Scrineo (27/10/2022)
4.3/5   5 notes
C'est les vacances ! Arthus et Moon en profitent, jusqu'au jour où ils trouvent un labrador blessé. Ni une ni deux, ils le ramènent chez eux et le cachent dans la caravane au fond du jardin, qui leur sert de cabane. En examinant l'animal de plus près, ils tombent sur un petit mot en braille : le chien s'appelle Hector, mais surtout, il est en danger !

Bien décidés à retrouver son véritable propriétaire, ils vont tout faire pour découvrir son identité... >Voir plus
Que lire après Une bouteille à la TerreVoir plus
Petit coup de coeur pour ce roman de chez @scrineo !

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Là aussi , je vais me répéter, j'attendais de pouvoir le lire depuis un petit moment, depuis sa sortie en fait je crois-même ^^

Ce chien au milieu de la couverture et ces ados en quête de quelque chose m'avait vraiment intriguée, et je me suis retrouvée totalement happée par l'histoire dès les premières pages.

On est constamment dans le feu de l'action et j'ai beaucoup aimé ça. Certains diront que le rythme est trop rapide et que l'on a le temps de rien mais au contraire des fois ce sont dans les temps les plus fugaces qu'on passe les meilleurs moments, car nous ne contrôlons pas forcément et on se laisse emporter avec plaisir ! C'est ce que j'ai ressentie durant ma lecture.

J'ai d'autant plus aimé cette lecture car nous allons aborder le sujet des chiens guides et aussi le sujet des sens. L'auteur montre à la perfection le génie du corps humains qui lorsqu'une de ses fonction n'est plus opérationnelle, trouve une solution de remplacement et s'avère parfois meilleur et plus sensible.
Il explique aussi à travers ses personnages le long parcours d'un chien pour devenir guide d'aveugles et rappeler l'importance de ces compagnons.

L'enquête quant à elle est aussi bien filée même si ce n'est pas du Hercule Poirot, on peut se laisser aller sans forcément vouloir deviner soi même la fin. Chose que je ne fais jamais je préfère bien mieux la surprise!

Je finirais par un joli bravo pour le titre et son joli jeu de mot bien trouver et touchant...

Un très bon livre donc court et efficace avec plein de bonnes choses à l'intérieur.
Un superbe roman d'Alain Grousset !

Une belle intrigue, des personnages attachants et une plume sublime, bref le combo parfait.

L'enquête est intrigante : Arthus et Moon découvrent un chien qui semble abandonné. Ils le soignent et l'emmènent chez eux. le lendemain, quelqu'un tente de kidnapper l'animal !

Que veut-on à ce chien ? Et pourquoi la puce dans son cou a-t-elle été effacée ?

De suite, dès les premières pages, j'ai apprécié la bienveillance qu'entretiennent le frère et la soeur l'un envers l'autre. J'ai su que ça allait être aussi une lecture douce.

Ce roman permet aussi de mettre en avant un handicap assez peu développé dans la fiction : la cécité.

Ce serait chouette que l'on retrouve Arthus, Moon et Vincent dans d'autres aventures.
Ce roman est accessible pour les plus jeunes ados, et offre une enquête captivante sans qu'une seule goutte de sang ne soit versée ! Arthus et Moom, sa soeur adoptive retrouvent un labrador qui semble abandonné dans un parc. Autour de son coup, un collier contient un message en braille. Qui est son propriétaire ? Et surtout qui a écrit cette alerte avant de la confier au chien ?

Votre 10/12 ans aura plaisir à suivre cette aventure où le chien est au coeur des investigations. Arthur et Moom sont deux ados, ingénieux et attachants, auxquels il est facile de s'identifier.
Lien : https://www.mafamillezen.com..