AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Joëlle Dublanchet (Traducteur)
EAN : 9782742753949
188 pages
Actes Sud (02/03/2005)
3.26/5   21 notes
Résumé :
- Touche ton genou, qu'elle a dit alors. Je l'ai touché. - Qu'est-ce que tu sens ? - Mon genou. - C'est un os que tu as là. A l'intérieur de toi, il y a un squelette. Un vrai squelette, tu comprends ? Comme dans vos films imbéciles. Comme dans les cimetières. C'est le tien. C'est ton squelette à toi. Un jour, il n'aura plus de chair autour. Personne ne peut rien y changer. Et pendant qu'il est à l'intérieur il faut avoir pitié les uns des autres. Est-ce que tu compr... >Voir plus
Que lire après Fox Mulder a une tête de cochon : Et autres nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Andreï Guelassimov nous propose dans ce recueil cinq nouvelles. La première, qui est le titre du livre, est de loin la plus longue et nous entraîne dans une classe de terminale, dans une rivalité entre une professeure, ancien régime qui fait régner une discipline de fer, allant jusqu'à cacher par exemple la carte des positions russes pendant la guerre, pour saper le travail d'une plu jeune. Outre ces rivalités, on a des histoires d'amour balbutiantes entre des étudiants, ou entre l'un d'eux et une des profs qui va s'attirer des ennuis.

Ceci permet à l'auteur de s'en donner à coeur joie entre nostalgiques de l'ordre soviétique et les autres, à l'esprit plus ouvert…

Dans la deuxième, « Accomplis ce miracle Seigneur », on se trouve face à un couple qui ne s'entend plus très bien, et à la suite d'une soirée chez des amis où ils se rendent à contre-coeur, le mari qui a bu emboutit une voiture et se trouve soumis à un chantage, avec bandes rivales, mafia…

« Combien d'années de sa vie, qui ne reviendront plus, peut-on passer sur des chaises que l'on n'a pas choisies…«

Avec « Jeanne » on aborde de manière touchante mais sans complaisance, le statut des enfants nés avec un déficit moteur, la grossesse non voulue à l'adolescence et le père qui se défile dès qu'il peut. Et que dire de l'attitude des médecins…

« Grand-mère par adoption » est ma préférée : le statut des femmes dans la société, la nécessité d'épouser un homme capable de les faire vivre, à travers l'exemple de la narratrice : elle était mariée à Valery qui travaillait dans les sous-marins et qui a un jour disparu lui laissant leurs deux filles sur les bras. Elle a trimé toute sa vie. Sa fille aînée a fait un bon mariage mais elle vit loin d'elle et elle ne connaît ses petits-enfants qu'en photos. La deuxième s'est mariée très jeune avec un gros fainéant qui oublié de dire qu'il avait déjà été marié et avait une fille de ce mariage… Et qui va s'en occuper alors qu'elle bosse à la demande le jour, ou la nuit, tout en s'occupant de la maison pendant que le couple se prélasse ???

Dans la dernière « L'âge tendre » l'auteur nous propose le journal d'un ado, qui ne sait pas très bien où il en est, dans ce monde d'adultes qui ne lui plaît guerre. Il a du mal à grandir et trouver sa place…

J'ai retrouvé avec plaisir, l'humour noir d'Andreï Guelassimov, son analyse sans concession de la société russe, de sa violence, sa mafia, sur le couple, mais aussi les moments de poésie qu'il offre au lecteur, aux moments les plus sombres. J'ai aimé ses portraits de femmes, obligées de se tuer au travail, ou de se heurter à l'administration face au handicap, la notion de l'amour maternel qui est là ou qui ne l'est pas…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          385
Dans ce livre de 190 pages, Acte Sud publie cinq nouvelles de Andreï Guelassimov dont c'est la première parution en 2001. Nous retrouvons :
- Fox Mulder a une tête de cochon
- Accomplis ce miracle, Seigneur
- Jeanne
- Grand-mère par adoption
- L'âge tendre
Guelassimov situe ces nouvelles dans la Russie contemporaine où la vie est rude et la violence quotidienne. Son pessimisme nous accable, son regard sur l'homme est noir : « Les gens n'attendent jamais qu'une chose : entuber quelqu'un d'autre dans les grandes largeurs. »
Guelassimov narre des sujets graves. Son écriture est fine et concise. Dans ses récits pointe un humour âpre et badin qui semble être une arme pour défier les problèmes :
- Un professeur a une liaison avec son élève dans le lycée c'est un chamboulement, une tornade, qui bouleversent l'école et ces amours clandestines.
- Un couple, en pleine désillusion, se détruit tandis que leur jeune fils cherche ses repaires.

