AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130582700
128 pages
Presses Universitaires de France (19/05/2010)
4.17/5   6 notes
Résumé :
La volonté de savoir
Michel Foucault
Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s'exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s'opposer au gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d'action, faire surgir l'historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivisation, montrer que rien en nous n'est fatalité, en définitive changer nos... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nayac
  28 février 2016

L'ouvrage commence par une longue partie sur la folie.
Avec par exemple la, question: folie , un simple degré de la passion?
Ou folie comme déchaînement des instincts, confusion du sexe et de la mort?
Ou encore, altération des facultés humaines, aliénation d'une vérité humaine?
Et pour conclure, Folie comme fondatrice de la science de l' Homme , en se basant sur le principe que les sciences de l'homme s'appuient toujours, pour se constituer, sur des expériences négatives.
Mais bien sur cette vue d'ensemble de l'oeuvre de M Foucault ne s'arrête pas à la seule folie. Elle aborde par exemple le pouvoir. A travers notamment (p 57) la Vérité comme système d'exclusion, de violence.
Sans oublier bien sur la normalisation (soumission des corps et contrôle des gestes, principe de surveillance exhaustive, entreprise de correction des comportements et de normalisation des existences.
Sont opposées la norme, aux ambitions bien plus grandes, à la Loi, qui se contente de délimiter un domaine du permis. Au contraire, "la norme tente d'atteindre l'intériorité des conduites individuelles, afin de leur imposer une courbe déterminée."
Avec un rôle majeur de la Médecine, et du psychiatre dans la diffusion des normes. le rôle du psychiatre est de répondre à la demande de la famille d'un réajustement de l'individu malade à des normes de comportement.
Point commun de beaucoup de ces thèmes: la prison. F Gros reprend ici le "panoptique" cher à Foucault: un bâtiment en anneau percé de larges fenêtre, au centre , une tour permettant au gardien d'observer tous les prisonniers, sans que ceux ci ne puissent savoir s'ils sont observés. Intériorisation de la norme et du contrôle!
Finalement, au delà de ces quelques éléments, ce petit ouvrage m'a incité à compléter ma lecture de Foucault: mission accomplie donc!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
BlackRadis
  26 octobre 2022
Un livre intéressant pour découvrir Michel.
Grâce à la partie biographique notamment, j'ai mieux compris pourquoi il avait écrit cette impressionnante histoire de la folie.
Psychologiquement fragile lui-même du fait de son homosexualité (très mal acceptée par la société), issu d'une famille bourgeoise de médecins et passionné d'histoire...
Ceci peut expliquer...
Sinon le structuralisme, cette machine de guerre un peu fumeuse, destiné à abattre le vieux Sartre...
Ce n'est pas ainsi que l'auteur présente les (mots et les) choses...
C'est plus une hagiographie mais intéressante quand même.
Commenter  J’apprécie          61

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
julienraynaudjulienraynaud   31 décembre 2018
Comment la prison a-t-elle pu imposer son évidence pénale ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Gros (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gros
Frédéric Gros vous présente son ouvrage "Pourquoi la guerre ?" aux éditions Albin Michel. Rentrée Sciences Humaines janvier 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2671721/frederic-gros-pourquoi-la-guerre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : penséeVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
719 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre