Dupuis (10/11/2016)
3.21/5   31 notes
Un couple s'arrête dans une ville après une harassante traversée du désert. Épuisés mais déterminés à franchir la frontière, ils découvrent peu à peu l'atmosphère lugubre de l'endroit qui n'augure rien de bon. Les habitants ne parlent pas, bougent à peine, tels des cadavres en sursis. La cité est en vérité sous le joug d'un inquiétant trafic par-delà les hautes grilles qui la condamnent et l'isolent du reste du monde s'étend un territoire cauchemardesque, royaume so... >Voir plus
Que lire après Le passeurVoir plus
Station 16 par Yves H.

Vink

4.22★ (491)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cette histoire pourrait se passer dans le même univers que la série Jeremiah, un monde post-apocalyptique, où la survie a un prix que certaines personnes mal intentionnées exploitent sans vergogne et où certains détraqués peuvent assouvir leur pulsions malsaines. Un jeune couple pense avoir trouvé le paradis dans ce monde glauque, une quête qu'on imagine semée d'embûches, ou juste une arnaque mortelle.
Je me lasse un peu du graphisme d'Hermann : au cours de sa carrière, il a fait disparaître les traits noirs pour ne plus conserver que les couleurs aquarellées, mais son style d'aquarelle est assez terne, je préférais quand il hachurait à tout va, dans les années 80, plus proche de Gir/Moebius.
L'histoire est franchement glauque, violente et gore, assez désespérante et pessimiste. C'est une lecture qui plaira aux lecteurs de thrillers morbides, efficace et bien noir, mais personnellement, j'ai trouvé le trait du sordide trop appuyé. Je n'ai pas détesté, loin de là, c'est même plutôt distrayant et bien foutu, mais on est bien loin d'un coup de coeur.
Un couple marche hébété dans un décor d'apocalypse. Ils ont entendu parler de Paradize, une mythique zone de bonheur. Pour s'y rendre, il leur faudra payer des passeurs. Et les passeurs, eux travaillent pour un chef sanguinaire aux membres coupés.

La graphie d'Hermann correspond totalement à l'esprit de cette dystopie. Les teintes blafardes créaient un climat angoissant. Certains personnages sont figés. On est proche de l'univers de certaines BD de Enki Bilal. Impressionnant et glaçant.
J'ai emprunté cette BD en raison d'un erreur de classement de la médiathèque : il est en Y, au lieu de H, et je cherchais un auteur avec l'initiale Y pour le challenge ABC.... il va donc falloir que je trouve autre chose.
La couverture m'intriguait aussi un peu : un phare, quand on habite en Bretagne, c'est toujours captivant.
Et je me suis trouvée embarquée dans un récit sombre, très sombre. On ne sait rien de ce qu'il s'est passé avant, pour arriver dans cette ambiance post-apocalyptique, on ne sait rien des personnages, si ce n'est qu'ils s'appellent SAM et SAM. On ne sait rien de ce que trafiquent ces gens dans ce village. On ne sait pas grand chose, mais je suis restée captivée par cette "tranche de vie" : est ce quelques jours ? quelques semaines ? quelques mois ?
Et j'ai apprécié aussi les dessins... Chaque personnage à un visage particulier : ça parait idiot, mais très souvent je me perds dans des histoires ou tous ont la même tête. Et en plus ici, ils ont vraiment des gueules.
Alors ce n'est pas la BD dont je me souviendrai le plus cette année, mais je la trouve particulièrement réussie
Hermann aime bien les mondes post-apocalyptique et là, Yves H lui a taillé une histoire sur mesure. Il est aussi un grand promoteur de la loi du talion dans nombre de ses réalisations. Là encore, le scénario est parfait.

A la recherche de Paradize, un couple donne de l'argent au passeur. Mais pas assez. Sam va devoir trouver un peu plus. le début d'un engrenage malsain dans un monde en décomposition.

C'est bien, mais on s'attendrait presque à voir débarquer Jeremiah et Kurdy débarquer pour venger tout le monde. Pas nécessaire cette fois.

Un peut court pour être vraiment bon
Lien : https://www.noid.ch/le-passe..
Inlassablement semble t-il les Hermann père et fils alternent leurs genres de prédilection et les éditeurs. Ainsi, après trois albums dans la collection Signé du Lombard, un récit post-apocalyptique et deux westerns (ou presque), les revoilà chez Dupuis (chez qui ils avaient signé le Diable des 7 Mers), pour un…western post-apocalyptique !

Dans le Passeur on suit un homme et une femme, tous deux prénommés Sam (oui hein !), errants dans un monde futuriste proche où la civilisation semble avoir pris un sérieux coup dans l'aile.

Leur quotidien d'expédients en sursis semble promis à changement grâce à une somme d'argent et un contact, celui du Passeur, censé leur donner accès à un monde meilleur. Mais notre couple va vite déchanter en réalisant que même après l'apocalypse (quelle qu'elle soit), c'est toujours l'argent qui dicte sa loi et que l'homme est encore plus un loup pour son semblable.

Lorgnant du coté de Jodo pour le scénar (notamment au niveau des freaks et autre mutilations corporelles), Yves H. ne fait ni dans la dentelle ni dans le détail avec ce nouveau one-shot, et livre une histoire désespérément noire que son lauréat angoumoisin de père, que l'on sent moins dans son élément que sur les westerns, colore pourtant d'étranges nuances (les ciels sont assez …surprenants !) au sein d'une ambiance grisâtre oppressante.

allez une petite B.O quand même: http://bobd.over-blog.com/2016/11/le-facteur-n-est-pas-passe/le-passeur-vs.the-postman.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

critiques presse (5)
Auracan
18 janvier 2017
Au final, le Passeur s'avère étrange, cruel et dérangeant, mais convaincra sans problème les fans du Sanglier des Ardennes.
BDGest
28 décembre 2016
Parabole de ce qui agite l’âme humaine, il s'agit d'un album ténébreux, dans lequel chacun trouvera sa propre lueur.
ActuaBD
28 décembre 2016
Un roman noir à travers un duo en fuite sans espoir. Sur un fil narratif des plus ténus, un récit qui repose sur des personnages emmurés dans leurs obsessions.
Sceneario
21 novembre 2016
Peut-être pas l'album qui séduira les plus sceptiques, mais en tout cas les fans seront contents, c'est déjà ça !
BDZoom
17 novembre 2016
Hermann et son fils Yves H. étendent encore les frontières de l’univers post-apocalyptique de Jeremiah.
Jouer gros, c'est aussi risquer gros. La convoitise rend aveugle et déraisonnable.