la « substantifique moelle » ... Bref, je ne connaissais par Stéphane de Groodt et cela m'a donné envie d'en savoir davantage sur ce touche-à-tout de nationalité belge. Un livre à offrir – et à s'offrir – qui plaira à tous les amoureux du bon mot, des paradoxes et de la langue française. Quand l'humour ouvre l'esprit à la réflexion un soupçon philosophique... Un ouvrage qui fait du bien !
lu en une soirée ce recueil d'aphorismes tantôt drôles, tantôt drôles et philosophiques, tantôt drôles philosophiques et tendres,tous poétiques. Un par page, c'est dire que la lecture est aérée ça permet de savourer cet insolite ouvrage. On me glisse dans l'oreillette que Stéphane de Groodt était dyslexique, enfant,et que l'école était compliquée pour lui;
ce livre montre qu'il a fait de cette ancienne difficulté un atout extraordinaire,en tordant les mots il nous délivre quelques sublimes perles .( j'en mets quelques unes en amuse bouche dans les citations mais pas trop sinon vous ne toucherez pas au plat de résilience )

Le grenier est un lieu où l'on range sa mémoire et d'où l'on sort ses souvenirs.
Le courage n'est pas de faire quelque chose que les autres ne font pas, c'est de ne pas faire ce que font les autres.
Pendant longtemps je me suis préparé à vivre.
Désormais je me prépare à mourir.
Mais alors quand ai-je vécu?
Le savant sait ce qu'il ne sait pas
alors que l'idiot ne sait pas ce qu'il ignore.
A tous les faux-culs, qui en réalité ont un vrai derrière comme tout le monde.