Presses Universitaires de France (19/05/2010)
4.17/5   6 notes
La volonté de savoir
Michel Foucault
Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s'exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s'opposer au gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d'action, faire surgir l'historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivisation, montrer que rien en nous n'est fatalité, en définitive changer nos... >Voir plus
Nayac
  28 février 2016

L'ouvrage commence par une longue partie sur la folie.
Avec par exemple la, question: folie , un simple degré de la passion?
Ou folie comme déchaînement des instincts, confusion du sexe et de la mort?
Ou encore, altération des facultés humaines, aliénation d'une vérité humaine?
Et pour conclure, Folie comme fondatrice de la science de l' Homme , en se basant sur le principe que les sciences de l'homme s'appuient toujours, pour se constituer, sur des expériences négatives.
Mais bien sur cette vue d'ensemble de l'oeuvre de M Foucault ne s'arrête pas à la seule folie. Elle aborde par exemple le pouvoir. A travers notamment (p 57) la Vérité comme système d'exclusion, de violence.
Sans oublier bien sur la normalisation (soumission des corps et contrôle des gestes, principe de surveillance exhaustive, entreprise de correction des comportements et de normalisation des existences.
Sont opposées la norme, aux ambitions bien plus grandes, à la Loi, qui se contente de délimiter un domaine du permis. Au contraire, "la norme tente d'atteindre l'intériorité des conduites individuelles, afin de leur imposer une courbe déterminée."
Avec un rôle majeur de la Médecine, et du psychiatre dans la diffusion des normes. le rôle du psychiatre est de répondre à la demande de la famille d'un réajustement de l'individu malade à des normes de comportement.
Point commun de beaucoup de ces thèmes: la prison. F Gros reprend ici le "panoptique" cher à Foucault: un bâtiment en anneau percé de larges fenêtre, au centre , une tour permettant au gardien d'observer tous les prisonniers, sans que ceux ci ne puissent savoir s'ils sont observés. Intériorisation de la norme et du contrôle!
Finalement, au delà de ces quelques éléments, ce petit ouvrage m'a incité à compléter ma lecture de Foucault: mission accomplie donc!
BlackRadis
  26 octobre 2022
Un livre intéressant pour découvrir Michel.
Grâce à la partie biographique notamment, j'ai mieux compris pourquoi il avait écrit cette impressionnante histoire de la folie.
Psychologiquement fragile lui-même du fait de son homosexualité (très mal acceptée par la société), issu d'une famille bourgeoise de médecins et passionné d'histoire...
Ceci peut expliquer...
Sinon le structuralisme, cette machine de guerre un peu fumeuse, destiné à abattre le vieux Sartre...
Ce n'est pas ainsi que l'auteur présente les (mots et les) choses...
C'est plus une hagiographie mais intéressante quand même.

julienraynaudjulienraynaud   31 décembre 2018
Comment la prison a-t-elle pu imposer son évidence pénale ?