Jeanne de Salzmann (Traducteur)Henri Tracol (Traducteur)
EAN : 9782909201764
Le Bois d'Orion (20/08/2021)
GI Gurdjieff assigne à ces récits le rôle « d'extirper du penser et du sentiment du lecteur, impitoyablement et sans le moindre compromis, les croyances et opinions enracinées depuis des siècles dans le psychisme des hommes, à propos de tout ce qui existe au monde ». Gurdjieff y expose ses idées sous la forme d'une allégorie à « l'échelle de l'univers », centrée sur un question essentielle : la sens de la vie humaine. Edition révisée d'après l'original russe publié ... >Voir plus
Que lire après Récits de Belzébuth à son petit-fils: Critique objectivement impartiale de la vie des hommesVoir plus
Dans la vie, ne fais jamais rien comme les autres! Ou bien ne fais rien du tout.

Je ne sais si ce sont ces paroles de sa grand mère qui ont influencé l'auteur, ou si la position de l'Arménie, au croisement de diverses civilisations, lui a éveillé sa curiosité.

Mais Gurdjieff a fait maintes recherches sur diverses cultures, de l'Europe au Tibet pour répondre aux questions qu'il se posait.

Qui suis je?
Quel est le but de la vie sur terre?

De ses travaux naît cet ouvrage, au titre intriguant.
Si l'on peut se demander qui est ce Belzebuth, il s'agît ici d'un personnage plus ou moins omniscient, qui a assisté à la Création et a connu les diverses phases de développement de l'homme. de près ou de loin, essayant parfois d'intervenir pour les aider.
Ce long dialogue à son petit fils qui lui sert d'initiation afin de reprendre ses travaux.

Gurdjieff évoque ici sa vision de l'homme, doté d'une âme, mais victime d'un complet détraquement de ses sens.
Ayant refoulé une partie de sa conscience au rang de pulsions, et préférant se fier à son corps plutôt qu'à sa raison. L'homme s'est bien souvent nuit et éloigné du droit chemin.

Pour l'auteur, une inquiétude apparaît donc, le seul processus auquel l'homme réussit à s'investir et celui de destruction: de lui même, de son prochain, de son environnement.

Toute l'oeuvre invitera donc le lecteur à prendre plus de recul sur sa place dans le monde et à se retrouver lui même.
Face à la crainte de l'auteur que l'homme ne se détruise complètement, ou qu'il ne puisse plus faire marche arrière, l'homme devenant à ce jour incapable de se nourrir si les machines s'arrêtent.

Une invitation à retrouver une certaine harmonie, en soi, avec ses semblables, et l'univers, pour mieux comprendre sa place et son rôle dans le monde, car chacun peut y apporter quelquechose.

Une oeuvre très originale donc, mêlant philosophie et spiritualité. Et surtout, essayant de brosser une histoire de l'humanité à travers toutes ses cultures.

Malgré la taille du livre, il est des parties que j'aurais voulu approfondir. Il faudra donc chercher quelques ouvrages supplémentaires pour en savoir un peu plus.