Cette violence côtoie aussi la générosité et la tendresse.
-la vieille Octobrine Mikhaïlovna, qui tente d'apprivoiser un jeune rebelle et révolté.

-Enfin Jeanne est une autre belle personne elle veille avec amour et dévouement sur ses enfants handicapés.
Dans ses premiers récits il ne règne pas cette ambiance onirique, pleine de bizarreries que l'on trouvera par la suite dans la soif et surtout le froid.
Auteur à lire



Commenter  J’apprécie          310
Il s'agit d'un recueil de 5 nouvelles.
« Fox Mulder a une tête de cochon » : Sania, adolescent de 16 ans, est nouveau dans sa classe de terminale. Il sympathise avec Anton. Un soir, dans son lycée où se tient une fête, il aperçoit son ami avec une professeure d'histoire dans une situation compromettante. La directrice surprend le couple. C'est le début d'une mise à l'écart de l'enseignante du lycée.
« Accomplis ce miracle, Seigneur » : Un soir, un homme ivre percute la voiture de Caucasiens. Ces derniers lui réclament une somme exorbitante qu'il ne possède pas. Il fait alors appel à un de ses anciens amis, qui trempe dans la mafia.
« Jeanne » : Jeanne, 18 ans, a perdu sa mère et vit dans son appartement avec son petit garçon de 2 ans. le père de l'enfant, qui l'a délaissée jusque là, propose à Jeanne de le suivre à Moscou. Jeanne a d'autres perspectives.
« Grand-mère par adoption » : Une femme de 56 ans, retraitée mais qui travaille occasionnellement, se prend d'affection pour la fille illégitime du mari de sa fille, Tatiana.
« L'âge tendre » : La vieille Octobrine Mikhaïlovna, qui vit recluse dans son appartement, tente d'apprivoiser un jeune adolescent révolté et malheureux.

Un recueil de nouvelles qui permet au lecteur de se plonger, à travers 5 tableaux, dans la Russie contemporaine et dans quelques-unes de ses problématiques. le style est sobre, un peu elliptique, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension. La première nouvelle : « Fox Mulder a une tête de cochon », fait beaucoup référence à la culture – notamment la littérature – russe, ce qui est à la fois intéressant, cela nous plonge dans cet univers, et complexe en même temps, on mesure alors son ignorance. Je n'ai pas toujours été enthousiasmée par les différentes nouvelles, surtout par « L'âge tendre », qui se présentait sous la forme d'un journal d'adolescent, dont le style était assez abrupt, tout comme la fin ; par contre, j'ai beaucoup aimé « Accomplis ce miracle, Seigneur » qui nous plonge dans l'univers de la mafia russe et qui comporte une véritable intrigue. En bref, un ouvrage culturellement intéressant mais au style dépouillé donnant à l'histoire une tonalité froide.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez envie de lire quelque chose de léger, passez votre chemin.

Dans ce recueil de cinq nouvelles écrit en 2002, Guelassimov nous plonge dans le quotidien de la Russie contemporaine, pure et dure, très dure. L'âge tendre ne l'est en général pas, les conflits de générations sont très violents, s'insérer est une galère ; et distinguer les bons des méchants est loin d'être évident.

« 23 mars 1995
J'aimerais bien savoir combien coute un bon pistolet mitrailleur. Il serait bien utile à l'école. Je hais les gonzesses. de pauvres connes. Elles lâchent leurs cheveux et elles se la jouent. Il faut vraiment être un crétin pour tomber amoureux d'elles. Elles sont toujours à se faire des films.
A la maison aussi il ne serait pas de trop le pistolet mitrailleur. Ils ont encore gueulé toute la nuit. Ils sont bouchés ou quoi ? »

De nouvelle en nouvelle, malgré ce contexte toujours glauque, l'écriture de Guelassimov produit des variations de grande amplitude comme celles d'un musicien russe surdoué.
Commenter  J’apprécie          40
Les débuts de Guelassimov : 5 nouvelles d'un quotidien un rien désabusé, toutes en finesse et en concision.

