Le Livre de Poche (01/12/1974)
3.75/5   256 notes
On l'appelle Raboliot parce qu'il ressemble à un lapin de rabouillère (nid de garennes). Braconnier passionné, hardi, sûr de lui et de son adresse, rien ne peut l'empêcher d'obéir à ce besoin de chasse nocturne qui l'empoigne chaque soir. Le gendarme Bourrel, cependant, a failli le prendre sur le fait. Excité par le danger, Raboliot multiplie les imprudences et va jusqu'à narguer ouvertement Bourrel. Dès lors, entre les deux hommes, commence une lutte sans merci. Tr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

ATOS
  11 décembre 2014
Il y a des écritures qui vous entraînent et vous emportent. Des phrases qui marchent à vos côtés, des mots qui partagent chacune de leur lettre comme on partage le pain. Il y a comme ça des livres qui deviennent compagnon de chemin d'infortune. On se tient à leur côté et on allonge son pas.
Raboliot. le braco. La tête dure, l'âme pure et le corps sauvage.
Il y a la Sologne, ses étangs, sa vase, ses chaumes, la fulgurance des odeurs.
Il y a la nuit, longue, profonde.
Il y a Aïcha, la fidèle, le lièvre, la buse, les bois, et puis l'appel de cette terre qui prend le coeur des hommes.
« C'est parce que c'est vrai que c'est beau, et c'est beau parce que c'est vrai » disait un historien au sujet du style Genevoix. Ce style particulier qui sublime l'âpreté de la vie. Cette écriture incroyable, ce regard qui fait entendre partout cette puissance de la vie. Dans le rameau d'une branche, dans la bâillement d'une carpe, dans le jet de la pierre, dans la truffe d'un chien, dans le regard d'une enfant, dans un poing. Tout dans l'écriture annonce la renaissance du monde.
Raboliot ne se bat pas pour survivre, il se bat pour être ce qu'il est. Il se bat pour ce qu'il sait être juste. Et peu importe les gendarmes, le village, peu importe le château, ceux de Saint Hubert. Raboliot marche sur la terre.
Il est libre et ne doit rien, lui qui est rentré de cette saleté de guerre.
En le suivant, ligne après ligne, on se sent peu à peu augmenter.
« Le printemps sent la poudre
On tue ses hirondelles ». Daniel Reynaud- Poète- écriturier.
Astrid Shriqui Garain
lecassin
  24 novembre 2012
Quand on parle de Maurice Genevoix, une oeuvre vient immédiatement à l'esprit, tant elle est emblématique de l'auteur : « Raboliot »…Un roman publiée en 1925 que l'auteur n'aura de cesse de modifier jusqu'en 1952 qui verra le texte « définitif » établi pour la publication en Poche.
Raboliot, c'est Pierre Fouque, un braconnier solognot qui braconne autant par passion que par nécessité sur les terres de Monsieur le Comte ; mais le gendarme Bourrel veille, aidé par la jalousie qu ‘entretient Volat à l'égard de Fouque qui, pris en flagrant délit préférera disparaître dans les bois plutôt que de se soumettre, jusqu'à un retour vers sa famille et un drame…
Maurice Genevoix n'a pas son pareil à l'instar d'Hervé Bazin pour décrire les paysages de sa chère campagne et la rusticité dont elle imprègne ses habitants…
Il n'en reste pas moins que « Raboliot », ne peut pas être réduit comme on le fait si souvent à une ode à la nature. C'est aussi et surtout un hymne à la liberté et à la lutte des gens de peu contre les puissants.
Un personnage touchant, la nature envahissante et belle, la vaine révolte d'un homme contre une autorité qui le dépasse… Trois raisons de lire « Raboliot »… A moins que vous n'en trouviez d'autres…
Apikrus
  11 novembre 2020
Ce roman fait partie des cinq ouvrages de la bibliothèque parentale. Mon père l'avait acquis et lu durant son service militaire (comme les quatre autres), et l'avait beaucoup apprécié. Je comprends qu'en tant que chasseur, il ait pu être fasciné par le personnage de Raboliot, chasseur lui aussi mais ne respectant que ses propres règles.
J'ai découvert ce roman il y a plus de trente ans. Son héros m'a laissé le souvenir d'un braconnier rusé, orgueilleux, défiant en permanence l'autorité publique et l'ordre social injuste qu'elle défendait. Un homme qui aimait aussi la nature qui lui procurait le gibier tant convoité.
Maurice Genevoix a rendu un hommage magnifique à cette nature. A travers le personnage de Raboliot c'est la Liberté qu'il mettait sur un piédestal.
Un excellent roman que je relirais volontiers.
- décédé en 1980, Maurice Genevoix est entré au Panthéon le 11 novembre 2020 -
Morphil
  09 septembre 2021
Proche habitant de la Sologne à une époque, j'allais régulièrement y chercher des champignons et des fruits sauvages. de longues ballades sur le GR menant de Gien à Chambord. C'est donc tout naturellement que j'ai lu ce roman et dieu sais que je ne suis pas plus chasseur que croyant. A mon habitude, je tairai l'histoire mais je peux dire qu'elle sent le sous bois et que, sous le conflit entre deux êtres, la fuite et la vengeance, il y a une véritable poésie et une atmosphère à la fois glauque et feutrée.
Une véritable immersion en Sologne
JCLDLGR
  19 novembre 2021
Un roman plein d'odeurs, d'images mouillées, de nuits froides, de rivières et de forêts. Des hommes simples aussi, dans leur vie de paysans chasseurs et braconniers. Les personnages sont attachants, dans leur brutalité, leurs contradictions, leur tendresse...
Certaines descriptions sont magnifiques et il faut s'y arrêter pour les savourer. le style est très sensuel, il m'est arrivé de frissonner dans la nuit, d'être ému comme le héros, dans cette nature vivante et magnifique.
Il y a un siècle presque exactement, la vie dans ce village de sologne semblait immuable, et c'est aussi la valeur historique de cet ouvrage qui est intéressante. La trame de ce roman suit les jeux de cache-cache entre braconniers et gendarmes entre propriétaires terriens et simples paysans, dans la peau de Rabolliot, seul dans son entêtement ; la tension monte durant tout le livre jusqu'à la fin. Un grand classique à (re)lire !

