Michel Lafon (11/01/2001)
En juillet 1953, un jeune argentin, Ernesto Guevara de la Serna, monte dans un train qui le mènera de Buenos Aires en Bolivie et s' écrie : " Ici va un soldat d'Amérique!".
Personne ne comprend alors qu'il a déjà en tête de libérer le continent américain du joug des USA. Dix ans plus tard, médecin récemment diplômé, cet homme sera mondialement connu sous le nom de "Che Guevara", commandant de l'armée révolutionnaire de Fidel Castro.
Dans les lettres en... >Voir plus
Que lire après Ici va un soldat d'AmériqueVoir plus
Le Che s'est créé une conscience révolutionnaire au contact des dépossédés, des déclassés sociaux, des exploités du capitalisme international. Cela constitue une sérieux danger pour les grands consortiums du capitalisme mondial, qui ne craignent pas tant le personnage lui-même que la multiplication du Che dans chaque pays sous-développé.
D'où le désir d'en faire un "aventurier" et de détourner ainsi le lecteur de la connaissance de sa véritable image de guerrillero révolutionnaire .
Mieux vaut avoir dans la bouche le goût aigre-doux d'une frustration voulue que l'image alambiquée de ce qui aurait pu arriver .

Videos de Ernesto Che Guevara (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ernesto Che Guevara
La última batalla del Che en Bolilvia (Octubre del 67 - Documental) "Octubre del 67" documental con relatos de los únicos sobrevivientes de la guerrilla del Che en Bolivia, seleccionados por él para esta gesta y, participaron en su última batalla en octubre de 1967