AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706715419
160 pages
Salvator (25/05/2017)
3/5   5 notes
Résumé :

Dans son ouvrage Décadence, Michel Onfray s’en prend avec virulence au christianisme antique et à son héritage. Selon le philosophe, la personne de Jésus n’est qu’un mythe sans consistance historique et la religion chrétienne se trouve à l’origine des violences et de l’intolérance qui obscurcissent, jusqu’à nos jours, le devenir de l’Occident, à travers son lien étroit au pouvoir politique.

Il revient ici à Jean-Marie Salamito de répondre poi... >Voir plus
Que lire après Monsieur Onfray au pays des mythesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur est un des meilleurs spécialistes de l'Antiquité chrétienne. Il a été un des maîtres d'oeuvre de la remarquable pléiade sur les premiers écrits chrétiens. Nous avons ici un petit texte de réponse à Michel Onfray de son livre « Décadence » qui était une attaque à charge contre le christianisme. Ici, l'auteur, en universitaire pointilleux, mais plutôt bienveillant, reprend point par point les allégations de Michel Onfray et à la fin, il n'en reste rien. le lecteur est dans une forme d'interrogation incrédule : comment quelqu'un comme Onfray qui est tout de même un homme intelligent, qui a une vraie culture, qui se veut un homme de débat, peut, lorsqu'il s'agit du christianisme, devenir aussi peu éclairé… pour le moins !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'où vient que beaucoup de gens, ces temps-ci, adhèrent à ce que clame Michel Onfray ou bien s'en inquiètent? L'explication la plus plausible réside dans la notoriété et le charisme de l'auteur. Michel Onfray écrit et parle avec une très grande assurance. Il est, selon l'expression que l'Hernani de Victor Hugo s'applique à lui-même, "une force qui va". Son personnage, désormais, compte encore plus que ses idées.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Marie Salamito (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Salamito
✊Le christianisme transforme la vision du travail et affirme la dignité du manouvrier. ✊L'Evangile n’est pas une théorie économique. Cependant, révélant Dieu, elle redécouvre plus profondément l’humain, jusque dans les conditions matérielles de son existence. Ainsi le christianisme, prêchant un Verbe fait charpentier, a-t-il transformé en profondeur la vision du travail héritée des Grecs et des Romains, et affirmé la dignité du manouvrier. ✊Au-delà d’une critique frontale des valeurs sociales, il s’est agi d’abord de manifester le besoin de tout homme d’être sauvé – l’aristocrate aussi bien que l’esclave – et de conduire, indirectement, ou de surcroît, à une économie de la communion et de l’humilité.
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1830 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}