Presses Universitaires de France (19/05/2010)
4.17/5   6 notes
La volonté de savoir
Michel Foucault
Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s'exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s'opposer au gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d'action, faire surgir l'historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivisation, montrer que rien en nous n'est fatalité, en définitive changer nos... >Voir plus
Que lire après Michel FoucaultVoir plus

L'ouvrage commence par une longue partie sur la folie.
Avec par exemple la, question: folie , un simple degré de la passion?
Ou folie comme déchaînement des instincts, confusion du sexe et de la mort?
Ou encore, altération des facultés humaines, aliénation d'une vérité humaine?
Et pour conclure, Folie comme fondatrice de la science de l' Homme , en se basant sur le principe que les sciences de l'homme s'appuient toujours, pour se constituer, sur des expériences négatives.

Mais bien sur cette vue d'ensemble de l'oeuvre de M Foucault ne s'arrête pas à la seule folie. Elle aborde par exemple le pouvoir. A travers notamment (p 57) la Vérité comme système d'exclusion, de violence.

Sans oublier bien sur la normalisation (soumission des corps et contrôle des gestes, principe de surveillance exhaustive, entreprise de correction des comportements et de normalisation des existences.
Sont opposées la norme, aux ambitions bien plus grandes, à la Loi, qui se contente de délimiter un domaine du permis. Au contraire, "la norme tente d'atteindre l'intériorité des conduites individuelles, afin de leur imposer une courbe déterminée."
Avec un rôle majeur de la Médecine, et du psychiatre dans la diffusion des normes. le rôle du psychiatre est de répondre à la demande de la famille d'un réajustement de l'individu malade à des normes de comportement.

Point commun de beaucoup de ces thèmes: la prison. F Gros reprend ici le "panoptique" cher à Foucault: un bâtiment en anneau percé de larges fenêtre, au centre , une tour permettant au gardien d'observer tous les prisonniers, sans que ceux ci ne puissent savoir s'ils sont observés. Intériorisation de la norme et du contrôle!

Finalement, au delà de ces quelques éléments, ce petit ouvrage m'a incité à compléter ma lecture de Foucault: mission accomplie donc!
Foucault vient d'un milieu bourgeois.
Élève brillant, il s'intéresse à la philo grâce à un prof fan de Hegel.
Mal dans sa peau à cause de son homosexualité, il s'intéresse à la psychologie puis à l'enfermement.
Il deviendra très connu après Les mots et les choses, dans lequel il annonce la mort de l'homme.
Controversé après un reportage en Iran...
Très intéressant et plutôt dithyrambique...

Comment la prison a-t-elle pu imposer son évidence pénale ?

Videos de Frédéric Gros (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Gros
Frédéric Gros est philosophe et professeur à Sciences politique, avec son essai "Pourquoi la guerre ?" paru chez Grasset, il propose une analyse sur la morale, la politique et le langage de la guerre.  Cet essai tente de répondre aux questions qu'on peut se poser : à quoi sert la guerre ? qui sert elle ? existe-t-il des guerres justes ? les guerres sont elles inévitables ? Depuis que la guerre en Ukraine a fait irruption dans nos quotidiens des images surgissent et nous remémorent les grandes guerres de nos livres d'histoire. Une situation surréaliste à laquelle on a du mal à croire. Vient alors cette question, une guerre peut elle être juste ? Pour l'auteur, on est pris entre deux sens de la justice, un sens moral et un sens formel qui se construit. le second renvoyant à l'idée qu'une guerre juste respecte un certain nombre de protocoles. Sur la question de la morale et la tentation d'identifier deux camps : un camp du bien et du mal, il exprime son inquiétude. Pour lui "l'hyper-moralisation" de la guerre n'est pas souhaitable en ce qu'elle pourrait constituer "un frein à la résolution construction diplomatique de la paix".