Actes Sud (09/10/2019)
3.96/5   12 notes
Roman “alcoolique” traduit du russe par Polina Petrouchina.

Edward Filippov, metteur en scène de renom, revient chez lui en Sibérie sans savoir qu’il va au-devant d’une catastrophe. Il atterrit dans une ville en état de choc alors qu’un froid polaire inhabituel, accompagné d’une gigantesque panne de chauffage, paralyse la région. Les habitants y meurent de froid et ceux qui survivent ne reculent devant rien pour sauver leur peau. Crise morale, métaphy... >Voir plus
Que lire après Le froidVoir plus

le froid est un roman construit en trois actes et un entracte comme une pièce. C'est que Filippov notre héros est metteur en scène de théâtre et de cinéma, il doit prendre l'avion pour sa ville natale, quelque part en Yakoutie, dans le grand nord sibérien où règnent le noir, un froid avoisinant les moins 40 et un épais brouillard occultant et givrant. Filippov doit rencontrer son assistant et récupérer des dessins pour son scénario, c'est l'affaire d'un aller-retour. Cependant La situation dégénère quand la ville tombe en panne de chauffage, la panique s'empare alors des habitants.

Guelassimov nous guide dans un récit alcoolisé, embrumé, par la vodka vers des situations loufoques, rocambolesques, nous pénétrons dans un « monde borderline » où la frontière entre réel et irréel est floue, on est en quelque sorte en « delirium tremens » ! Nous découvrons la pratique du « zapoï » notre héros boit, boit… jusqu'à tomber raide, les esprits se brouillent alors, et le récit nous plonge dans la perplexité.
Nous apprenons que la femme de Filippov l'a quitté et qu'elle est décédée, peu de temps après, dans de troubles circonstances. Filippov est un homme pessimiste et angoissé, se saoule-t-il de chagrin ? A-t-il quelques remords ? Un passé trouble ? Guelassimov nous fait pénétrer dans la conscience de Filipov par le truchement du « diable du vide » son compagnon, guide et conseiller.
Ce récit catastrophe dévoile les travers et comportements de l'âme humaine devant l'adversité. Nous sommes dans la pure tradition russe. Il y a beaucoup de Boulgakov comment ne pas le reconnaître ?
Guelassimov se met à distance des événements et prend un ton ironique, son humour est fin et incisif pour notre plus grand plaisir.
J'ai adoré cette oeuvre vive et enlevée et même poétique qui assène de sacrées vérités sur la nature de l'homme et les conditions de vie en Russie.
J'avais beaucoup aimé « la soif », je rajoute « le froid » comme « coup de coeur ».
A lire absolument et auteur à suivre.
Le grrrand metteur en scène Filippov revient après de nombreuses années dans sa Iakoutie natale, un projet qui l'emballe tellement qu'il se saoule le plus possible dès l'avion. Sans doute a-t-il bien fait car l'atterrissage dans une ville où le froid sévit (-40 même pour les Russes, ça pique) et où l'électricité tombe en rade (bye-bye le chauffage) va être plus qu'un crash. le voilà embarqué dans une virée alcoolisée avec de nombreux bras cassés et autres accidentés de la vie. Les illusions perdues, les mesquineries, les coups bas, la culpabilités et les bizarreries construiront alors de manière puzzlesque ce récit barré de Russes désabusés.
Sauf que le puzzle prend forme assez tard et que le lecteur a le temps de s'ennuyer ou de se demander pourquoi il lit certaines pages. Malgré des scènes décapantes et des réflexions bien torchées, je ne suis jamais vraiment rentrée dans le livre .Ai-je bien choisi mon premier roman de de Andreï Guelassimov, auteur russe star multiprimé? Sans doute pas mais que voulez-vous ma bonne dame, quand il y a un mammouth en couverture, c'est trop dur de résister...
Et si l'enfer était un froid comme commandé par un démon du vide ? À moins bien sûr que tout ceci ne soit une hallucination en quête de rédemption de Filippov, le narrateur qui cache sa vacuité et ses culpabilités derrière cynisme et épique pertes de conscience dans l'alcool. Constamment inventif, souvent drôle pour masquer la profondeur des interprétations plurielles, le froid est un roman théâtral sur nos retours et nos rattrapages. Andreï Guelassimov s'y révèle un conteur plein de surprises dans ce récit plein d'ivresses, d'amnésies, de souvenirs et de lucidité à contre-temps.
Lien : https://viduite.wordpress.co..