En 2001, première publication d'un auteur qui accèdera à la reconnaissance avec son roman «La soif» sur la guerre en Tchétchénie.

Cinq nouvelles d'un quotidien un rien désabusé, mais où déjà semblent se glisser des bizarreries, des décalages, dans un style tout en concision et en ellipse...

Le devenir tragi-comique, sur 20 ans, d'une amourette entre une professeur et un élève...
Les conséquences terribles d'un instant d'avidité d'un couple ordinaire face à des mafieux...
Le rêve désespéré et la résignation d'une jeune fille abandonnée avec son enfant...
Le dévouement et la joie de vivre, sur le tard, d'une grand-mère qui décide de prendre sa vie en main et d'éviter d'éternels recommencements...
Quelques brèves pages du journal d'un adolescent au moment du divorce des ses parents, Russes aisés de la finance...

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Il y avait cinq mille dollars, lui ai-je fait remarquer.
- Je sais combien il y avait. Pour eux, ce n'est pas une somme phénoménale.
- Dans ce pays on peut tuer pour cent dollars.
- Il ne faut rien dramatiser. Je te dis : tout est réglé. De toute façon ça faisait longtemps que tu n'avais plus de relations avec ton Aliocha. C'est toi-même qui l'évitais toutes ces dernières années.
Le lendemain je me suis rendu compte que j'avais perdu la quittance pour le règlement d'Internet. Léna m'a dit qu'il y avait des chances pour qu'elle soit dans la poche de la chemise bleue, qu'elle avait mise au sale. Comme je n'avais pas envie de retourner à la poste, j'ai renversé tout le bac à linge sur le sol de la salle de bains.
- N'oublie pas de tout ranger après, m'a dit Léna. J'en ai assez de trimer pour vous. Vous êtes trois et moi je suis toute seule.
Par terre, à côté de ma chemise, des collants des enfants, des chaussettes, et des draps-housses, il y avait la taie d'oreiller blanche avec les tampons d'hôpital.
- Où est-il ? ai-je demandé en levant la tête.
- Pourquoi tu t'excites comme ça ? a-t-elle dit d'un ton rapide. Il ne lui arrivera rien, à ton Aliocha.
- Où est l'argent ?
- Tu as dit toi-même que dans ce milieu c'est un gros bonnet...
- Où est l'argent ?
- Dans le garage, qu'est-ce que tu as à gueuler comme ça ?
- Où ?
- Dans une caisse, sous des housses. Il y a dedans ton cartable marron...
Je ne l'écoutais plus, je m'étais précipité sur le téléphone.
- Est-ce que je peux parler à Alexis ? ai-je dit en m'efforçant de ne pas crier, quand enfin on décrocha le téléphone.
- Il n'est pas là.
La voix était éperdue, comme si elle venait de l'autre bout du monde.
- Quand est-ce qu'il rentrera ?
- Je ne sais pas. Ca fait deux jours qu'il n'est pas là.
Commenter  J’apprécie          20
– Il y avait cinq mille dollars, lui ai-je fait remarquer.
– Je sais combien il y avait. Pour eux, ce n’est pas une somme phénoménale.
– Dans ce pays on peut tuer pour cent dollars.
– Il ne faut rien dramatiser. Je te dis : tout est réglé. De toute façon ça faisait longtemps que tu n’avais plus de relations avec ton Aliocha. C’est toi-même qui l’évitais toutes ces dernières années.
Commenter  J’apprécie          110
Elle (la directrice) était sortie sur le perron juste avant la fête de fin d’année des classes de terminale. Elle avait décidé de s’adresser au peuple. A cette époque-là, ils aimaient bien parler du haut des tribunes. Jusqu’à ce qu’ils meurent les uns après les autres. Et qu’on les transporte au Mausolée.
Commenter  J’apprécie          110
Ils me font tous suer. A l'école, tous des débiles les professeurs comme les élèves. Des hydrocéphales. Des mongols. C'est le plein essor de débilité; Sémionov me gonfle avec son amitié. Peut-être qu'il faudrait que je demande qu'on me mette dans une autre école.
Commenter  J’apprécie          60
A seize ans beaucoup de choses semblent drôles. Le feu au cul du professeur n’était pas une exception.
Commenter  J’apprécie          130

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : littérature russeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}