AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020998321
270 pages
Seuil (07/01/2010)
3.19/5   8 notes
Résumé :
4° de couverture :
(Edition source : Seuil, L'histoire immédiate - 10/2010)
ISBN : 9782020998321


John F Kennedy, Martin Luther King, Aldo Moro, Anouar el-Sadate, Indira Gandhi, Yitzhak Rabin, mais aussi Lord Mountbatten ou Thomas Sankara, et bien d'autres: l'assassinat politique a pris depuis un demi-siècle une place majeure dans les relations internationales. Soulevant des flots d'émotion, nourrissant l'inquiétude, ces meurtres... >Voir plus
Que lire après Sont-ils morts pour rien ? Un demi-siècle d'assassinats politiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Guillebaud/Lacouture : « Sont-ils morts pour rien ? » Seriatim N°630 –3e année

Le tandem ou duo, Jean-Claude Guillebaud/Jean Lacouture dont il est inutile de faire la publicité tant leur talent est connu, publie un ouvrage avec le sous-titre suivant « Un demi-siècle d'assassinats politiques ». de l'assassinat du Président Kennedy (1963) à celui de Benazir Bhutto en 2007, ce sont 16 morts politiques (13 hommes, 3 femmes) que nos deux auteurs veulent nous faire comprendre et nous interroger sur le « Sont-ils morts pour rien ? », titre du livre.
Le livre se divise en 16 chapitres qui sont autant de fiches bien rédigées qui nous permettent de situer le moment attentatoire en décrivant les faits, les atmosphères, les tensions et les évolutions des 16 victimes en mettant en relief leurs qualités et leurs faiblesses, excluant heureusement toute hagiographie. A chaque fois, les deux auteurs passent en revue les pistes et en proposent même quelques nouvelles, l'intérêt étant de nous conduire à des réflexions ce qui suppose chez le lecteur ou lectrice une culture générale assez fournie.
Jean-Claude Guillebaud et Jean Lacouture sortent en quelque sorte le crime politique contemporain de nos grilles de lectures historiques, nous éloignant des débats sur les interprétations autour du tyrannicide d'avant 1789. Si le prince ou le monarque avait, si l'on ose écrire, les honneurs du poignard, nos années contemporaines balaieraient toute hiérarchie en plaçant sur un piédestal similaire l'assassinat, par exemple, d'Indira Ghandi et d'Alexandre Men, celui de Bechir Geymayel et de Martin Luther King.
Le meurtre dés l'instant qu'il atteint une femme ou un homme qui s'illustre par ses écrits, par ses actes, par son ou ses parcours, par ses obstinations, touche de facto l'ensemble d'une nation dans son coeur politique. Cela étant dit, le duo Guillebaud/Lacouture, en consacrant 13 articles sur 16 à des fins tragiques de chefs d'Etat, de gouvernement, de ministres, ont conscience que ce sont quand même les élus des peuples qui paient le plus lourd tribu.
Ces 16 assassinats ne prétendent pas être une liste exhaustive selon les deux auteurs qui veulent d'abord proposer aux lecteurs une visualisation panoramique d'un fait historique, travail qu'ils mènent sans faute en parfaits journalistes qu'ils sont et d'une génération sans relève véritable.
Guillebaud et Lacouture ont réussi leur pari malgré la présence de deux coquilles (page 99: erreur relative à l'indépendance de l'Inde et page 197)

Jean Vinatier
Lien : http://www.seriatimonline.co..
Commenter  J’apprécie          10
C'est à une plongée passionnante dans l'histoire de ces cinquante dernières années que nous convient les deux auteurs de ce livre. A travers 16 destins brisés, de JFK à Benazir Bhutto en passant par Sadate, Indira Gandhi et Yithzak Rabin, ils s'interrogent sur les assassinats politiques : pourquoi ces hommes et ces femmes sont-ils morts dans de telles circonstances? Qui est derrière le meurtre (il va sans dire que la grande majorité de ces assassinats n'est pas élucidée) ? Quelles ont été les conséquences de ces actes? Dans chaque cas, les auteurs reviennent sur le contexte, la personnalité de ces femmes et de ces hommes, ce qui fait que le livre se lit comme un roman, se révèle très instructif et stimulant. J'ai trouvé que certains chapitres étaient moins réussis (Thomas Sankara, ou même JFK), mais la plupart est très intéressante - notamment concernant Martin Luther King, Benazir Bhutto ou Aldo Moro.
Personnellement, je préfère la prose de Guillebaud à celle de Lacouture, parfois trop technique à mon goût (les chapitres sur le Liban sont un peu trop denses pour moi), et je trouve le titre un peu trompeur : il me semble que les auteurs répondent plutôt à la question « pourquoi sont-ils morts » que « sont-ils morts pour rien », la conclusion à ce sujet aurait gagné à être un peu plus étoffée. Mais une des choses que j'en retiens, c'est que ce qu'on apprend en histoire à l'école ou par le biais des informations est extrêmement réducteur, et que rien ne remplace le journalisme d'investigation ou des lectures un peu plus poussées!

Lien : http://chezmathilde.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Jean-Claude Guillebaud (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Guillebaud
Jean-Claude Guillebaud - Entrer dans la douceur
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}