Fondé en 2004 en Suisse, en réponse aux appels du
Pape Jean-Paul II à mener une nouvelle évangélisation menée sur l'articulation entre la Foi et la Raison, l'institut Philanthropos est un organisme de formation universitaire catholique. Il rassemble des personnalités de divers horizons et portée intellectuelle, mais rassemblées par une volonté apologétique et une adhésion fidèle à l'église catholique romaine.
Des universitaires de renom, incontournables dans leur domaine d'étude ont apporté leur contribution aux enseignements de Philanthropos : c'est le cas du philosophe
Rémi Brague ou encore de
Jean-Marie Salamito, spécialiste reconnu des études patristiques, professeur en Sorbonne.
Il s'agit donc de patristique dans ce petit livre édité sous l'égide de Philanthropos par les éditions Salvator : c'est à dire la philologie grecque et latine appliquée aux textes des pères fondateurs, théoriciens orthodoxes du 1er au 8eme siècle, ayant construit la doctrine chrétienne face aux nombreuse hérésies.
Autant dire que le sujet est plutôt pointu puisque l'auteur nous emmène chez les auteurs de l'antiquité tardive et nous plonge dans un monde très éloigné du nôtre.
L'ouvrage rassemble 4 textes précédemment publiés, revus et articulés ensemble dans une problématique ayant trait aux questions économiques. Économie dans l'optique de l'antiquité : donc plutôt restreinte car il s'agit principalement d'évaluer la place du travail, le statut des travailleurs et des esclaves.
Le lecteur qui n'est pas familier du monde antique comprendra donc mieux la cohérence du titre du livre, que son sous-titre, s'il avait eu des attentes sur l'économie. Par contre, autant il est abondamment question des travailleurs, la mention des travailleuses ne semble faire écho qu'à la formule consacrée par une célèbre femme politique française d'extrême gauche. Car des spécificités du travail féminin il n'est pas vraiment question.
Nous sommes donc plongés dans un monde où l'économie renvoie à l'agriculture, l'artisanat et au négoce, et où l'esclavage est un fait social. L'auteur démontre toute son exigence et son érudition pour permettre à son lecteur de prendre conscience de l'univers intellectuel et social dans lequel le christianisme est apparu et s'est développé.
Car cela demande une gymnastique intellectuelle, que de se projeter dans un monde Romain totalement étranger à nos conceptions du monde, et de considérer le christianisme comme un corpus en cours de constitution, et les chrétiens comme des acteurs de cette société de laquelle ils sont tentés de se démarquer. Tout en gardant à l'esprit que les chrétiens de l'époque, qui attendaient de retour imminent du Christ, ne se projetaient pas forcément dans un engagement à réformer la société dans laquelle ils étaient minoritaires.
Un univers qui nécessite de multiples nuances et de toujours contextualiser les sources pour ne pas en faire un usage abusif ou les extrapoler.
Jean-Marie Salamito commence par déconstruire les préjugés, liés aux débats intellectuels du XIXeme siècle, sur le christianisme qui aurait accordé au travail j'en noblesse que la pensée antique lui reniait. Les choses sont bien plus nuancées. Et il sera question de nuances tout au long du propos, que ce soit pour évoquer les descriptions des professions, les prises de position sur l'esclavage, et pour distinguer en permanence ce qui relève de la simple rhétorique, du souci du spirituel ou de celui du social dans les textes de St Paul, St Augustin ou
Grégoire de Nysse.
Le propos se focalise longuement sur la question de l'esclavage pour mieux comprendre quels ont été les positions des auteurs chrétiens de l'époque. A travers cette question fondamentale on comprend mieux le mouvement de fond apporté par le christianisme à la civilisation antique : celui d'une lame sous jacente, qui accompagne la société sans la justifier, et appelle à changer de regard sur les pratiques sociales au nom d'un nouveau regard sur la dignité humaine.
Le livre de
Jean-Marie Salamito, exigeant et passionnant, participe à une approche scientifique et sans idéologie de la spécificité chrétienne dans le monde où elle est apparue.
Je remercie l'éditeur Salvator et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique essais de juin 2023.