CAZENAVCAZENAV   25 septembre 2020
Il traversa un labour sablonneux, puis un champ aplani au rouleau, net comme une table de billard. Il ne se cachait pas, il marchait d'un pas vif, sans courir; il offrait sa forme d'homme aussi visible de toute part, se tendait en appât à l'ennemi. Quand il atteignit la breumaille, il continua d'aller tout droit, sans presser ni ralentir l'allure. Mais il perçut avec plus de force cette chaleur qui l'accompagnait, allégeait tout son corps et affinait ses sens. Ce fut comme si son être se creusait, en marge de ses pas, en marge du coup d'épaule qu'il inclina pour faire glisser la bretelle de son arme: une sensation d'attente, de vide tiède et tendu, déjà sonore. Les bruyères qu'il frôlait en marchant faisaient contre ses jambes un bruit râpeux et bien rythmé. Avec le murmure de la pluie - un grésillement de gravier fin à travers des touffes fanées - c'était tout ce qu'il entendait. De loin en loin les bruyères s'écartaient et laissaient voir entre elles des flaques de sables blanchoyantes.
gege1968gege1968   26 août 2019
Et si quelques hommes, plus riches, accaparent le droit à la chasse, s'ils défendent leur droit avec l’appui des lois, des gardes qu’ils paient et qu'ils arment, des gendarmes en uniforme, des policiers habiles à se grimer, est-ce qu’il n’est pas d’autres lois plus anciennes, qu’on chercherait en vain dans les codes, mais que les gars de Sologne connaissent bien puisqu'ils les sentent vivre en eux-mêmes dès que le poil leur pousse sous le nez, dès qu’ils éprouvent la chaleur de leur sang ?
lecassinlecassin   18 janvier 2017
Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.
jeronimusjeronimus   27 octobre 2016
Raboliot prit à travers champs et se mit à monter vers la ferme. Dans les roseaux qu'il frôlait au passage, nulle vie ne s'émouvait que celle des feuilles froissées; les judelles se cachaient aux profondeurs du fourré aquatique ; il n'y eut qu'un oiseau terne, au vol bas, qui se leva devant eux sans un cri : quelque petit butor sans doute, troublé dans sa solitude. Ils l'entendirent longtemps après pousser sa clameur étrange, son beuglement mélancolique.
luis1952luis1952   27 janvier 2022
Raboliot poussa la porte; elle résista, fermée au verrou. Alors il appela:
-Sandrine !
Il y eut aussitôt, de l'autre côté des froissements vifs. La porte s'ouvrit.
Raboliot entrevit la forme de Sandrine. Il la prit dans ses bras, la serra contre lui, chaude et pieds nus sous sa rude chemise de nuit. Elle frissonnait.

Videos de Maurice Genevoix (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Alors que Joséphine Baker entrera au Panthéon le 30 novembre prochain, nous revenons sur ce que représente cette cérémonie dans l'histoire de la République française. Organisée en lieu et place d'une ancienne église catholique, et nécropole de la monarchie, la panthéonisation est aujourd'hui la célébration de la République, sacralisant à la fois les hommes et les idées des Lumières.
Victor Hugo, Marie Curie et Maurice Genevoix seront donc rejoints par Joséphine Baker. À travers toutes ses facettes - danseuse, chanteuse, résistante et militante pour les droits civiques - Joséphine Baker rassemble. Et si la personnalité a été choisie par Emmanuel Macron, elle rencontre peu d'opposition quand à son entrée dans le temple des Grands Hommes.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 26 Novembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr