Mikael Brunet (Autre)
Evalou Editions (18/11/2022)
4.5/5   1 notes
Pendant un voyage dans les îles Féroé, Captain Paul assiste à l’encerclement d’un groupe de globicéphales par de nombreux bateaux. Il comprend qu’il est urgent de s’interposer pour le bien-être de ces créatures si intelligentes.

Le Grind, ou Grindadráp, est une tradition des îles féroé visant à encercler des groupes de cétacés et à les massacrer à la machette. L'ONG Sea Shepherd dénonce depuis des décennies cette barbarie. Dans cet album pour enfants,... >Voir plus
Que lire après Sauvons les globicéphalesVoir plus
En cette journée mondiale des océans, je voulais mettre à l'honneur la très chouette collection Captain Paul qui compte 8 aventures de Paul Watson. Elle s'inspire des actions menées par le célèbre fondateur Captain Paul Watson de l'ONG Sea Sheperd mondialement reconnue pour sa lutte contre le braconnage.

Dans « Sauvons les globicéphales », nous découvrons cette espèce de mammifères proche des dauphins à une petite particularité près : leur grand front. L'histoire se déroule dans les îles Féroé où Captain Paul lutte contre une tradition ancestrale cruelle qui consiste en une chasse massive des globicéphales pour célébrer le Grindadráp.

Avec un texte court, fluide et de grandes illustrations, cette collection engagée sensibilise les enfants dès leur plus jeune âge à la protection des animaux marins.

Les illustrations toutes en rondeur sont adorables et joyeuses. Ce sont des fictions bienveillantes, sans violence, en faveur de la sauvegarde des animaux marins.

En page de garde, on retrouve une partie informative sur Captain Paul Watson et les actions menées par son association et en fin d'album, un imagier des animaux marins.

Cette petite maison d'éditions jeunesse écologiste est locale (77) et pour tout achat d'un livre de la collection Captain Paul, 1€ est reversé à l'association Sea Sheperd.
Lien : https://www.instagram.com/p/..