EAN : 9782070211975
Gallimard (24/04/1980)
4.38/5   4 notes
«Qui ne fait connaître que le ciel sait ce qu'il fait.» Jean Grosjean, comme dans Le Messie, nous raconte des épisodes des Évangiles à sa manière, celle d'un poète et d'un homme de foi. On reconnaît, dans ces brefs chapitres, l'histoire du paralytique, ou la victime du haut-mal, ou encore les pourceaux, ou le maître dormant dans la tempête, puis marchant sur les eaux. Mais c'est comme ces vieilles fresques sur lesquelles on a repassé des couleurs. Tout est neuf et f... >Voir plus
Que lire après Les beaux joursVoir plus
Il se rend au temple en secret par des chemins buissonniers. (...) Puis le voilà dans la foule au beau milieu d'une cérémonie. Mais liturgie n'est pas communion. Il est maintenant réduit à son incognito. Il est caché par un office dont chaque assistant l'attend à l'insu de tous.
La spaciosité du temple, la vacuité des textes, l'insignifiance des mélodies écartent l'activité profane et font place au profanateur des activités. S'il voit ici ou là quelque distrait, il lui dit: Tu es en bonne voie.
L'autre, éberlué, répond: Pardon monsieur, je n'allais nulle part.
- C'est ce que je voulais dire.
S'il rencontre un attentif, il lui dit: Mon ami, tu traverses le rite. Qu'y a-t-il de l'autre côté?
- Comment? Mais je ne sais pas.
- Eh bien, c'est cela même.
Comme il a l'air d'enseigner on se met à faire groupe autour de lui. Quelqu'un lui demande: Maître, je voudrais faire des progrès.
- Grand bien te fasse, répond le maître. Puis il regarde les autres et ajoute: Demain ne contient rien de plus qu'aujourd'hui.
- Peut-on vivre sans s'attendre à rien?
- L'aujourd'hui seul est neuf.
- Alors comment s'en garder?
- Voyez l'oiseau, voyez les fleurs. A chaque jour le jour suffit.
Le ciel n'est pas ce que vous croyez, il n'est pas juge. C'est vous qui vous jugez vous-mêmes à ne pas voir vivre en vous le ciel.