AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070230617
224 pages
Gallimard (24/06/1954)
3.21/5   7 notes
Résumé :


A vrai dire le capitaine Erik Eriksen et Patrick, son second, auraient mieux fait de se méfier. Mais quoi ? Pour un capitaine au long cours danois comme pour un second irlandais, un peu de la brume natale qu'ils transportent avec eux cache toujours la vérité des choses. Vraiment, ils n'auraient pas dû chercher à tout comprendre : pourquoi la jeune Morosina était un jour apparue à bord du Motherland pour leur demander s'ils n'avaient pas une île ; pou... >Voir plus
Que lire après Parpagnacco ou la conjurationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un écrivain socialiste engagé, souvent qualifié de ‘'prolétarien'', se fendit un jour d'un petit bijou mettant en scène un vieux capitaine promenant ses rêveries par les canaux de Venise, à la recherche du souvenir de vieilles et fugaces rencontres et d'une jeune fille mystérieuse… Voilà comment on pourrait résumer en une phrase ‘'Parpagnaco ou la conjuration''.

Pour le reste, l'auteur semble s'être donné pour mission de happer son lecteur et de l'égarer comme son héros se laisse happer par Venise et s'égare dans ses ruelles. Dans sa cabine, au-dessus de son étroite couchette, il a accroché de petites marionnettes anciennes achetées dans une boutique qu'il n'a jamais pu retrouver dans le dédale de ruelles et de canaux. Or dans cette boutique il y avait aussi une jeune fille…

Un jour, une adolescente monte sur son bateau, l'enjoint de l'emmener avec eux, leur tient un discours des plus étrange au sujet de son ennemi, un certain Parpagnaco. Quelques jours plus tard, elle disparait du bateau. En la cherchant, elle, la boutique de marionnette et la jeune fille, le capitaine découvre par hasard une librairie tenue par un respectable vieil érudit. Première surprise : l'adolescente y travaille comme vendeuse. Deuxième surprise : Parpagnaco est là également. Et c'est… Un chat.

Egarez-vous par les rues et les canaux de la fiancée de l'Adriatique. Plongez dans l'ambiance unique, qui l'habitait du temps où elle était encore une véritable ville, et non un Airbnb géant. Peut-être est-ce quand l'on n'y cherche rien que l'on y trouve ce qui en fait le prix.
Commenter  J’apprécie          290
Une ténébreuse intrigue vénitienne met aux prises un capitaine au long cours danois, une jeune fille, Morosina et Parpagnacco, chat d'un antiquaire. Proche du fantastique.....
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Louis Guilloux (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Guilloux
Une île : Maurice. Quatre personnages : un oncle et sa nièce, une femme qui vient de quitter son mari, un chef de bande assoiffé de vengeance. Une journée où tout va exploser : la cité, les haines et les colères, peut-être l'île aussi. Enfin, d'étranges animaux qui attendent que les humains finissent de se détruire pour vivre seuls, en paix : les caméléons. Unité de lieu, de temps, d'action ; le compte à rebours est lancé, la tragédie peut commencer. Dans ce roman impossible à lâcher, tout à la fois drame social, fable contemporaine et méditation sur l'avenir de notre humanité divisée, Ananda Devi lie le destin de quatre anti-héros qui, sans le vouloir, vont allumer la mèche d'une révolte impossible à arrêter. Avec sa langue tour à tour tendre et ironique, tranchante et poétique, elle nous plonge dans le chaos des hommes, met à nu nos travers et nos fautes, et interroge la possibilité d'une rédemption rêvée. On ne sort pas indemne d'un livre si puissant. Mais on en sort réveillés.
Ethnologue et traductrice, Ananda Devi est née à l'île Maurice. Auteur reconnue, couronnée par le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises en 2014, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment "Ève de ses décombres" (Gallimard, 2006, prix des Cinq Continents, prix RFO), "Le sari vert" (Gallimard, 2009, prix Louis Guilloux), et "Le rire des déesses" (Grasset, 2021, prix Femina des lycéens).
En savoir plus : https://bityl.co/Jcds
+ Lire la suite
autres livres classés : milanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Références littéraires dans les chansons de Brassens (1)

Dans "Misogynie à part", quel poète la femme du narrateur déclame-t-elle au lit au lieu de s'écrier "Encore! Hardi! Hardi!"?

Paul Fort
Paul Verlaine
Paul Claudel
Paul Valéry

10 questions
290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , chanson françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}