Dans le cadre d'une Masse Critique, j'ai reçu ce magnifique livre, imposant : un livre de recettes simple qui associe chacune des recettes qui y sont présentées avec une oeuvre d'art.
Entrées, plats, desserts, boissons...
On découvre, à côté des recettes illustrées, des anecdotes sur l'histoire de l'art, sur la cuisine, sur des ingrédients... Et l'on se demande si les auteurs se sont inspirées des oeuvres pour rédiger les recettes, ou bien l'inverse !
Les pages sont colorées, les recettes simples : champignons surprises, soupe à l'oignon, courges farcies aux oeufs cocotte, spéculoos, chococisson...
Vous apprendrez d'où vient l'expression "pleurer comme une madeleine", pourquoi le jaune d'oeuf fait dorer les pâtes, d'où vient le nom Margherita de la pizza éponyme ? Et bien d'autres choses !
Un petit conseil : lisez la page avant de mettre de l'huile sur le feu et cuisiner ! Difficile de se concentrer sur une recette avec toutes ces anecdotes !
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Au premier abord je n'aime pas les dessins de cet ouvrage et je le trouve un peu difficile d'accès. Mais dès qu'on prend le temps de s'y pencher il est génial! Les recettes sont simples et originales, bien adaptées au peintre/oeuvre/mouvement auxquelles elles se rapportent. Et les anecdotes et informations sur l'histoire de l'art sont bien écrites et intéressantes. Je travaille dans une librairie de musée, je vois souvent passer des livres de ce genre et celui-ci est de qualité !
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Les recettes sont claires, précises, les ingrédients relativement communs, et une très intelligente table de conversion en cuillères et verres constitue un judicieux complément. Le format est imposant, l’ouvrage est presque un peu trop beau pour l’installer en cuisine, mais c’est le cas pour de très nombreux livres de recettes aujourd’hui !
Lire la critique sur le site : Ricochet