claire martha (Autre)
EAN : 9791035206789
Editions Thierry Magnier (08/11/2023)
3.75/5   4 notes
Gaspacho façon Andy Warhol, crêpes éclaboussées à la Pollock, pique-nique en hommage au "Déjeuner sur l'herbe"... Dans ce beau-livre de cuisine, informations documentaires et recettes cohabitent dans un joyeux mélange qui donne l'envie irrépressible de se mettre aux fourneaux. 37 artistes, 50 recettes : quand l'art passe à table, ce sont nos pupilles et nos papilles qui se régalent !
Que lire après Quand l'art passe à tableVoir plus
Dans le cadre d'une Masse Critique, j'ai reçu ce magnifique livre, imposant : un livre de recettes simple qui associe chacune des recettes qui y sont présentées avec une oeuvre d'art.
Entrées, plats, desserts, boissons...
On découvre, à côté des recettes illustrées, des anecdotes sur l'histoire de l'art, sur la cuisine, sur des ingrédients... Et l'on se demande si les auteurs se sont inspirées des oeuvres pour rédiger les recettes, ou bien l'inverse !
Les pages sont colorées, les recettes simples : champignons surprises, soupe à l'oignon, courges farcies aux oeufs cocotte, spéculoos, chococisson...
Vous apprendrez d'où vient l'expression "pleurer comme une madeleine", pourquoi le jaune d'oeuf fait dorer les pâtes, d'où vient le nom Margherita de la pizza éponyme ? Et bien d'autres choses !
Un petit conseil : lisez la page avant de mettre de l'huile sur le feu et cuisiner ! Difficile de se concentrer sur une recette avec toutes ces anecdotes !
Au premier abord je n'aime pas les dessins de cet ouvrage et je le trouve un peu difficile d'accès. Mais dès qu'on prend le temps de s'y pencher il est génial! Les recettes sont simples et originales, bien adaptées au peintre/oeuvre/mouvement auxquelles elles se rapportent. Et les anecdotes et informations sur l'histoire de l'art sont bien écrites et intéressantes. Je travaille dans une librairie de musée, je vois souvent passer des livres de ce genre et celui-ci est de qualité !
Je remercie Babelio - via sa Masse Critique Jeunesse - et les éditions Thierry Magnier de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
L'idée est originale : présenter une oeuvre d'art et proposer également une recette sur cette base.
Exemple : Soleil au pesto à la façon de Turner (pages 24 et 25). Sur la page de gauche, la présentation de l'artiste et une explication succincte de son travail et de sa technique. Sur la page de droite, la recette du soleil au pesto - avec une petit "plus", ici l'usage du jaune d'oeuf pour dorer la pâte.
J'ai personnellement beaucoup apprécié 1° les présentations intelligentes des peintres et de leurs oeuvres (bien sûr, ce n'est pas une encyclopédie artistique... le public est jeunesse et donc le texte court) et 2° le fait que, même si la cible est "jeunesse", les recettes sont élaborées, bien expliquées et goûteuses !
Bref, je suis ravie de ma lecture et n'hésiterai pas à le sortir de ma bibliothèque pour ses préparations culinaires.
Lien : https://letempslibredenath.w..

critiques presse (1)
Ricochet
16 février 2024
Les recettes sont claires, précises, les ingrédients relativement communs, et une très intelligente table de conversion en cuillères et verres constitue un judicieux complément. Le format est imposant, l’ouvrage est presque un peu trop beau pour l’installer en cuisine, mais c’est le cas pour de très nombreux livres de recettes aujourd’hui !